Lévaluation des études universitaires en Italie Emma Nardi Università degli Studi Roma Tre Paris, 16 Décembre 20005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Faculté des Sciences de la Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Objectifs d’apprentissage
ALMA MATER STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA Evaluation des programmes diplomants de prémier et deuxième cycle: aspects du système universitaire en Italie.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Soutenance du rapport de stage
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Certificat Informatique et Internet
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
de notre système d ’éducation.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Clarification conceptuelle
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
C2i niveau 2 « enseignant »
Système de management de la qualité
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Séminaire des Relations Internationales « Qualité de l’Internationalisation de l’Enseignement Supérieur » Poitiers 12 – 13 Octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Lévaluation des études universitaires en Italie Emma Nardi Università degli Studi Roma Tre Paris, 16 Décembre 20005

Le système universitaire italien Faculté Département enseignementrecherche cursus laboratoires

Contraintes du système Valeur légaleFinancement Lois et réglements EfficacitéCoordonnement Cun Comitato Universitario Nazionale Cnvsu Comitato Nazionale per la Valutazione del Sistema Universitario Civr Comitato di Indirizzo per la Valutazione della Ricerca Crui Conferenza dei Rettori delle Università Italiane

Le modèle CampusOne: autoévaluation et évaluation extérieure

Le contexte européen BERLIN 2003 Les ministres de léducation supérieure ont convenu que, avant 2005, les systèmes nationaux qui assurent la qualité devront inclure: - une définition des responsabilités des institutions et de leur structures - une évaluation des cursus ou des institutions qui comprenne lautoévaluation, lévaluation extérieure, la partecipation des étudiants aux procédures de certification, la publication des résultats - un système daccréditation, de certification, ou dautres procédures analogues - la participation internationale, la coopération, lactivité de réseau

Le projet CampusOne - Initiative de la Conférence des Présidents des Universités italiennes - Appliquée dabord aux diplômes universitaires des facultés dingénierie - Dérive des systèmes total quality créés dans les milieux industriels, en particulier dans lindustrie nucléaire - Tient compte du modèle ISO Adapte les modèles industriels aux exigences universitaires

Lévaluation CampusOne -Lévaluation CampusOne se proprose les objectifs suivants: - gouverner luniversité de façon stratégique - travailler sur projet - assurer une amélioration continue - permettre les comparaisons, une compétition saine, la collaboration - individuer les best practices - classer les cours (à lintérieur des mêmes groupes de disciplines)

Le contexte CampusOne 70 universités -21 ont augmenté le nombre dévaluations -par rapport au projet dorigine -10 ont appliqué cette méthodologie -à tous les cours de maîtrise 500 cursus professeurs étudiants

Module de 40 heures pour la formation des autoévaluateurs obligatoires pour les cursus CampusOne (284 professeurs ont été formés) facultatifs pour les autres cursus (225 professeurs ont été formés) Lautoévaluation CampusOne La formation des autoévaluateurs

Le modèle: les 5 dimensions Exigences et objectifs Système dorganisation Ressources Processus de formation Résultats, analyse, amélioration Exigences des parts intéressées Objectifs généraux et politiques Objectifs dapprentissage Système de gestion Responsabilité Contrôle périodique Ressources humaines Infrastructures Projet Érogation et apprentissage Services de contexte Résultats Anaylise et amélioration Initiatives spéciales de mise en valeur des cours DIMENSIONSÉLÉMENTS

Système dorganisation Système de gestion Responsabilités Contrôle périodique

Exigences et objectifs Exigences des parties intéressées Objectifs généraux et politiques Objectifs dapprentissage

Ressources Ressources humaines Infrastructures

Processus de formation Projet Activité denseignement et apprentissage Services de contexte

Résultats, analyse, amélioration Résultats Analyse et amélioration

Les éléments qui caractérisent les 5 dimensions sont évalués par rapport à une échelle à quatre niveaux en fonction des résultats obtenus par le Cours et des moyens (plus ou moins systématiques) adoptés pour les obtenir: Non évaluable Acceptable Bon Excellent Léchelle dévaluation

Struttura del Modello Elementi della valutazione Domande Fattori di guida per rispondere alla domanda Nota esplicativa 5 Dimensioni della valutazione

La methodologie représente: un instrument dei travail qui permet de projeter, analyser, amèliorer de façon continue et systématique; un modèle pour gérer de façon planifiée et systématique de toutes les activités qui constituent un cours de maîtrise; une occasion pour effectuer une anamnèse et pour réfléchie sur les points de force et de faiblesse; une occasion pour affronter les thèmes de la qualité et de lévaluation; une opportunité pour faire démarrer, à lintérieur des cours, une gestion par procès qui tienne compte des exigences des parts intéressées (stakeholders); une proposition dynamique en tant que caractérisée par un procès continu.

Formation à lévaluation Formation à la culture de lévaluation (motivation) Formation aux methodologies et à lutilisation des instruments Formation des experts (profils, competences, professionalité, responsabilités institutionnelles)

Les différentes phases et les acteurs CampusOne Formation des autoévalueurs Visite des évalueurs Activité de calibration Formation des évalueurs Rédaction du rapport dautoévaluation Rédaction du rapport dévaluation Rapport final Niveau de la cabine de régie Niveau du cours Niveau du groupe dévaluation