Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

QUEST-CE QUUNE AGENCE DURBANISME? Objectifs, missions et fonctionnement des agences durbanisme Marcel BELLIOT, délégué général de la FNAU janvier
« Élus, Santé publique et Territoires »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Le contrat « enfance et jeunesse »
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Un Réseau Rural Régional en Haute-Normandie Pourquoi ?
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
de la recherche partenariale
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Economie Sociale et Solidaire.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Logo de la structure portant l’opération
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation de Sidaction
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Nature, Missions, Objectifs. Le Club des SCoT aujourdhui Crée en 2007 à la faveur des Rencontres Nationales de Dijon Association rassemblant les techniciens.
Mardi le 16 mars 2010, 17 h 00 1 Assemblée générale annuelle 2010 Au 31 décembre 2009.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
15 septembre 2009B3 - Cours déquipements - Présentation1 Equipement - Baccalauréat 3 1.Technologies des installations techniques. 2. Visite dinstallations.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Titre de la présentation – Sous-titre de la présentation 10/06/14 Des services pour les PME et start- ups de l'Arc jurassien franco-suisse  Analyse de.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Transcription de la présentation:

Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation La décentralisation : multiplicité des acteurs, éclatement des compétences La mondialisation économique, la métropolisation et la mise en réseau des territoires

Décembre 2011Diaporama de présentation3 LES MISSIONS DUNE AGENCE DURBANISME Observer les territoires à toutes leurs échelles et dans toutes leurs dimensions Capitaliser et partager les informations Faire de la prospective et éclairer lavenir Harmoniser les projets des membres Assister les membres de lagence dans leurs projets

Décembre 2011Diaporama de présentation4 UNE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DURBANISME

Décembre 2011Diaporama de présentation5 UNE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DURBANISME

Décembre 2011Diaporama de présentation6 LES MEMBRES DUNE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DURBANISME Chaque agence est différente mais lagence réunit en général : Les communes et les communautés Les EPCI spécialisés (SCoT, AOT…) La Région et le Département LÉtat et ses services déconcentrés Les Chambres Consulaires LUniversité, le Port, les Établissements publics…

Décembre 2011Diaporama de présentation7 LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DES AGENCES DURBANISME

Décembre 2011Diaporama de présentation8 LE FONCTIONNEMENT DUNE AGENCE DURBANISME Un statut associatif qui est susceptible dévoluer Un Conseil dAdministration (CA) rassemblant les principaux membres (Collectivités, État…) Un programme de travail décidé collectivement par le CA et propriété de tous les membres Un Comité technique partenarial assurant le suivi du programme Un budget principalement financé par les cotisations et les subventions et des membres

Décembre 2011Diaporama de présentation9 LES FONDAMENTAUX DUNE AGENCE DURBANISME Une équipe permanente dau moins 12 à 15 personnes et un budget annuel consacré, à 80%, à des dépenses salariales Une équipe pluridisciplinaire : urbanistes, ingénieurs, géographes, architectes, graphistes environnementalistes, documentalistes, … Un travail en amont des projets, déconnecté de lopérationnel (pris en charge par les membres)

Décembre 2011Diaporama de présentation10 LES PRINCIPALES ACTIVITÉS DUNE AGENCE DURBANISME Lobservation et lanalyse urbaines : banques de données, systèmes dobservation géographique, … La prospective urbaine et les projets de territoire Lurbanisme et la planification Les problématiques sectorielles : déplacements, habitat, commerce, environnement, foncier… Le développement économique et territorial Linformation, lanimation et la communication…

Décembre 2011Diaporama de présentation11 LE FINANCEMENT DUNE AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DURBANISME Une cotisation payée par tous les membres Des subventions versées par les principaux membres : communes et intercommunalités, Etat, Syndicat de SCoT… Des contrats « commerciaux » de prestations qui restent accessoires (moins de 20 %)

Décembre 2011Diaporama de présentation12 DONNÉES 2008 SUR QUELQUES AGENCES DURBANISME Nîmes hts 16 ETP 1,1 million Brest hts 29 ETP 2,4 million Nancy hts 46 ETP 3,5 million Lorient hts 26 ETP 2,4 million Mulhouse hts 14 TEP 0,9 million Besançon hts 17 ETP 1,1 million

Décembre 2011Diaporama de présentation13 LE FINANCEMENT LOCAL DES AGENCES DURBANISME

Décembre 2011Diaporama de présentation14 LE FINANCEMENT LOCAL DES AGENCES DURBANISME EN 2006 en % du budget 2006 Syndicat de SCoT Ville Centre Communauté dAgglomération Autres communes Nîmes8,2 %21,1 %43,3 %18,2 % Dunkerque5,9 %-55,2 %12,6 % Besançon22,8 %12,0 %33,7 %1,4 % Le Havre4,5 %22,5 %40,4 %4,1 % Bayonne11,3 %-21,2 %6,3 %

Décembre 2011Diaporama de présentation15 LES AUTRES FINANCEMENTS EN 2006 en % du budget 2006 ÉtatRégionDépartement Nîmes15,3 %2,0 % Dunkerque8,1 %2,4 %- Besançon10,4 %-18,1 % Le Havre12,0 %2,1 %- Bayonne16,3 %4,6 %26,3 %

Décembre 2011Diaporama de présentation16 LA FÉDÉRATION NATIONALE DES AGENCES DURBANISME (FNAU) 53 agences durbanisme rassemblées dans un réseau national permettant déchanger les expériences et de capitaliser les savoir-faire Une quinzaine de Clubs Thématiques dans les différents domaines du développement territorial Des productions et des publications régulières Une Rencontre nationale annuelle et des Colloques : Un site Internet Un site Internet

17 LES 53 AGENCES DURBANISME DU RÉSEAU FNAU Décembre 2011Diaporama de présentation