Du 20 au 23 Septembre 2011 Addis Abéba - Ethiopie Introduction à larchivage du recensement - Session 3 - THEME Présenté par Komi KOLAGBE Chef Section Archivage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Bureau van Dijk Information Management
Séminaire sur l’archivage des données de recensements
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
- L'expérience de Madagascar -
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
D5 : Maitrise de l’Information
La politique de Sécurité
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’audit assisté par ordinateur
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée Technique Régionale PSSI
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Solution d’archivage sur mesure
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Initiation à la conception de systèmes d'information
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La démarche d’appui en Archivage
Le Travail Collaboratif ...
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Vers un système d’information pédagogique
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Formalisation de la politique qualité
Méthodes et techniques
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Sites Pilotes Généralisation
…ça ne s’improvise pour le Cadastre de l’emploi ! Service de la Recherche.
Gestion et traitement des demandes de service
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
Transcription de la présentation:

Du 20 au 23 Septembre 2011 Addis Abéba - Ethiopie Introduction à larchivage du recensement - Session 3 - THEME Présenté par Komi KOLAGBE Chef Section Archivage pour le Quatrième RGPH Au TOGO

Plan de la présentation Introduction et Contexte du séminaire En quoi consiste lArchivage dun recensement ? Les Buts et Bénéfices Aspect organisationnel et Plan dArchivage Ressource et Equipements nécessaires Le cadre légal Infrastructures et capacités techniques Conclusion

Introduction et Contexte du séminaire Larchivage des recensements dans le monde est un contexte important pour lorganisation et la conduite détudes sur les séries de données. Ce séminaire offre une occasion aux professionnels du domaine déchanger sur leurs expériences et idées en vue de définir une norme pour cette activité qui intervient beaucoup dans le cadre du traitement et la gestion de linformation. Notre exposé lancera les jalons des thèmes à discussions qui nous préoccupent. Ainsi, il évoquera les buts et bénéfices de larchivage dun recensement, les techniques et ressources à déployer et les stratégies adéquates à adopter.

En quoi consiste lArchivage dun recensement ? On entend par archives lensemble des documents quelques soient leurs natures, leurs dates de création, leurs formes, leurs supports matériels, produits ou reçus par une personne physique ou morale, un organisme public ou privé dans le cadre de ses activités et dont lintérêt historique ou administratif justifie la conservation. Larchivage dun recensement consiste donc à recueillir, à conserver tous les documents liés au processus et à garantir leur exploitation future.

Les Buts et Bénéfices Le but premier de cette activité est déviter la perte dinformations utiles aux acteurs du processus, aux professionnels et au grand public. La conservation des documents et la constitution des fonds darchives sont effectuées dans lintérêt public pour les besoins de la gestion, de la recherche scientifique, de la justification des droits des personnes et pour sauvegarder le patrimoine national.

Les Buts et Bénéfices (suite) Dans le cas précis dun recensement, larchivage intervient beaucoup dans la gestion du processus en cours et à venir. Il permet la conservation des microdonnées, leurs procédés de mise en œuvre (plan de collecte, plan danalyse, etc) et intervient aussi dans leurs diffusions.

Aspect organisationnel et Plan dArchivage La stratégie darchivage sétend à toutes les étapes du processus. Larchivage intervient à la préparation du projet, lors de son exécution et à la diffusion des résultats. En globalité, la stratégie darchivage identifie les sources dinformation, les documents à collecter, à archiver et à diffuser. Cette stratégie définit aussi les moyens de collecte de données, la durée de conservation des documents collectés selon la législation du pays et leur politique daccès. Au Togo, lors du RGPH4, le Bureau Central du Recensement (BCR) a en son sein une Section Archivage rattachée à la Division Traitement de données et Archivage. Cette Section appuyée par quatre Archivistes de formations et une documentaliste, a eu la charge dappliquer un plan darchivage.

Aspect organisationnel et Plan dArchivage (suite) Une fois outillé, le personnel impliqué dans larchivage des données de recensement ne doit pas perdre de vue lorganisation à mettre en place. Même sil y a une sauvegarde automatisée des données, les archivistes doivent : Collecter et classer Identifier les documents validés de ceux qui sont temporaires Identifier les documents destinés à la publication Rendre consultables et prêtes à la diffusion toute données utiles

