United Nations Regional Seminar on Census Data Archiving for Africa Addis Ababa – Ethiopia, 20-23 September 2011 Boubacar Sow, Ph.D, UNFPA Regional Advisor.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Présentation technique Djibouti DevInfo Jeudi 24 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

United Nations Regional Seminar on Census Data Archiving for Africa Addis Ababa – Ethiopia, September 2011 Boubacar Sow, Ph.D, UNFPA Regional Advisor

I. Contexte 1. Bilan des systèmes dinformations des INS II. Présentation de IMIS 1. Vision de IMIS 2. Mission de IMIS 3. Objectifs spécifiques de IMIS 4. Considérations émergentes 5. Bénéfices de IMIS III. Conception et mise en place 1. Cadre conceptuel: données pour le développement 2. Quelques produits de IMIS 3. Etapes de mise en place dun IMIS IV. Utilisations 1. Projet IMIS dans les pays 2. Expériences pays 3. Liens V. Conclusion 1. Leçons apprises 2. Perspectives/propositions

l Inadéquate plateforme dinteraction entre producteurs et utilisateurs de données l Connaissance inadéquate des données et informations existantes l Pauvre accessibilité aux données et aux informations l Pauvre système de diffusion et de dissémination l Inadéquate conservation des fichiers

Mise en place dune source nationale fiable de données et d informations à utilisations multiples notamment pour le suivi des plans et programmes de développement (MAP) y compris les OMD

Renforcement du partenariat entre producteurs et utilisateurs de données Consolidation des fichiers de données disponibles en une base intégrée et centralisée de données Accessibilité rapide et aisée aux données par tous les utilisateurs potentiels Suivi du développement à travers la génération dindicateurs y compris ceux des OMD Assistance aux INS à remplir leur rôle de dépositaire de données

Créer des bases de données intégrées complètes et cohérentes Créer un réseau fiable de partage de données et d informations Mettre en place un interface puissant (mais facile) de calcul d indicateurs Renforcer les capacités techniques nationales en matière de génération et de maintenance de bases de données Faciliter le développement de la culture d utilisation de Bases de Données

Initiatives de développement : SRP, MAP,.. Réformes du SNU : CCA/UNDAF/CPD/CPAP Indicateurs : SRP, OMD, CIPD … Décentralisation DevInfo TIC : qui imposent la Création de bases de données et leur diffusion par intranet (réseau local) et Internet

Fournit un moyen daccès rapide a linformation sans connaissances informatiques prérequises Compatible avec les logiciels standards usuellement utilisés Portable Génère des sous-bases aux niveaux geo-administratifs inférieurs

Contient des millions de données micro et macro Produit des bases de données invulnérables Permet de faire des sélections géographiques, de créer de nouvelles variables, dobtenir des produits sous formes de tableaux, graphiques, cartes Convivial Contribue a lamélioration et au renforcement du système statistique existant

MAP OMD CIPD CCA/UNDAF/CPD SWAPs ….. 1. Cadre conceptuel: données pour le développement SOURCES 1- Collecte auprès des ménages - Recensements, Enquêtes (EDS, EBC, MICS, EPM) Baseline- Endline … 2- Statistiques courantes -Santé, Education, VIH/SIDA, économie, finances, autres, ….. 3- Système dEtat Civil 4- Recherche opérationnelle, socio-culturelle 5- Autres données existantes

1. Bases de données intégrées facile daccès, disposées sur une plateforme 2. Bases de données web (Intranet/Internet) 3. Ensemble dindicateurs pertinents aux niveaux national et sous-national 4. Nombre croissant de partenaires utilisant effectivement la base de données 5. Interface de calcul en ligne

Analyse du système statistique existant Interaction entre producteurs et utilisateurs de données Développement des capacités techniques ( cours de 2-3 semaines ) Définition et génération des indicateurs Établissement de IMIS Suivi et Evaluation du système Posting sur Intranet/Internet Culture dutilisation de bases de données Maintenance du système ( ajout de données )

Activités IMIS initiées dans les pays : Kenya, Madagascar, Comores, Cameroun, RCA, Gabon, Burkina Faso, Côte dIvoire, Ghana, Sierra Leone, Maurice, Uganda, Zimbabwe, Burundi, Rwanda, Niger… PaysEtat RwandaEn ligne CamerounEn ligne GabonIMIS développé mais pas encore en ligne RCAIMIS développé mais pas encore en ligne Kenya-- Burkina FasoIMIS développé mais pas encore en ligne Côte dIvoireIMIS entamé, pas dautre info MadagascarIMIS entamé, pas dautre info ComoresIMIS entamé, pas dautre info Sierra LéoneIMIS développé mais pas encore en ligne NigerIMIS développé mais pas encore en ligne

Similitudes Adhésion des responsables locaux au projet La mise en place du système se fait généralement en suivant les étapes définies précédemment Le système est utilisé pour la dissémination des indicateurs des enquêtes et recensements, les traitement en ligne et larchivage Les problèmes liés à la qualité des fichiers de donnée est persistant Pertes dune partie des fichiers de données et métadonnées récurent

Différences Dans certains pays, IMIS a été utilisé pour lanalyse du RGPH, notamment le Burundi, la Sierra Leone et le Burkina Faso Compétences des équipes locales très disparates ce qui ralenti lévolution de limplémentation de IMIS dans certains pays

Challenges: Mise en ligne IMIS dans les pays: le système est développé dans certains pays mais nest pas encore disponible en ligne, notamment pour des raisons techniques, matérielles et organisationnelle. Mise à jour des applications existantes

Redatam: Indicateurs: bin/getprod.asp?xml=/redatam/noticias/paginas/2/12892/P12892.xml&xsl=/redatam/tpl/p18f.xsl&base=/redatam/tpl-i/top-bottom.xslhttp:// bin/getprod.asp?xml=/redatam/noticias/paginas/2/12892/P12892.xml&xsl=/redatam/tpl/p18f.xsl&base=/redatam/tpl-i/top-bottom.xsl Recensements en ligne: bin/getProd.asp?xml=/redatam/noticias/paginas/7/13277/P xml&xsl=/redatam/tpl/p18f.xsl&base=/redatam/tpl/top-bottom.xslhttp:// bin/getProd.asp?xml=/redatam/noticias/paginas/7/13277/P xml&xsl=/redatam/tpl/p18f.xsl&base=/redatam/tpl/top-bottom.xsl Cameroun: Rwanda:

Pour implémenter IMIS dans les pays, il est important de disposer dune équipe locale intégrant les informaticiens, les statisticiens-démographes responsable du calcul et de linterprétation des indicateurs, les chefs des projets et toutes les personnes ressources ayant les connaissances sur les enquêtes ou recensements à intégrer au système. La mise en ligne savère un peu difficile dans certain cas. IMIS est très utile et adaptée à: Vérification de lintégrité et de la qualité des données Lanalyse des données des RGPH

Le bureau régional pourrait aider les pays à la mise en ligne de leur IMIS. A ma connaissance, il ny a que deux pays en Afrique qui ont leur système en ligne. Par contre, en Amérique latine, tous les pays ont leur recensements en ligne (voir liens) Deux options envisagées: 1. Utiliser un unique hébergeur professionnel avec qui on travaillera pour la mise en ligne de toutes les bases de données des pays 2. Appuyer au niveau du pays la mise en ligne en utilisant une infrastructure technique spécifique ou un hébergeur local Appui à la finalisation et à la validation de IMIS des pays