CLIMAT SCOLAIRE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE. Dans les écoles Maternelles et élémentaires Lycées et Collèges Georges Fotinos Séminaire MAIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La violence à lécole dans le primaire Etude de lObservatoire International de la Violence à lEcole.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Climat scolaire, conditions de travail et qualité de vie
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
AMENAGER LE TEMPS SCOLAIRE
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Un outil du parcours individualisé
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Formation des directeurs 2012
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Réseau ECLORE Cordouan
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion de liaison école collège
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Le rôle des médecins scolaires
Formation des directeurs 2012
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Charlie et ses drôles de dames
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Un nouvel enseignement pour tous
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

CLIMAT SCOLAIRE, CONDITIONS DE TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE. Dans les écoles Maternelles et élémentaires Lycées et Collèges Georges Fotinos Séminaire MAIE Paris, 17 février 2010 Organisateur : François Muller (Rectorat de Paris)

Constat La violence à lécole perturbe le fonctionnement des établissements scolaires La violence à lécole perturbe le fonctionnement des établissements scolaires Elle parasite lapprentissage des élèves Elle parasite lapprentissage des élèves Elle détermine la qualité de vie professionnelle Elle détermine la qualité de vie professionnelle Les causes externes sont bien connues Les causes externes sont bien connues Les causes internes sont minorées et/ou méconnues Les causes internes sont minorées et/ou méconnues Les effets déclencheurs se trouvent à lintersection de causes endogènes et exogènes Les effets déclencheurs se trouvent à lintersection de causes endogènes et exogènes

Climat Les sources de la violence à lécole sont nécessairement multivariées Le climat scolaire est un concept globalisant à géométrie variable Le climat scolaire est constitué selon trois approches concentriques : Idéologique, sociale et morale Idéologique, sociale et morale Organisation et conditions de travail Organisation et conditions de travail Qualité de vie professionnelle Qualité de vie professionnelle

Hypothèses Lorganisation et les conditions de travail dans les établissements scolaires sont des variables déterminantes dans la construction et lévolution de leur climat La perception du climat par les acteurs de létablissement scolaire est pondérée par : Le degré de reconnaissance Sociale Sociale Des compétences Des compétences Dautonomie Dautonomie De motivation De motivation Limportance de lengagement et de la satisfaction professionnels

Objectifs Apprécier et mesurer la réalité Apprécier et mesurer la réalité Prévenir Prévenir Apporter des réponses à court et moyen termes Apporter des réponses à court et moyen termes Pour ce faire 2 outils LI.C.E. (Indice de climat détablissement) LI.C.E. (Indice de climat détablissement) Le B.A.M. (Baromètre du moral des personnels) Le B.A.M. (Baromètre du moral des personnels)

Méthode Mettre en évidence les facteurs internes les plus propices à la construction des effets déclencheurs Les facteurs internes se décomposent selon 3 champs : Les caractéristiques quantifiées de létablissement Les caractéristiques quantifiées de létablissement Les conditions de travail perçues par les personnels Les conditions de travail perçues par les personnels La qualité de vie ressentie par les personnels La qualité de vie ressentie par les personnels

Enquête Questionnaire personnels de direction et directeurs écoles 182 items 3 outils - Fiche établissement (modèle rectorat) - Baromètre social (modèle bilan social des entreprises) - Grille conception et utilisation Temps Scolaire

Résultats : 868 directeurs (trices) décole 524 directeurs (trices) décole élémentaire 524 directeurs (trices) décole élémentaire 344 directeurs (trices) décole maternelle 344 directeurs (trices) décole maternelle personnels de direction 335 Proviseurs 335 Proviseurs 171 Proviseurs adjoints 171 Proviseurs adjoints 587 Principaux 587 Principaux 233 Principaux adjoints 233 Principaux adjoints

Le climat des établissements Le climat des établissements

Le Climat des écoles Qualifiez le climat de votre établissement :

ÉQUIPEMENTS CARACTÉRISTIQUESOUI (en pourcentages)NON (en pourcentages) ZEP / REP1783 ZONE VIOLENCE892 ACCES HANDICAPES5644 DEMI PENSION955 SELF87,512,5 INTERNAT2476 ESPACES VERTS7921 ESPACES SPORTIFS7723 ESPACES CULTURELS4357 TRANSPORTS SCOLAIRES7228 C.E.S.C.8416

Calendrier scolaire et climat Collèges et Lycées Calendrier scolaire et climat Collèges et Lycées 1 Sept-Oct 2 Nov-Déc 3 Jan-Fév 4 Mars- Avril 5 Mai- Juin TOTAUX SIGNA 20049,529,53017,513,5100 SIGNA ,529, C. DISCIPLINE EXCL. TEMP.624,540,522,56,5100 EXCL. DEF.821,532,524,513,5100 ABSENTÉISME3, ,5100 ACC.PHYSIQ.11,53038, périodes événements

Calendrier scolaire et climat Ecoles 1Sept-Oct2Nov-Déc3Jan-Fév4Mars-Avril5Mai-Juin TOTAUX SIGNA ,5821,5100 SIGNA ,52216,513,526,5100 C. DISCIPLINE EXCL. TEMP ,515,5100 EXCL. DEF. 23, ,5100 ABSENTÉISME1430,522,52,530,5100 ACC.PHYSIQ.20,525,513,51227,5100 périodes événements

