Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008 Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement : les technologies modernes pour la saisie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
Advertisements

ENACT NANCY, le 9 février 2010 Le Pôle Urbanisme – Gestion du droit des Sols – SIG ENACT NANCY, le 9 février 2010.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LES DELEGUES PAIDEIA.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Séminaire régional sur la dissémination des données
Séminaire Maroc France
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La résorption de l'habitat insalubre
LES DELEGUES 1.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Mise en place du DUER.
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Mise en place du DUER.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Recensement de la population de Mayotte 2012
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008 Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement : les technologies modernes pour la saisie et correction des données Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008 Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008 PRESENTATION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT 2008 ALGERIE Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

1/ DEFINITION DU RECENSEMENT Le recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) : - Ensemble des opérations qui consistent à collecter, évaluer, à exploiter, à traiter, à analyser et à publier les données sociodémographiques se rapportant à un moment donné à l’ensemble de la population résidente et de l’habitat d’un pays donné. - C’est la plus grande opération statistique du pays Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

2/ OBJECTIFS D’UN RECENSEMENT Le recensement permet : Une connaissance fine de la croissance démographique, des conditions sociales d’existence et des effets induits par des politiques de développement Une évaluation de la situation démographique avec la structure et la composition de la population et sa répartition spatiale Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Une évaluation des flux migratoires Une connaissance des principales caractéristiques du parc logement, de sa composition et de sa répartition spatiale La connaissance du niveau d’instruction, de formation et de l’alphabétisme des personnes La constitution des fichiers de ménages et d’établissement, base fondamentale pour les études (et enquêtes) à mener Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Les résultats du RGPH Ils constituent une source inestimable pour tous les utilisateurs qu’ils soient: les institutions de l’Etat, les chercheurs universitaires … Ils constituent un outils irremplaçable pour les activités d’analyse, de prévision ayant trait à des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, la typologie des ménages et des familles, la fécondité, les mouvements pendulaires, les flux migratoires, l’habitat… Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

QUI EST CONCERNE PAR LE RECENSEMENT? Toutes les constructions à usage d’habitation ou professionnel Tous les logements à usage d’habitation ou professionnel Tous les ménages résidents Toutes les familles résidentes Toutes les personnes résidentes Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

PRESENTATION DES SUPPORTS DU RECENSEMENT Trois de types de supports ou questionnaires ont été élaborés: Un questionnaire pour les ménages ordinaires et collectifs Un questionnaire pour les ménages nomades Un questionnaire pour la population comptée à part. Un questionnaire communautaire à la demande du MICL Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

DEFINITIONS MENAGE Le ménage ordinaire Les catégories de population peuvent être classées en quatre types : Le ménage ordinaire Un ménage ordinaire est composé d’une ou plusieurs personnes vivant dans le même logement, préparant et prenant les principaux repas ensemble sous la responsabilité d’un chef de ménage, ils sont généralement liés par le sang, mariage ou alliance. Remarque : Une personne seule peut constituer un ménage Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

MENAGE (Suite) Chef de ménage : C’est une personne (homme ou femme) résidente (voir en dessous la notion de résidence), qui décide en général de l’utilisation de l’argent et qui est reconnu comme chef par les membres du ménage ou qui se déclare en tant que tel. Les membres du ménage : Est membre du ménage une personne résidente au moins 6 mois dans le ménage. Les personnes habitants dans le logement depuis moins de six mois seront considérées comme non résidents à l’exception des nouveaux mariés, des nouveaux nés, des personnes nouvellement installées avec l’intention de résider définitivement avec le ménage. Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

DEFINITIONS MENAGE (Suite) Le ménage collectif Un ménage collectif est un groupe de deux ou plusieurs personnes qui ne répondent pas aux critères établis pour un ménage ordinaire, et qui vivent en commun dans un logement ou en chambres individuelles ou collectives, quelquefois pour des raisons de travail. Elles prennent parfois leur repas en commun. Dans ce type de ménage, il n’y a pas de chef de ménage. Il s’agit généralement de travailleurs vivant dans un même logement, du personnel de service des hôtels, des membres de communautés religieuses, de personnes occupées sur les chantiers temporaires de travaux publics, de forage ou dans des bases de sociétés pétrolières, des saisonniers agricoles (à l’exception des nomades) . Pour faire partie d’un ménage collectif, il faut répondre aux deux conditions suivantes : Groupe de deux personnes ou plus Avoir résidé au moins 6 mois sans interruption au niveau du logement collectif, du chantier … Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

DEFINITIONS MENAGE (Suite) Le ménage nomade Un ménage nomade est défini comme étant un ménage qui habite sous une tente et effectue des déplacements périodiques ou continuels Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

