RISCD 2008 - Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
RISCD Les indicateurs de performance
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Famille des Nomenclatures Internationales Economiques et Sociales
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Transcription de la présentation:

RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution juin 2008, Bamako, Mali Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies

1. Contexte historique 2. Besoin de révision 3. Processus de révision 4. Adoption à la CSNU SOMMAIRE

1. Contexte historique Depuis sa création, lONU publie des recommandations internationales pour établir un sytème de mesure cohérent et uniforme pour les activités du commerce de distribution ème session de la CSNU - Adoption des recommanda- tions sur les statistiques du commerce de distribution et des services qui sy rattachent ème session de la CSNU - Adoption des Recommandati ons Internationales sur les Statistiques du Commerce et des Services de Distribution (ST/ESA/STAT/Se r.M/57) 1977 La DSNU publie Organisation et Conduite des Enquêtes du Commerce de Distribution (ST/ESA/STAT/S ER.F/19) ème session de la CSNU - La CSNU approuve linitiative de la DSNU à de réviser les recomman- dations existantes sur les SCD ème session de la CSNU - La CSNU adopte RISCD 2008

2. Besoin de révision (1/3) 1. Nouveaux développements dans le secteur du commerce de distribution Intégration des chaînes de distribution Expansion du commerce électronique Importance grandissante des groupes dentreprises Succès des modes dassociation (tels que la franchise) Mondialisation (incl. sous-traitance [outsourcing]) Importance du secteur informel dans les pays en développement 2. Harmonisation des RISCD 2008 avec: CITI, Rev.4 et CPC, Ver.2 Système des Comptes Nationaux 1993, Rev.1 (SCN 1993, Rev.1) Recommendations Internationales sur les Statistiques Industrielles 2008 (RISI 2008) 8 raisons

2. Besoin de révision (2/3) 3. Mise en phase des pays avec lapproche intégrée pour la compilation des statistiques économiques de base 4. Concordance avec les concepts, définitions et terminologie utilisés dans les publications statistiques et réglements des autres organisations internationales Eurostat – Registre statistique dentreprises et réglements sur les statistiques dentreprises de court terme et structurelles OCDE - Mesure de léconomie non observée, compilation de lindice de production de services, démographie dentreprises, déclaration et présentation de données et métadonnées OIT - Classification internationale sur le statut de lemploi, les statistiques de lemploi dans le secteur informel, et la mesure du temps de travail

2. Besoin de révision (3/3) 5. Nécessité de fournir des conseils sur les variables de compilation, les sources de données et les méthodes de compilation 7. Assurer lhomogénéité des données au niveau international afin de créer une base de données mondiale sur le commerce de distribution 8. Prendre en compte le volume et la complexité des relations intra et inter-firmes dans le secteur du commerce de distribution 6. Nécessité de promouvoir de nouvelles pratiques de collecte et de compilation de données, débouchant sur une meilleure qualité et couverture de linformation statistique sur le commerce de distribution

3. Processus de révision (1/4) ETAPE 1 Evaluation initiale des pratiques nationales de compilation de statistiques de commerce de distribution HETEROGENEITE DES PRATIQUES Les pays souvent utilisent des définitions différentes quant au champ du commerce de distribution et de ses variables compilées, ce qui rend les comparaisons internationales de données difficiles INSUFFISANCE DES CAPACITES STATISTIQUES 40% des pays sont incapables de mener des enquêtes mensuelles ou trimestrielles ou de compiler des indices de commerce de distribution et/ou des indicateurs de performance Confirme que les statistiques de commerce de distribution nécessitent dêtre revisitées 3 étapes

3.Processus de révision (2/4) ETAPE 2 Mise en place par lONU en 2005 dun groupe dexperts pour la révision des recommandations existantes [ Evaluer les anciennes recommandations au regard des nouvelles réalités du commerce de distribution et des pratiques de compilation actuelles des pays Enumérer de nouvelles recommandations et suggérer de nouvelles approches de compilation de données, incluant lorganisation et la conduite denquêtes Réviser le document préliminaire des nouvelles RISCD Conseiller sur la préparation des manuels daccompagnement Afrique LAfrique était représentée par 3 pays: Afrique du Sud Egypte Ghana

3. Processus de révision (3/4) Réunions du Groupe dExperts 1ère réunion (22-25 août 2005) Principaux résultats : Champ des SCD, ensemble de variables, méthodes de collecte de données Principales remarques : Besoin de plus de directives sur la mesure des activités des petites entreprises non incorporées, besoin de recommandations sur la compilation des indices du commerce de de distribution 2ème réunion (16-19 juillet 2007) Principaux résultats : Révision puis adoption du document préliminaire RISCD Principales remarques : Conseiller sur les manuels additionnels Certaines sessions conjointes avec le GE sur les Statistiques Industrielles afin dassurer la cohérence entre les deux ensembles de recommandations

Forum de discussion Site Internet protégé par mot de passe – créé pour faciliter la communication entre les membres du GE sur les SCD, et le partage de matériels pertinents ainsi que les chapitres de la version révisée des RISCD Utile pour les éventuelles activités futures sur les SCD

3. Processus de révision (4/4) ETAPE 3 Consultation mondiale En accord avec la recommandation de la CSNU sur la conduite du processus de révision: en étroite collaboration avec les ONS afin de réfléter entièrement les besoins spécifiques et les circonstances propres de divers groupes de pays Octobre 2006 : Contenu (table des matières) des RISCD Juin-juillet 2007 : Document préliminaire RISCD Novembre-décembre 2007 : Document final RISCD 2008 Conduit simultanément avec la consultation mondiale sur les recommandations internationales pour les statistiques industrielles Support total de la part des répondants pour (i) cette initiative, (ii) la manière coordonnée dans laquelle sest tenu ce processus de révision, et (iii) la transparence et lengagement de toutes les parties concernées par ce processus de révision

4. Adoption à la 39 ème session de la CSNU La Commission de statistique des Nations unies Accueille favorablement le rapport du Secretaire Général sur les SCD et le document de base intitulé Recommandations Internationales sur les Statistiques du Commerce de Distribution 2008 (RISCD 2008) Adopte les RISCD 2008 telles que contenues dans le document de base Agrée le programme de mise en oeuvre des RISCD 2008 tel que précisé dans le rapport, et incluant la conduite dateliers régionaux de formation, la collecte des pratiques nationales sur les SCD et la préparation de : - Statistques du commerce de distribution: Manuel des compilateurs; - Indices du commerce de distribution: Manuel des bonnes pratiques.

Merci