Réponses à la question : avez-vous limpression quaujourdhui votre établissement progresse, regresse ou reste stable sur chacun des points suivants ? La qualité de laccueil des élèves Lorganisation interne Limage de létablissement auprès de son environnement proche Limage de létablissement auprès des parents La communication externe Ladaptation de lenseignement à lélève La relation entre létablissement et linspection académique Ladaptation aux besoins économiques Le développement des activités éducatives Les cinq plus fortes progressions par ordre décroissant (de 61% à 54%) portent sur : Les quatre plus fortes régressions (de 15% à 11%) concernent : DYNAMISME DE LÉTABLISSEMENT

DYNAMISME DE LÉCOLE Réponses à la question : « avez-vous limpression quaujourdhui votre établissement progresse, regresse ou reste stable sur chacun des points suivants ? » La méthode de travail La communication externe Lorganisation interne Ladaptation de lenseignement aux besoins des élèves Le développement des activités éducatives Les relations entre école et I.E.N. Les relations entre école et commune Les relations avec les parents La réussite solaire des élèves Ladaptation aux besoins économiques Les 5 plus fortes régressions (de 27 % à 18 %) Les 5 plus fortes progressions (de 49 % à 43 %)

Climat et sanctions Climat et sanctions

Climat et dynamisme de létablissement

Climat et conditions de travail des chefs détablissement

Climat et conditions de travail des personnels de létablissement

Déterminants du climat (les 8 variables les plus significatives) Caractéristiques de lÉtablissement Conditions de travail Signalements SIGNA Signalements SIGNA C.S.P. des parents C.S.P. des parents Restauration Restauration Exclusions temporaires Exclusions temporaires Retard scolaire Retard scolaire Relation parents/écoles Relation parents/écoles Redoublant Redoublant Absentéisme Absentéisme Charge de travail Charge de travail Stress Stress Temps découte des personnels Temps découte des personnels Moyen dadaptation au métier Moyen dadaptation au métier Perspective dévolution professionnelle Perspective dévolution professionnelle Réussite scolaire Réussite scolaire Information interne Information interne Qualité de la vie scolaire Qualité de la vie scolaire

PROPOSITIONS PROPOSITIONS Caractéristiques de lécole Caractéristiques de lécole (physiques, élèves, vie scolaire), restauration, espaces verts, (E) retard scolaire, C.S.P. des parents (E), CESC, relation Parents/Ecoles Management éducatif (programme). Management éducatif (programme). Qualité de la vie professionnelle : Qualité de la vie professionnelle : - aménagement du temps scolaire - aménagement du temps scolaire - étude des postes de travail - étude des postes de travail - dispositif de veille et détude des conditions de travail - dispositif de veille et détude des conditions de travail des personnels et des élèves des personnels et des élèves Un indice de climat décole. Un indice de climat décole. Un baromètre du moral des personnels de direction et directeurs (trices) décole. Un baromètre du moral des personnels de direction et directeurs (trices) décole.

COMPARAISON : satisfaction professionnelle (2) COMPARAISON : satisfaction professionnelle (2) ÉcolesCollèges, Lycées Au total, en ce qui concerne lavenir du système éducatif êtes-vous :

CONCLUSION Mesurer et connaître le climat de son école, cest : Prévenir la violence, Prévenir la violence, Créer une dynamique collective et solidaire, Créer une dynamique collective et solidaire, Lutter contre les discriminations sociales des élèves, Lutter contre les discriminations sociales des élèves, Améliorer les conditions de travail de tous, Améliorer les conditions de travail de tous, Prendre en considération la qualité de vie Prendre en considération la qualité de vie professionnelle, professionnelle, Renforcer la laïcité Renforcer la laïcité

"Identité Professionnelle et Métiers de léducation« "Identité Professionnelle et Métiers de léducation« 1/ Introduction Les Accords-cadres MEN/MGEN/MESR Les Accords-cadres MEN/MGEN/MESR Etudes et recherches/Aide à la formation 2/ Etude sur le climat scolaire Définition et construction du concept « Climat scolaire » Les indices A tout moment les établissements peuvent connaitre leur indice en allant sur: 3/ Etude sur la Qualité de Vie au Travail des EPLE Deux questionnaires: Pour les chefs d'établissements Pour les chefs d'établissementsPour les chefs d'établissementsPour les chefs d'établissements Pour les personnels de l'établissement Pour les personnels de l'établissementPour les personnels de l'établissementPour les personnels de l'établissement Les tableaux de bord: - Exemple. - Exemple.Exemple - Les Questions par domaine - Les Questions par domaineLes Questions par domaineLes Questions par domaine 4/ Le moral des personnels de direction Définition et conception du moral professionnel - les caractéristiques de létablissement - lenvironnement de la fonction - lexercice de la fonction - laccomplissement professionnel 4/ Des outils à venir Indices QVT, Indices Moral, indices de sanctions, indices de victimation (enseignants, personnels de direction). Indices QVT, Indices Moral, indices de sanctions, indices de victimation (enseignants, personnels de direction).