Dispositif de Réussite Educative en Nord Isère

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

« Élus, Santé publique et Territoires »
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Introduction générale
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les relations École / familles
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
Les outils de la politique de la ville
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programme personnalisé de réussite éducative
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Dispositif de Réussite Educative en Nord Isère GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif de Réussite Educative en Nord Isère

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 1.Rappel Historique Lancement de la démarche : 30 septembre 2003 : volonté politique conjointe du Comité de Pilotage du Contrat de Ville Nord Isère de définir et mettre en place un programme d’actions pour la réussite scolaire Objectifs : Une étude - action pour : . analyser les causes et les effets de l’échec et du décrochage scolaire sur le territoire . améliorer la situation socio - scolaire des enfants et des jeunes concernés

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 1.Rappel Historique – suite Les partenaires impliqués : -l’Etat, -L’Education Nationale, -les 5 communes concernées, -le Conseil Général, -le Conseil Régional, -la DDASS, la DDJS, la DDTEFP, -la CAF de Grenoble et de Vienne, -le FASILD, -le REAAP, -les Centres sociaux et maisons de quartiers, -la Mission Locale du Nord Isère, -la BPDJ, la PJJ, -les opérateurs de terrain intervenant dans le champ de l’éducation pour les enfants non francophones, issus du milieu voyageur, de l’Adaptation et de l’Intégration scolaire, -les associations de parents d’élèves, les familles…

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 1. Rappel Historique – suite Mise en œuvre : Démarche de diagnostic partagé réalisée d’octobre 2003 à décembre 2004 portée par le GIP et suivie par un Comité de Pilotage dédié composé de : élus des 5 communes, de l’Etat, de l’Inspecteur d’Académie, de la CAF, du Département et du FASILD, de la DDASS co-financée dans le cadre de la programmation du Contrat de Ville par : les 5 communes du Contrat de ville, le SAN, l’Etat et le FASILD effectuée par le Centre Ressource Enfance Famille Ecole 38 Résultats : Réalisation d’un diagnostic intercommunal participatif des difficultés et spécificités du Nord Isère en matière de décrochage et d’échec scolaires Elaboration partenariale d’un programme d’action pluriannuel adapté de prévention des ruptures et de l’échec scolaires à l’échelle de l’agglomération Nord Isère et sur les cinq communes du REP Portes du Dauphiné

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 1. Rappel Historique – suite Enseignements principaux : Mobilisation sans précédent : 300 acteurs Territoire dynamique mais complexe, avec un manque de coordination et de synergie des acteurs locaux Facteurs aggravants concernant la situation socio – scolaire Parcours scolaire cloisonné de la petite enfance au lycée Scolarisation difficile pour les enfants non francophones, notamment en 2nd degré Difficultés aggravées pour les enfants issus du milieu voyageur Situation alarmante pour la scolarisation adaptée des enfants en grande difficulté d’apprentissage et/ou porteurs de handicaps dans un contexte de sous équipement et de manque de ressources humaines spécialisées Insuffisance de moyens pour la prévention précoce du décrochage scolaire besoins de médiation familles / écoles et de renforcement des actions de parentalité…

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 1.Rappel Historique – suite Loi de programmation pour la cohésion sociale – volet égalité des chances : dispositif réussite éducatif Démarche locale de diagnostic partagé GIP repéré par la DIV comme site pilote pour le DRE en Nord Isère GIP interpellé par l’Etat pour la mise en place d’un DRE Décision du Comité de Pilotage et de l’Assemblée Générale, dossier d’intention pour un DRE intercommunal Dossier de candidature du Nord Isère retenu par la DIV : le GIP est reconnu comme structure juridique porteuse Attribution de crédits ETAT pour 2005 – ligne cohésion sociale inscrite dans la loi de programmation pour la Cohésion sociale, en complément aux crédits de droit commun Etat

