Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Université de Ouagadougou
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Champagne-Ardenne
Note de conjoncture Aube. 27/01/2014 Données de cadrage.
Note de conjoncture Ardennes. Données de cadrage.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Genre en situation humanitaire
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
LA NOMENCLATURE ALGERIENNE DES LE FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISE
Atelier international sur les politiques sociales
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Un projet dans le cadre du programme européen INTERREG IVC G4GGENDER4GROWTH ♀ ♂ Présentation – 21 janvier 2008 – AFCCRE Région Île-de-France - Salle Paul.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Carole Yerochewski et Francis Fortier Upop 24 novembre 2015 Pauvreté et précarité : l’enjeu des statistiques.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
AUTONOMISATION DES FEMMES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DÉVELOPPEMENTENJEUX, DEFIS Atelier de lancement Abidjan, 14 avril June Projet: « Croissance.
Transcription de la présentation:

Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on Gender Statistics, Accra janvier 2009 Institut Nationale de la Statistique et de la Démographie, BURKINA FASO

Introduction Les inégalité de genre des la naissance Pauvreté accrue des femmes Faible présence des femmes dans lanimation de la vie politique. Faible participation à la prise de décision La tendance est aussi à une faible participation des femmes à lactivité économique 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? Mais, il ressort aussi: Des actions dans divers domaines en faveur des femmes Ces actions visent légalité des sexe et autonomisation des femmes Lévaluation des activités nécessite des statistiques fiables selon le genre sur la participation des deux sexes à lactivité

Les indicateurs Le taux doccupations Les taux brut dactivité Les taux nets dactivité La participation aux divers emplois (les activités principales : 46% de femmes et 54% dhommes). Faible présence des femmes dans les emplois principaux répertoriés Ce qui suggère une sous estimation de la contribution des femmes 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

Répartition des individus selon le sexe et le type demploi 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? La non prise en compte de certaines femmes du secteur agricole, informel et celles ayant plusieurs activités.

Evolution de la participation des femmes Taux de chômage selon le sexe et lannée du recensement 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

Contribution des femmes au secteur public Faible proportion des femmes dans le secteur public 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

Plusieurs actions en faveur de la prise en compte du genre dans les projets Prise en compte du sexe dans la collecte des données statistiques 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? Expérience du Burkina Existence de divers sources de données sur le travail selon le sexe (MPF, MT, autres ministères et DEP).

24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ? Mais, la collecte de données sur le contribution des femmes au BF a quelques limites: Faible prise en compte du sexe dans la collecte et lanalyse des données Certaines occupations féminines non rémunérées ne sont pas prises en compte

Cette approximation sous estime la contribution féminine Certaines données sur le travail des femmes ne sont pas collectés par les enquêtes organisées par lINSD. Ainsi, ces données ne rendent pas bien compte de la situation des femmes. 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

Perspectives Recenser toutes les statistiques qui sont collectées sur le genre. Les intégrer dans les opérations denquêtes organisées par lINSD. Aller au-delà du sexe et sintéresser aux spécificités de chaque sexe. Adapter et concevoir des définitions qui tiennent compte de chaque sexe. Renforcer les capacités des services de statistiques dans ce but. 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?

Merci pour votre attention 24/01/2014 Sur les voies de la contribution féminine : Quelle expérience pour le Burkina Faso ?