Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
Pierre Le Signor bâtir, restaurer, partager
L’économie de la Voûte Nubienne
UN TOIT UN METIER UN MARCHÉ
Architecture et construction
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Stratégies paysannes dadaptation aux effets du Changement Climatique au Rwanda CONTRIBUTION DE LA FEDERATION IMBARAGA Par Juvénal MUSINE Forum Africain.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Performance énergétique des bâtiments
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
Une architecture adaptée, le plus vite possible,
…développer durablement... … améliorer le confort......préserver lenvironnement......favoriser lautonomie......sintégrer à léconomie locale... la Voûte.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre En Afrique sahélienne, comme dans la plupart des régions semi- arides, la problématique.
Association la Voûte Nubienne pour des Toits de Terre au Sahel « Générer le marché dun habitat pertinent en Afrique subsaharienne » … améliorer le confort......préserver.
Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre ONGs, Associations vous menez des projets de développement pour soutenir les.
pour des Toits de Terre au Sahel
1 Une problématique humanitaire l’habitat sahélien
SolutionVulgarisationRésultatsProblème...préservation du bois......intégration à léconomie locale......confort......autonomie... Perspectives.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
EXPERIENCE PRATIQUE DE COOPERATIVE DELECTRICITE Présenté par Monsieur Bouréima SAWADOGO Président de la Coopel de Tanghin-Dassouri Président de lUNCOOPEL.
Les domaines d’application du développement durable
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La réalisation de bouquet de travaux
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
COLLOQUE INTERNATIONAL
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
SMART-living.
M2E CONSTRUCTION.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Des Voûtes Nubiennes pour PODOR
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le développement durable
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
A2M - pmp Région wallonne Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne 25 juin 2008 Demi-journée de formation Namur - Moulins de Beez Moreno-Vacca.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Les habitats particuliers dans le monde
Maitriser les échanges
Auton’Home.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Auteur du document : Benjamin LISAN. Solutions de maisons pas chères, confortables, aussi autonomes.
1 Démarche participative pour l’aménagement d’un écohabitat à Fribourg Buts : Promotion d’un écohabitat Coopérative de logement Réhabilitation d’un site.
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
La Pomme de Terre en Afrique Subsaharienne

NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
LA COUPE DE BOIS Par Yasser El-Haj Hassan 15 mai 2014.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Impact des économies sur le compte de résultat
Transcription de la présentation:

Une architecture adaptée, le plus vite possible, pour le plus grand nombre

ProblématiqueSolution Propositions plus de 50% de la population dAfrique sahélienne na pas accès à un habitat décent Les populations sont ainsi enfermées dans ce cercle vicieux de pauvreté et d'inconfort, elles nont aucune solution durable pour se loger décemment, et cela coûte plusieurs milliards de FCFA chaque année aux économies locales. Pour renverser cette problématique, AVN propose aux collectivités locales de vulgariser ensemble, auprès de leurs populations-cibles, une solution globale intégrant : - une technique de construction de toits adaptés, - maîtrisée par des artisans de métier, - au sein de marchés amorcés par des vulgarisateurs, Au Sahel, le bois disparait Les toits traditionnels ne sont plus possibles La tôle nest pas une solution

Socialement responsable + Solide (murs épais, toitures résistantes aux pluies) + Confortable (moins de bruit, isolation thermique) + Toits terrasses + Renforce les solidarités locales et familiales + Conservation du patrimoine architectural sahélien Economiquement viable + Moins cher que la tôle et le ciment => clients locaux potentiels + Simple => formation rapide de maçons locaux et création dun marché + Main dœuvre et matériaux locaux => renforce les économies locales Ecologiquement durable Pas de bois = 1 VN sauve 4 arbres Pas de tôles, pas de ciment, pas dacier = 1 VN sauve 2 tonnes de CO2 ProblématiqueSolution Propositions Le concept VN (Voûte Nubienne) Une architecture de terre, ancestrale, africaine, simplifiée et standardisée « une technique de construction de toits adaptés… »

ProblématiqueSolution Propositions Les artisans-maçons VN maitrisée par des maçons de métier … » « une technique de construction de toits adaptée

ProblématiqueSolution Propositions La méthode dAmorce de marchés VN au sein de marchés amorcés par des vulgarisateurs » maitrisée par des maçons de métier … » « une technique de construction de toits adaptée

ProblématiqueSolution Proposition Le concept VN (Voûte Nubienne) Cette solution dAVN ( 1 Toit + 1 Métier + 1 Marché ) génère déjà Des impacts croissants et pérennes rapidement & à grande échelle Des impacts possibles sur la plupart des pays sahéliens Résultats au 30 juin 2011

Proposition ProblématiqueSolution Objectifs : - Valider la méthode damorçage du marché sur la région-pilote de Boromo - Valider sa duplication sur de nouvelles régions- pilotes, au Burkina Faso et dans les autres pays - Soutenir le marché semi-autonome émergeant - Former un maximum de vulgarisateurs pour mener ce travail et les autonomiser pour pouvoir se retirer

Problématique Solution Proposition 3 3

CONTACTEZ-NOUS ! En France : +33 (0) Au Burkina : Au Mali : dinfo =>