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 2. Priorités pour la réussite éducative en Nord Isère 2005 – 2009 = Issues des principales préconisations du diagnostic intercommunal pour la Réussite Educative = Co-élaborées et validées par l’ensemble des partenaires concernés = Validées par le comité de pilotage pour la réussite éducative en février 2005 = Présentées lors du Séminaire intercommunal pour la réussite éducative en mars 2005

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 2. Priorités pour la réussite éducative en Nord Isère 2005 – 2009 - suite Objectifs majeurs : Priorité transversale : Renforcer la place des parents Priorité 1 : Prévenir et lutter contre le décrochage et l’échec scolaires des enfants et des adolescents les plus en difficulté S’appuyant sur : La valorisation des ressources locales, la communication et la mise en réseau entre acteurs Le développement de la formation et la qualification des acteurs La mise en place d’un dispositif partenarial et participatif d’évaluation en continu du programme Priorité 2 : Assurer une scolarisation plus adaptée à destination des publics rencontrant des difficultés spécifiques : primo-arrivants, porteurs de handicaps, issus du milieu voyageur,etc. Priorité 3 : Favoriser la sortie du système scolaire des jeunes de plus de 16 ans avec un diplôme adapté pour tous et leur insertion professionnelle

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 3.Géographie et publics ciblés Définis en lien avec l’Etat et l’Education Nationale, en fonction du diagnostic partagé et du programme proposé Géographie L’ensemble du territoire du Contrat de Ville Nord Isère : Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, St Quentin Fallavier, L’Isle d’Abeau, La Verpillière Publics Les enfants et les adolescents âgés de 2 à 16 ans et leurs familles Dans une logique de prévention précoce Priorité : enfants âgés de 2 à 10 ans et leurs familles Avec une attention particulière aux publics résidant en ZUS et / ou scolarisés en REP et ZEP

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 4.Programme prévisionnel d’actions Période : septembre 2005 à mars 2006 Repérer, analyser et traiter les situations problématiques susceptibles de mettre les enfants et les jeunes en échec ou de les conduire au décrochage grâce aux Réseaux d’Acteurs pour la Réussite Educative (RARE), cellules de veille éducative en Nord Isère, mis en place ou en cours d’installation sur chacune des 5 communes concernées Leur mise en place, avec une mise en cohérence et une coordination intercommunale = priorité pour les élus et l’Etat Les RARE ? Principes fondamentaux : - Démarche de travail -> synergie des acteurs socio-éducatifs et complémentarité des compétences de chacun - Reconnaissance de la maîtrise d’ouvrage aux parents pour éviter de se substituer à leur rôle éducatif et les associer pleinement aux décisions concernant leurs enfants Objectifs : - repérer et prévenir, de manière précoce, les situations problématiques quel que soit la cause - élaborer des propositions d’interventions concertées et partenariales (accompagnement à la scolarité, suivi éducatif, intervention auprès de la famille, médiation familles/école, suivi psychologique,…)

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 4.Programme prévisionnel d’actions Démarche globale : - logique de prévention précoce : priorité sur les enfants du 1er degré et concentration d’effort sur les ZEP architecture à double niveau : intercommunal (institutionnel et politique), et communal (traitement et résolution de situations) procédure de saisie et de traitement souple géométrie variable suivant les problématiques pour favoriser une réactivité et une efficacité optimale dans le traitement des situations appui sur les ressources locales à repérer par les partenaires adaptation au contexte et au territoire Mise en place sur les communes : - Validation et cadrage politique par les élus de chaque commune Organisation de groupe de travail technique en lien avec les référents techniques communaux : concertation pour la définition des modalités de fonctionnement et de déontologie des RARE avec l’ensemble des partenaires concernés