DEFINITION La population comptée à part Il s’agit de groupes de personnes obligés de vivre en communauté plutôt qu’en ménages pour des raisons de sécurité, d’offense à la loi, d’assistance sociale, pour une durée supérieure à six mois. On compte parmi la population comptée à part : Les détenus dans les maisons d’arrêts et prisons diverses. Les militaires et assimilés ne vivant pas en ménage. Les personnes vivant dans les hospices et les établissements d’assistance. Les personnes sans domicile fixe Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Contenu des questionnaires Questionnaire ménages ordinaires et collectifs: Il concerne 98% de la population Algérienne résidente. Il comprend 5 volets qui concernent : Les constructions Les logements Les ménages Les individus La fécondité Les décès des 12 derniers mois et la mortalité maternelle L’émigration Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

L’ORGANISATION DU RECENSEMENT Les membres et les structures chargés de la réalisation du RGPH sont arrêtés par un décret. La structuration de l’organisation du RGPH se présente comme suit: Le comité national Le comité technique opérationnel Le comité de wilaya Le comité communal Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Le comité national Président: Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et des Collectivités locales Vice-président: Monsieur le Ministre chargé de la statistique Secrétariat: Monsieur le Directeur Général de l’Office National des Statistiques Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Composition du comité national du ministre de l'intérieur et des collectivités locales, président, de l'autorité chargée de la statistique, vice-président, du représentant du ministre de la défense nationale, du secrétaire général du ministère des finances, du secrétaire général du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, du secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, du secrétaire général du ministère de l'agriculture et du développement rural, du secrétaire général du ministère de la santé et de la population et de la réforme hospitalière, du secrétaire général du ministère de la formation et de l'enseignement professionnels, du secrétaire général du ministère de l'habitat et de l'urbanisme, du secrétaire général du ministère de travail et de la sécurité sociale, du secrétaire général du ministère de la communication. Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Comité technique opérationnel au sein de l’ONS Président: Monsieur le Directeur Général de l’ONS Secrétariat: Monsieur le Directeur technique chargé des statistiques de la population et de l’emploi Et Messieurs les Directeurs des annexes régionales Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Le comité de wilaya Président : Monsieur le Wali Secrétariat : Ingénieur de wilaya chargé du recensement Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Le comité de commune Président : Monsieur le président de l’APC Secrétariat :Délégué communal chargé du recensement Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

LES DOCUMENTS DU RECENSEMENT Ils sont au nombre de trois : Les questionnaires Les instructions Les codes et nomenclatures Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

LE DEROULEMENT DU RGPH Il se fait en trois étapes: 1/ La préparation du RGPH Elle a consisté à : Préparer tous les supports nécessaires au recensement Mettre à jour les dossiers cartographiques Découper le territoire des 1 541 communes en unités de recensement appelés « district » Réaliser le recensement pilote pour tirer des enseignements et palier aux insuffisances Imprimer des millions de questionnaires et autres supports du RGPH Former le personnel d’exécution : les formateurs, contrôleurs et agents de recensement. Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

LE DEROULEMENT DU RGPH 2/ L’exécution du RGPH Cette opération consiste à renseigner les questionnaires et les autres supports du RGPH pour l’ensemble des constructions, des logements, des ménages et des individus résidents sur le territoire national. Pour le recensement de 2008, un questionnaire communautaire a été administré à 3 jeunes âgés entre 15 et 29 ans pour chacun des 41 000 districts. Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

LE DEROULEMENT DU RGPH 3/ L’exploitation Cette étape consiste en l’utilisation de l’outil informatique afin de saisir l’ensemble des questionnaires. Dans une première étape le sondage national au 1/40éme des districts, le sondage au niveau wilaya en prenant le 1/10éme et enfin l’ultime étape qui est l’exploitation exhaustive et qui permet de nous donner l’ensembles des résultats à un niveau très fin. Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Les nouveautés du RGPH 2008 Recrutement d’un cartographe par Wilaya pour le suivi du découpage au sein de chaque Wilaya Renforcement des effectifs des structures de cartographie des directions régionales de l’ONS Formation par les cadres de l’ONS de l’ensemble des formateurs mobilisés pour la formation du personnel d’exécution du RGPH Une importante campagne de sensibilisation étalée sur plus d’un mois. Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Les principales difficultés L’ instabilité des effectifs des délégués communaux La mobilisation des autorités locales était différente d’une Wilaya à une autre Le gaspillage des questionnaires inhérent à une mauvaise estimation des besoins en matière de questionnaire par les ingénieurs de Wilaya La mobilisation des moyens matériels et financiers au niveau local Impossibilité pour l’O.N.S de procéder au contrôle de la qualité de l’information lors de l’exécution. Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008

Perspectives Un recensement général de la population et de l’habitat tout les cinq ans Réflexion autour d’une approche rénovée pour les prochains recensement en tenant compte des nouvelles innovations en matière de recensement dans le monde: Recensement en continu Registre de population Registre de logement Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008