Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
SIG Géosciences Bathymétrie Imagerie Sismique
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Atelier régional sur la cartographie
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
RAZAFIMIARANTSOA Tovonirina Théodore
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Conception d’une application de gestion de fiches études
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
SIT-Jura: Présentation générale
Organisation du système d’information comptable et de gestion
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
2007 AFRICA SYMPOSIUM ON STATISTICAL DEVELOPMENT KIGALI, RWANDA JANUARY 2007 « AFRICA COUNTS: TOWARDS A COMPLETE ENUMERATION OF POPULATION AND HOUSING.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Données de l’Atlas : différents statuts
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Atelier régional CEA-BAD sur
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Les SIG et l’HG.
Aude Dufresne – COM1560 – Janv 2009 COM1560 Communication Infographique M Hiver 2009 B-340 Aude Dufresne C408 Tinel Nedelcu.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Rencontre AUH Démarches associées au SIG ADS v2 MiGAO, BGAM 10/02/2009.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les lieux de vie des oiseaux à la Cité Descartes Projet SIG Groupe : Fanny Pagnier Johan Leclercq Partenaire : Paris-Est Nature.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE IVOIRIENNE EN MATIERE D’UTILISATION DES TECHNOLOGIES SIG POUR LA CARTOGRAPHIE CENSITAIRE

Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)

Introduction L’activité de cartographie existe au sein de l’INS, en Côte d’Ivoire depuis 1974 ; elle a été crée à l’occasion des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75) 4 types de documents de base sont disponibles pour toutes sortes d’opérations: les cartes de sous-préfectures réalisées à partir des cartes topo; les plans de localités (chefs-lieux, villes et villages) loties issus du cadastre ; les plans de rattachements des hameaux et campements au village; les croquis, (plans de localités non loties). Ces documents ont été chaque fois mis à jour et découpés en district de recensement pour les différentes opérations de recensements (RGPH 88 & RGPH 98) et pour bien d’autres opérations notamment pour la constitution de la liste électorale.

Une table à digitaliser ; Un serveur ; 10 postes de travail ; I- MISE EN PLACE DU SIG Premières acquisitions ont été réalisées en 2000 dans le cadre de la révision de la liste électorale: Deux traceurs ; Une imprimante A3 Une table à digitaliser ; Un serveur ; 10 postes de travail ; Deux scanners A3 ; Des logiciels : ArcView d’ESRI, Géoref image;

Du personnel a été recruté ; I- MISE EN PLACE DU SIG Du personnel a été recruté ; Pendant plus de dix mois une équipe de contractuels a travaillé pour créer un SIG électoral comportant les LVBV et numériser tous les documents cartographiques de l’Institut.

I- MISE EN PLACE DU SIG Après les élections de 2000, le système a été mis à la disposition du travail quotidien de l’INS. Deux géographes et trois dessinateurs ont été recrutés ; les géographes ont initier les dessinateurs et les statisticiens du service à l’utilisation d’ARCVIEW.

Le tracé des limites administratives, I- MISE EN PLACE DU SIG L’équipe a reçu des images Landsat TM 2000 dans le cadre d’un projet piloté par le CNTIG en vue de l’harmonisation des données géographiques en Côte d’Ivoire. L’utilisation de ces images et leur superposition aux fichiers crées lors de la RLE a permis à l’équipe de corriger: Le tracé des limites administratives, Le tracé des voies de communications, Le tracé du réseau hydrographique, Le positionnement des chefs-lieux et villages, Le tracé du contour des forêts classés visibles.

Ces travaux ont permis de mettre à disposition 8 couches de bases: I- MISE EN PLACE DU SIG Ces travaux ont permis de mettre à disposition 8 couches de bases: Régions département, sous-préfecture, Secteur communal et non communal voies de communications, Réseau hydrographique, Forêt classée chefs-lieux et villages

A côté, il y a les documents numérisés mais non géo référencés : I- MISE EN PLACE DU SIG A côté, il y a les documents numérisés mais non géo référencés : les plans des localités loties; les croquis et les plans de rattachement des hameaux et campements au village. Et le découpage en districts de recensements numérisés dont le fichier est appelé à être améliorer.

II- EXPLOITATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 98 La base de donnée disponible a été valorisé par la production de publications du RGPH 98. Nous avons alors utilisé les fichiers de cette base auxquels il a été associé les indicateurs du RGPH pour réaliser un atlas des principaux indicateurs et 19 atlas de région des infrastructures socio-économiques et CD Rom associés. Malheureusement, ces documents et CD Rom n’ont pas été publié faute de ; Nous avons les résultats des travaux bien conservés.

ATLAS NATIONAL DES PRINCIPAUX INDICATEURS DU RGPH 98 II- EXPLOITATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 98 ATLAS NATIONAL DES PRINCIPAUX INDICATEURS DU RGPH 98

ATLAS DE LA REGION DU BAFING II- EXPLOITATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 98 ATLAS DE LA REGION DU BAFING

ATLAS DE LA POPULATION ET DES EQUIPEMENTS II- EXPLOITATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 98 ATLAS DE LA POPULATION ET DES EQUIPEMENTS Pour cet atlas en cours d’élaboration, en plus des données du RGPH 98, une collecte complémentaire a été faite auprès des structures sectoriels pour la mise à jour des données sur les équipements.

II- EXPLOITATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 98

Amélioration des documents et méthodes de collecte II- UTILISATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 08 Amélioration des documents et méthodes de collecte impression de cartes à partir des données numériques pour la constitution des dossiers cartographiques; utilisation de GPS et logiciel ArcPad en vue de relever des coordonnées des localités loties en vue de les géoréférencer;

Amélioration des documents et méthodes de collecte II- UTILISATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 08 Amélioration des documents et méthodes de collecte acquisition de ArcGis 9.2 et d’un scanner A0; utilisation d’orthophotoplans d’une trentaine de chefs-lieux; Utilisation de code unique pour chacune des entités identifiées renforcement de l’équipe en vue de la numérisation des documents qui proviendront du terrain;

géo référencements des plans des localités loties II- EXPLOITATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 08 Perspectives: géo référencements des plans des localités loties numérisation des districts de recensements Exploitation des résultats de collecte pour la production d’atlas amélioration de la base de données par l’utilisation de sql server ou oracle Interrogations: - comment passer des croquis à des plans produits à l’échelle ? comment relever les coordonnées de tous les campements et hameaux?

- comment passer des croquis à des plans produits à l’échelle ? II- EXPLOITATION DU SIG DANS LE CADRE DU RGPH 08 Interrogations: - comment passer des croquis à des plans produits à l’échelle ? comment relever les coordonnées de tous les campements et hameaux?

JE VOUS REMERCIE