La documentation des fichiers à archiver peut également demander beaucoup de temps, cest pourquoi, le personnel de larchivage peut se répartir des rôles. Il sagit plus précisément dobtenir des courriers, des textes législatives, des documents et manuels validés, des documents de terrain, etc. Le plan darchivage et lorganisation peuvent être résumés en ces points : Constitution dune équipe darchivistes par note de Service pour une centralisation, harmonisation, et sécurisation des données Collecte régulière de fichiers des membres du BCR Tri et intégration progressive dans le logiciel Toolkit Aspect organisationnel et Plan dArchivage (suite)

Etude des difficultés et prise en compte des recommandations du RGPH pilote Identification des documents de terrain à archiver Acquisition de la liste des ZD, conception de registres et dune application informatique de réception et de suivi de ZD lors du traitement Etablissement dun Quitus de réception attribué à chaque Superviseur de Terrain Aménagement des salles darchives et préparation des équipements de réception Recrutement et formation de personnel dappui à la réception Aspect organisationnel et Plan dArchivage (suite)

Etablissement dun plan dadressage pour classer les questionnaires et autres documents Organisation déquipe darchivistes de jour et de nuit pour assister la codification et la saisie Appui à lapurement des données saisies Documentation des microdonnées Finalisation de lintégration des données dans Toolkit Appui à lexploitation et à la publication des Résultats provisoires et définitifs du Recensement Etude et mise en œuvre dun projet de numérisation de lensemble des questionnaires ménage Aspect organisationnel et Plan dArchivage (suite et fin)

Ressources et Equipements nécessaires En termes de collecte de données de recensement, la mise en place dun système informatisé de sauvegarde et de centralisation de données est un atout pour léquipe darchivage. Au Togo, en plus du personnel, des ordinateurs protégés, scanners, disques durs, imprimantes ont servi dans larchivage des données. Le personnel a bénéficié de formation en Toolkit.

Ressources et Equipements nécessaires (suite) Le Togo ayant opté pour un recensement avec des questionnaires papier qui doivent être codifiés et saisis à laide de CSPro, léquipe darchivage est régulièrement sollicitée. La Section Archivage au Togo, a demandé dautres équipements supplémentaires pour la réception des documents de terrain.

Ressources et Equipements nécessaires (suite et fin) Il sagit de 120 étagères en bois où sont entreposées les boîtes darchives contenant les questionnaires ménages, des registres, des marqueurs, bics, règles, colle, papier adhésif, ciseaux, chemises à sangles et autres matériels de bureau. La Cartographie censitaires et les résultats du recensement pilote ont permis de peaufiner les estimations en besoin déquipements. Il a par exemple, permis de considérer le volume de papier à recueillir et laménagement des salles darchives.

Le cadre légal Larchivage considère toujours la confidentialité et la protection de linformation contre tout accès non autorisé. Lanonymisation et la confidentialité sont garanties du fait que les noms et prénoms des recensés ne sont pas saisies et ninterviennent pas dans le processus de traitement ou danalyse des données ; à part la localisation du ménage, ni les adresses et numéros de téléphones ne sont prises en comptes par les questionnaires ménage.

Le cadre légal (suite) Le Togo na pas de texte définissant la durée de conservation obligatoire des questionnaires papiers, et donc, les questionnaires seront conservés aussi longtemps que possible contre lusure. A lère du numérique, les projets assez coûteux de numérisation des documents peuvent être envisagés en vue de garantir leur conservation. Quant aux micro données, elles sont obtenues à lissue de la validation des données apurées et sont conservées sur des supports numériques les plus usuels. Larchivage étant un préalable à la diffusion, il est nécessaire davoir une stratégie de confidentialité et de diffusion des données propres à lInstitut National de la Statistique.

Infrastructures et capacités techniques Au Togo, lorganisation et les infrastructures ont été mises en place pour la gestion de 7000 ZD environ. Les grandes difficultés peuvent être liées : au manque despace et de temps (ou de personnel) lors de la réception des documents de terrain aux difficultés de classification de tous les documents de terrain nécessaires au travail de bureau après le dénombrement (Questionnaires ménages, cahiers de ZD, Fiches récapitulatives, Cartes de ZD modifiées ou non) à la gestion quotidienne des questionnaires en cours de traitement à la collecte, documentation et la préparation à la diffusion en absence dune politique de diffusion

Infrastructures et capacités techniques (Photos dillustration)

Conclusion Nous dirons en résumé, que le système déployé pour larchivage dun recensement correspond en général à la méthode de collecte et de traitement adoptée. Larchivage et la diffusion sont facilités grâce aux outils comme Toolkit, Redatam/IMIS. Il convient néanmoins de disposer dun système de sauvegarde automatisé de données à collecter, dadopter une stratégie didentification des données validées et une stratégie de diffusion et de dissémination de données. Je vous remercie.