Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RISCD Les indicateurs de performance
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Monsieur Mayacine CAMARA
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Sources de données et méthodes de compilation Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
RISCD Unités Statistiques et leurs caractéristiques
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Les organisations publiques
Bilan économique et social 2008
REE comme base pour le cadre de sondage
RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Federal Department of Home Affairs FDHA Federal Statistical Office FSO REE comme base pour le cadre de sondage Natalia Dorontsova 2 septembre 2013.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Recodification de listes d’entreprises I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Transcription de la présentation:

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier Régional sur la Mise en Œuvre des Recommandations Internationales sur les Statistiques de Distribution Bamako, Juin 2008 ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Sommaire État des lieux Stratégies Défis ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 État des Lieux (1) Cadre institutionnel: - Les activités statistiques sont régies par une Loi Statistique promulguée en Septembre LInstitut de Statistiques et dEtudes Economiques du Burundi, ISTEEBU est lAgence de collecte et de compilation des Statistiques du Commerce de Distribution ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Etat des Lieux (2) Cadre méthodologique: - Avant adhésion à AFRISTAT: Combinaison entre une adaptation nationale et la référence aux Recommandations Internationales - Aujourdhui: début de mise en œuvre de la méthodologie AFRISTAT, dans le cadre de la récente adhésion du Burundi ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Etat des Lieux (3) Outils de collecte: - Existence dun registre/répertoire des entreprises mais vieux et incomplet. - Mise à jour du registre: Pas encore depuis sa mise en place en 2001 avec le dernier Recensement des Entreprises - LUnité statistique utilisée est lEntreprise - Référence: Classification Internationale CITI rév.3 dans le cadre de la Méthodologie AFRISTAT, - Niveau de décomposition: jusquaux divisions ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Etat des Lieux (4) Sources de données: - Enquête Annuelle auprès des Entreprises Commerciales et Industrielles. - 3 Registres Administratifs accessibles : - de la Sécurité Sociale - du Département des Impôts - de la Chambre de Commerce et dIndustrie ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Etat des Lieux (5) Couverture: - Seules les zones urbaines sont couvertes par les opérations de collecte - En plus des unités statistiques du secteur moderne, l Enquête1,2,3 vient de permettre de couvrir le secteur informel dans la zone urbaine ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Etat des Lieux (6) Variables collectées et Indicateurs calculés sur le CD: Variables: - Les caractéristiques des unités: localisation, taille,statut, …. - Le chiffre daffaires - Les achats de biens et services - La Formation Brute du Capital Fixe Indicateurs: Aucun indicateur qui se veut pertinent ne peut être calculé dans un contexte dunités statistiques non représentatives ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Etat des Lieux (7) Dissémination des SCD Les statistiques produites sont exclusivement destinées à lélaboration des Comptes Nationaux. Donc, pas de calcul dindices et dindicateurs. ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Etat des Lieux (8) Dissémination des SCD Pour les métadonnées, le Burundi est actuellement engagé dans un processus avec le FMI pour leur élaboration afin de participer au SGDD avant la fin de 2008 ou au plus tard en début ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Défis Une base de sondage vieille (le dernier recensement des entreprises datant de 2001); Besoin urgent en donn é es pour appr é cier l impact de la crise de plus d une d é cennie qui a s é rieusement modifi é la structure des entreprises ( entreprises qui ont ferm é, entreprises qui sont n é es, entreprises qui ont chang é d'activit é s, entreprises qui ont chang é de formes juridiques, … ) en vue de planifier une reconstruction. Relever le taux de r é ponse actuellement tr è s faible ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Stratégies et Perspectives Un Recensement G é n é ral des Entreprises en cours de pr é paration pour cette ann é es 2008 avec l appui technique et financi è re d AFRISTAT; De ce recensement qui donnera une Base de sondage compl è te, il sera é tabli un É chantillon repr é sentatif ISTEEBU

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Merci de votre attention ISTEEBU