Quelques éléments sur lorientation en classe préparatoire à partir du panel 1995 Sylvie LEMAIRE Ministère de léducation nationale et de lenseignement supérieur- DEPP
5 % des élèves entrés en 6ème en 1995 intègreront une classe préparatoire après leur bac % des élèves dont les résultats à lévaluation de 6ème les plaçaient dans le quartile supérieur, 4 % des élèves qui étaient dans le 3ème quartile, 1 % des élèves qui étaient dans le 2ème quartile, et 0, 3 % des élèves qui étaient dans le quartile inférieur
mais parmi les seuls élèves du quartile supérieur : 28 % des enfants de cadres, …13 % des enfants issus des professions intermédiaires, 8 % des enfants demployés et 6 % des enfants douvriers
Au total % des élèves de 6 ème dont le père est cadre, 6 % des élèves issus des professions intermédiaires 5 % des enfants d agriculteurs, artisans et commerçants 2 % des enfants d employés..et 1,4 % des enfants d ouvriers, (qui représentent par ailleurs 38 % des élèves de 6ème) entreront en classe préparatoire
De la 6ème aux classes préparatoires… les origines sociales source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
et laccès des parents au baccalauréat source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
La disparité dans les choix dorientation des bacheliers généraux avec mention selon leur origine sociale CPGE 1er cycle universit. IUT Autres formations Cadres,prof.lib.,professeurs Professions intermédiaires Agric.,artisans,commerçants Employés Ouvriers,inactifs source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
…et le niveau de diplôme de leurs parents CPGE 1er cycle universit. IUT Autres formations diplôme de niveau bac+3 ou plus diplôme de niveau bac baccalauréat dipl.inférieur au bac ou pas de dipl source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
Une représentation inégale des catégories sociales selon les filières source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
mais aussi des niveaux de diplôme des parents source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
Des écarts qui tendent cependant à diminuer comparaison cadresouvriersadditivemultiplicativelogistique panel 8921,82,819,07,89,7 panel 9521,12,918,27,39,0 Evolution de la probabilité pour un bachelier dintégrer une CPGE selon son origine sociale source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
Limpact des différentes caractéristiques des bacheliers généraux sur leur probabilité daccéder en classe préparatoire ***p< ; **p< ; * p< 0.01 Sexe réf : garçonFille -1,18*** Cadres 0,39* Pcs du chef de familleAgric, artisans, comm.n.s. réf : milieu intermédiaireEmployésn.s. Ouvriersn.s. Diplôme le plus élevé du pèreDiplôme de niveau bac+3 ou plus0,54** réf : baccalauréatDiplôme de niveau bac+2n.s. dipl.inf.au baccalauréat ou pas de diplôme n.s. Taille de la commune d'implantation< hab.n.s. de l'établissement de terminale hab.n.s. réf : M hab.Ile de France 0,52*** Âge au bac17 ans0,52** réf : 18 ans19 ans -1,06*** Mention au bacPassable -1,49*** réf : assez bienBien ou très bien 1,15*** Présence d'une CPGE dans l'établissement de terminale réf : non Oui0,47*** Structure sociale de l'établissement de terminale réf : <50 % élèves d'origine défavorisée <50 % élèves d'origine défavorisée -0,85** Information auprès des enseignants réf : nonOui 0,75***
limportance de lorientation après le bac : situation des bacheliers 2002 et ans plus tard source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP
Mais les difficultés en CPGE des élèves dorigine défavorisée Situation la 2 ème annéeDifficultés la 1 ère année source : panel d'élèves entrés en 6ème en 1995 /MEN/DEPP