- L'expérience de Madagascar -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Support.ebsco.com Fonction dhistorique de recherche Didacticiel.
Advertisements

La Gestion de la Configuration
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
La Fonction « Réceptionniste »
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
3e RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION et DE L’HABITATION MADAGASCAR (SITUATION FIN OCTOBRE 2008) Atelier Régional des Nations Unies pour le traitement.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Vente et suivi des ventes
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Congé longue maladie SIMULATION
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Pause-café.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
LES APPROVISIONNEMENTS
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
et contrôle des retraites
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
LE DEROULEMENT DU DIAGNOSTIC
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
AFFELNET 6ème.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Méthodes et techniques
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Stratégies de mise en oeuvre I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel Lacroix.
Découverte... Portail Caf partenaires
Découverte... Portail Caf partenaires
Formation Affelnet 6ème
NOMENCLATURESNOMENCLATURES. 2 2 TYPES STANDARD ON NE PEUT pas LES MODIFIER Ex : départements, communes, formations origines…… PROFILABLES ADAPTABLES à.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des douanes AFD Déclaration en douane sommaire électronique dans le transport ferroviaire.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Transcription de la présentation:

- L'expérience de Madagascar - OUTIL SIMPLIFIE DE GESTION et DE SUIVI DES DOCUMENTS DU RGPH3 MADAGASCAR, AU NIVEAU DE L´ARCHIVAGE Facile à utiliser Gère les entrées/sorties des documents au niveau de la section ‘ARCHIVE’ A pré-tester après le retour des dossiers du terrain (au cours du RGPH pilote) - L'expérience de Madagascar - Atelier Régional des Nations Unies pour le traitement des données RGPH, du 3 au 7 nov 2008 Bamako-Mali

CONTEXTE Arrivée massive des documents après la collecte Gestion et manipulation d’un volume important de dossiers (à toutes les phases du traitement : réception/archivage, vérification, codification, saisie)  risque de perte ou dispersion des documents surtout si les dossiers doivent être transportés d’un bâtiment à un autre Exploitation réalisée en continu  tâches dépendantes les unes des autres. Une tâche ne pouvant démarrer que lorsque la précédente a été effectuée D’où la nécessité de: mettre en place une organisation rigoureuse développer un outil de gestion et de suivi des documents au niveau de l’archivage pour gérer au mieux le flux des dossiers

AVANTAGES Contrôler l’arrivée au bureau des dossiers; Contrôler les entrées et sorties des dossiers: de ce fait, il contribue considérablement à éviter toute perte de documents permet en même temps de savoir, à tout moment, où se trouve chaque document, Suivre au jour le jour l’évolution des travaux effectués sur chaque dossier; Fournit des statistiques (nombre et % de dossiers traités par section et pour une subdivision administrative donnée) pour mesurer l’avancement des travaux au niveau de chaque section. En effet, comme l’exploitation est réalisée en continu, il est important d’être informé à temps des problèmes susceptibles de générer des retards en cascade; Suivre l´historique de chaque dossier; Contrôler la succession chronologique des étapes du traitement.

PRINCIPAUX DOCUMENTS A REMPLIR SUR TERRAIN Questionnaires ménages Questionnaires ‘Ensemble particulier’ et ‘Sans abris’ Cahier de numérotation des bâtiments Fiches récapitulatives aux divers niveaux d’exécution

PRINCIPE D´ORGANISATION 1 AGENT/ 1 TACHE/ 1 SEGMENT Transit obligatoire des documents dans la section ‘archive´, entre 2 étapes du traitement

I. Enregistrement des entrées/sorties - a I. Enregistrement des entrées/sorties - a. RECEPTION: Prise en charge des documents en provenance du terrain - b. TRANSMISSION: Transmission des documents aux sections - c. RETOUR: Restitution des documents Entrees/Sorties

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (ex: effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment Consultation BD

MASQUE DE SAISIE I. a I. Enregistrement des entrées/sorties - a MASQUE DE SAISIE I.a I. Enregistrement des entrées/sorties - a. RECEPTION: Prise en charge des documents en provenance du terrain - b. TRANSMISSION: Transmission des documents aux sections - c. RETOUR: Restitution des documents

MASQUE DE SAISIE I. b (exemple I) I MASQUE DE SAISIE I.b (exemple I) I. Enregistrement des entrées/sorties - a. RECEPTION: Prise en charge des documents en provenance du terrain - b. TRANSMISSION: Transmission des documents aux sections - c. RETOUR: Restitution des documents

MASQUE DE SAISIE I. b (exemple 2) I MASQUE DE SAISIE I.b (exemple 2) I. Enregistrement des entrées/sorties - a. RECEPTION: Prise en charge des documents en provenance du terrain - b. TRANSMISSION: Transmission des documents aux sections - c. RETOUR: Restitution des documents SAISIE

MASQUE DE SAISIE I. c I. Enregistrement des entrées/sorties - a MASQUE DE SAISIE I.c I. Enregistrement des entrées/sorties - a. RECEPTION: Prise en charge des documents en provenance du terrain - b. TRANSMISSION: Transmission des documents aux sections - c. RETOUR: Restitution des documents RESPONSABLE

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (ex: effectif et % des ZD traités par tâche, par subdivision administrative ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment OPERATION EN COURS

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (ex: effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment OPERATION EN COURS

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (ex: effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment EVOLUTION DES TRAVAUX

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (ex: effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment STATISTIQUES PAR TACHE

LISTE DES DOSSIERS ZD RECEPTIONNES II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (ex: effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative ) et la liste des dossiers ZD réceptionnés - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment LISTE DES DOSSIERS ZD RECEPTIONNES

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative (ex: au niveau région) ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment STATISTIQUES PAR TACHE/REGION

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative (ex: au niveau district) ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment STATISTIQUES PAR TACHE/DISTRICT

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative (ex: au niveau commune) ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment STATISTIQUES PAR TACHE/COMMUNE

II- Consultation de la base d’informations - a II- Consultation de la base d’informations - a. SUIVI: savoir l’opération en cours effectuée sur un dossier (ex. Dossier ZD) et l’évolution des travaux sur ce dossier - b. STATISTIQUE: avoir des statistiques sur l’état avancement des travaux (effectif et % des dossiers ZD traités par tâche, par subdivision administrative ) - c. HISTORIQUE: voir les détails des opérations effectuées sur un dossier segment

DE VOTRE AIMABLE ATTENTION FIN DE LA PRESENTATION MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION