Présentation des conclusions du groupe dexperts des Nations Unies sur les pratiques contemporaines en matière de cartographie des recensements et dutilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

& Approche méthodologique
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Présentation des conclusions du groupe dexperts des Nations Unies sur les pratiques contemporaines en matière de cartographie des recensements et dutilisation des SIG Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Vue densemble de la réunion 29 mai-1 Juin 2007 Nations Unies, New York Organisé par la division de statistique des Nations Unies Participants : de 22 pays menbres: 22 pays membres: Australia, Brazil, Canada, China, India, Indonesia, Jordan, Kenya, Latvia, Mexico, Morocco, Namibia, Oman, the Philippines, Portugal, Russian Federation, Sierra Leone, South Africa, Trinidad and Tobago, Turkey, Ukraine, and the United States of America Organisations internationales (FNUAP...) Chercheurs (Florida State University, George Washington University) Sociétés privées (ESRI, GeoSpace) Rapport final publié mi-juin 2007 Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Objectifs du groupe dexperts 1.Revoir le cadre conceptuel et les différentes approches pour la cartographie des recensements ainsi que les possibilités offertes par les technologies géospatiales avancées (GIS, GPS, Remote Sensing, Internet, etc.) 2.Passer en revue des concepts de géocodage et des techniques de collecte 3.Evaluer lutilisation des technologies géospatiales pour la délimitation des zones de collecte 4.Passer en revue le développement des bases de données géographiques, de lanalyse spatiale et de la diffusion 5.Identifier les problèmes organisationnels et institutionnels associés à la cartographie des recensements. Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Présentations Tous les papiers et présentations sont disponibles: CensusMappingEGM07/default.htm Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations - Générales Le groupe recommande et soutient lutilisation des technologies géo-spatiales et des Systèmes dInformation Géographiques pour le cycle de recensement de 2010, en tenant compte des considérations nationales et des circonstances locales Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations - Générales Les organisations statistiques nationales devraient : Mettre en place et développer des structures institutionnelles et organisationnelles pour mettre en œuvre un programme de géographie censitaire Assurer la disponibilité des ressources adéquate à cette fin Instituer et maintenir un programme de formation pour le personnel Développer des mécanismes pour retenir le personnel qualifié dans le domaine des GIS Participer activement, en partenariat avec dautres institutions nationales, au développement dune capacité nationale dinformation géographique, incluant lInfrastructure Nationale pour le Données Spatiales (INDS) Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations - Générales La division de statistique des Nations Unies doit : Continuer à faciliter les échanges dexpériences nationales Introduire des services en ligne pour les échanges et la partage de connaissance Compiler les leçons tirées des expériences et mettre en évidence les avantages et les limitations Développer des guides pour la géographie censitaire Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations – Utilisation des technologies contemporaines pour les recensements Appliquer ces technologies (imagerie satellite, photographie aérienne, GPS, SIG) est bénéfique pour lefficacité et la qualité des recensements, spécialement pour : Délimitation des zones de collecte La supervision de la collecte La diffusion à des niveaux géographiques fins Il ny a pas de solution unique Ces techniques supposent un investisement significatif en matériel, logiciel et capital humain Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations - Geo-codage pour la statistique Geo-codage : associer des coordonnées géographiques à des structures, immeubles, logements, rues, adresses, zones de collecte… Différentes méthodes – GPS, PDA, images satellite Les agences statistiques nationales ont besoin de prendre en considération les techniues de géo-codage pour le cycle de recensements de 2010 Harmoniser les schémas de codage géographiques Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations – bases de données géographiques et diffusion Les bases de données géographiques apportent une sensible valeur ajoutée à la collecte, lexploitation et la diffusion pour des petites zones des données des recensements, Que renforce linclusion de données non-censitaires comme les écoles, les routes, rivières, villages … Un engagement de long-terme est crucial Les agences statistiques nationales ont un intérêt à développer des outils de cartographie sur internet Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations – Manuel sur les systèmes dinformation géographiques et la cartographie numérique Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations – Manuel sur les systèmes dinformation géographiques et la cartographie numérique Edition courante – toujours valable Mais nécessite des mises à jour et une revue Mettre laccent sur les recensements Insister sur le caractère continu des programmes de géographie censitaires Révision du manuel en cours Attendu pour mi-2008 (groupe dexperts en avril) Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Recommandations – Infrastructures de données spatiales (IDS) Définition – les technologies, politiques, standards, ressources humaines et les activités reliées nécessaires pour acquérir, traiter, diffuser, maintenir et préserver les données spatiales Part de la stratégie numérique Atelier régional sur l'organisation et la cartographie des recensements, Rabat, nov. 2007

Résultats de lanalyse des questionnaires diffusés avant latelier

Eléments clés pour la cartographie des recensements dans les INS : Madagascar Faire correspondre les anciens et les actuels districts administratifs Propositions pour lutilisation des nouvelles technologies Chad Normalisation de la délimitation des aires de recensement Etablir les frontières administratives Gabon Mettre à jour la base cartographique Côte dIvoire Préparation de la cartographie pour le recensement de 2008 Cartographie pilote en vue de valider la méthodologie

Eléments clés pour la cartographie des recensements dans les INS : Cameroun Harmoniser les schémas de codage géographiques entre les différentes dates Maroc Acquisition de nouvelles technologies (GIS, GPS etc.) Améliorer les méthodes cartographiques et les mettre en oeuvre pour la cartographie des recensements Exploiter les possibilités danalyse spatiales offertes par les SIG Former le personnel à lutilisation des SIG et décentraliser lusage du SIG dans les régions

Principales utilisations et problèmes majeurs UTILISATIONS Recensements de la Population Enquêtes Santé Education Qualité de leau Aide à la décision PROBLEMES Manque de personnel qualifié en SIG Manque de fonds SIG non utilisé en régions Compatibilité logicielle Données incomplètes Manque daccès aux données dautres administrations Résumé régional à partir du questionnaire :

Peu de répondants ont eu une formation à la cartographie des recensements que ce soit dans des ateliers, des formations formelles ou académiques, courtes ou longues Résumé régional à partir du questionnaire :

Attentes par rapport à latelier de Rabat Informations sur les meilleures approches pour lutilisation des SIG pour la cartographie des recensements Découvrir les pratiques des autres pays en la matière Identifier les opportunités de coopération et les mécanismes de coordination régionales et internationales Mieux comprendre les techniques de délimitation des aires de recensement, lusage du GPS, la mise à jour des SIG Analyse et diffusion de cartes thématiques basée sur les SIG Comprendre les implications de ladoption dun SIG pour le recensement Résumé régional à partir du questionnaire :

Compléments attendus des participants