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 4.Programme prévisionnel d’actions Comment cela fonctionne ? Qui ? Quels moyens ? Repérer les situations Tous les acteurs socio-éducatifs : enseignants, AS, parents, etc saisie du RARE : charte de confidentialité Analyser et élaborer de manière concertée et partenariale des interventions adaptées, en lien avec la famille - coordonnateur communal du RARE - parents - professionnels socio – éducatifs concernés par la problématique Financement des actions (individuelles ou collectives, évaluation) : - crédits ETAT cohésion sociale DRE Répondre : intervenir concrètement sur les difficultés (interventions individualisées ou actions collectives) - professionnels qualifiés par vacations - actions municipales ou associatives existantes ou innovantes - coordonnateur communal du RARE membres permanents des RARE : Education Nationale, CGI, commune GIP - Avec l’ensemble des partenaires : institutions, associations, communes, parents Evaluer les interventions et les résultats obtenus pour l’enfant et pour sa famille

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 4.Programme prévisionnel d’actions Etat d’avancement des RARE : Consolider les RARE installés sur Villefontaine et Bourgoin-Jallieu : suivi et coordination des interventions Installer les RARE sur St Quentin Fallavier, La Verpillière, L’Isle d’Abeau

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 4.Programme prévisionnel d’actions Période : septembre 2005 à mars 2006 Repérer, analyser et traiter les situations problématiques susceptibles de mettre les enfants et les jeunes en échec ou de les conduire au décrochage grâce aux Réseaux d’Acteurs pour la Réussite Educative (RARE), cellules de veille éducative en Nord Isère, mis en place ou en cours d’installation sur chacune des 5 communes concernées Mettre en oeuvre des actions hors temps scolaire, concourant à la réussite éducative des enfants et des adolescents concernés : - actions individuelles d’ordre social, sanitaire, éducatif actions collectives : soutien à la scolarité, soutien à la parentalité, pratiques culturelles, sportives, éducatives - actions de formations croisées des acteurs socio-éducatifs à l’échelle intercommunale ATTENTION : non substitution à l’action éducative assurée par l’Education Nationale, ni aux dispositifs existants portés par les diverses institutions et collectivités.

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 4.Programme prévisionnel d’actions Période : septembre 2005 à mars 2006 Repérer, analyser et traiter les situations problématiques susceptibles de mettre les enfants et les jeunes en échec ou de les conduire au décrochage grâce aux Réseaux d’Acteurs pour la Réussite Educative (RARE), cellules de veille éducative en Nord Isère, sur chacune des 5 communes concernées Mettre en oeuvre des actions hors temps scolaire, concourant à la réussite éducative des enfants et des adolescents concernés ATTENTION : non substitution à l’action éducative assurée par l’Education Nationale, ni aux dispositifs existants portés par les diverses institutions et collectivités Ouvrir un site internet Mettre en place un dispositif d’évaluation en continu du programme

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 5. Bénéfices… Reconnaissance mutuelle des compétences de chacun et consolidation d’une dynamique de réseau Intérêt autour d’une démarche d’analyse croisée et d’interventions concertées Optimisation des conditions de résolution de difficultés par le regard bienveillant et collectif autour de l’enfant et sa famille Nécessité de s’appuyer sur une cohésion éducative des adultes donc en lien avec les parents

GIP CONTRAT DE VILLE de l’agglomération Nord Isère Bourgoin Jallieu, La Verpillière, L’Isle d’Abeau, St Quentin Fallavier, Villefontaine Dispositif Intercommunal Réussite Educative 6. Interrogations… Pérennisation des outils existants et de leurs moyens d’intervention (RASED, CLAS, Dispositif Relais, etc.) dans le cadre du droit commun ? Risque de substitution aux compétences de droit commun des institutions concernées (éducation nationale, conseil général, etc.) : transfert d’actions relevant de dispositifs de droit commun, vacations pour des interventions spécifiques individualisées ? Quelle articulation entre les interventions individuelles sous forme de vacations et les interventions de droit commun ? Quelle implication possible des acteurs de terrain (enseignants, travailleurs sociaux, etc.) dans une démarche de réseau et de concertation quand manque de moyens humains des institutions concernées ? Obligation de résultats : risque de dérives qui viseraient à ne traiter que les situations les moins problématiques pour obtenir des résultats ? Quid des enfants et adolescents les plus fragilisés ?