1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226) 50 31 88 73.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
THEME : ********************************* AFRACA
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Palmes de la Bourse BRVM DC/BR 1ère Abidjan, janvier th ASEA Conference African Stock Exchange Association Accra, 28, 31 Octobre 2007 Directeur.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
La création monétaire, c’est simple !
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les numéros 70 –
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Kingdom of Belgium - Federal Public Service FINANCE - Treasury - Debt Agency Page 1 Inhoud / Aperçu Introduction Strategie van het schuldbeheer.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Les investissements publics en Alsace
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Séminaire national SRI – 26 novembre 2010
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
21 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE EN LR DREAL Languedoc Roussillon 14 juin DREAL Languedoc-Roussillon.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Les mois de l’année.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Les Produits Financiers.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
C'est pour bientôt.....
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Veuillez trouver ci-joint
Les fondements constitutionnels
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La libéralisation, et son corollaire la privatisation, outil majeur de l’Union Européenne Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4,
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226) à 76 - Fax: (226) Casablanca, janvier 2008 LA MOBILITE DES CAPITAUX DANS LES ETATS DE LUEMOA

2 INTRODUCTION Les constats: important besoin de financement en ressources longues ; lamenuisement des ressources extérieures ; labsence de produits financiers adaptés ; la faible mobilisation de lépargne.

3 PLAN DE LA PRESENTATION 1 REGULATION ET SUPERVISION DU MARCHE FINANCIER REGIONAL 2 LES PERFORMANCES DES MARCHES 3 LEFFECTIVITE DE LA LIBRE CIRCULATION DES CAPITAUX 4 PERSPECTIVES

4 1 Réglementation et supervision du marché financier régional Objectifs la protection des investisseurs; le respect des règles de priorité et éviter le détournement des avoirs des clients ; léquité du marché en permettant un juste accès à ses installations de même quaux informations ; lefficacité et la transparence des opérations financières sur le marché ; la réduction des risques systémiques

5 1 Réglementation et supervision du marché financier régional (suite) Le système juridique sarticule autour de : la Convention portant création du CREPMF et son annexe : consacre lexistence légale du Marché lAnnexe définit la composition du CREPMF le Règlement Général (OF) et au Contrôle du Marché : fixe les modalités pratiques de et du contrôle du Marché.

6 MARCHE DES TCN DEUX RÈGLEMENTS lémission des bons du Trésor en compte courant, modifié en 2001 billets de trésorerie, certificats de dépôts, bons

7 2 PERFORMANCES DU MARCHE FINANCIER REGIONAL Marché primaire Cumul fin juin 2007 : 1.121,059 milliards. 5% investissements en 2005, 6% crédits bancaires au privé. Marché secondaire capitalisation : 1284 milliards déc marginal : 4,7% du PIB bourse du Ghana : 4 fois, Nigéria (6 fois) TCN : 96 :35,0 mds; 2005: 270,7

8 Facteurs explicatifs Les principaux handicaps (rapport adopté en décembre 2002) : l'environnement socio-politique difficile; la non-réalisation des programmes de privatisation; la faiblesse de la culture boursière ; le manque dharmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières.

9 3. LEFFECTIVITE DE LA LIBRE CIRCULATION DES CAPITAUX AU SEIN DE LUEMOA Intervention des acteurs non résidents PROCES VERBAL DAJUDICATION DE BONS DU TRESOR (Mali) Montant mis en adjudication millions Montant retenu : millions Date : Décembre 2004 Les millions retenus à lissue de ladjudication se répartissent comme suit :

10

11 PROCES VERBAL DAJUDICATION DE BONS DU TRESOR (Mali) Montant mis en adjudication millions Montant retenu : millions Date : Août 2005

12 PROCES VERBAL DAJUDICATION DE BT (Burkina) Montant mis en adjudication millions Souscriptions : Montant retenu : millions Date : juillet 2004

13 Emprunt obligataire (Côte dIvoire) Période 15 mai au 07 juin 2002 Montant : 64 milliards Côte d'Ivoire : 30,2 milliards, soit 47,1 % Autres : 33,8 milliards, soit 52,9%. dont 33,0 milliards, soit 98,0% provenant du secteur bancaire

14 4.Perspectives ( ): Renforcement institutionnel la révision du cadre réglementaire, l'introduction d'un système de notation ; l'harmonisation de la fiscalité ; Programmes de privatisation à travers le marché financier ; la diffusion de l'information boursière.