Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Atelier PARIS 21 Sur lutilisation des Statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et de développement Dakar janvier 2003.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Programme mondial de 2010 pour les recensements de la population et de lhabitat Division de statistique des Nations Unies.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
3e RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION et DE L’HABITATION MADAGASCAR (SITUATION FIN OCTOBRE 2008) Atelier Régional des Nations Unies pour le traitement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
RGPH-1998 Mali TRAITEMENT DES DONNEES
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Du recueil à lexploitation statistique des données.
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Centre de Gestion de l'A MANUEL D’UTILISATION
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Suivi de Projet/Programme
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement
La Certification intermédiaire.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Informatique et Sciences du Numérique
Qu’est-ce que P.A.A ? Création de planning usagers, intervenants et équipements Gestion des horaires du personnel et des absences des usagers Bilan des.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement 2000: cas du Cap-vert Fernandes Lopes Maria de Lurdes, Coordinatrice RGPH-2010 à lInstitut National de la Statistique/ Praia- Cap-Vert

PLAN Activités préalables - Dépouillement - Vérification - Codification Lexploitation - Saisie - Apurement - Validation - Tabulation

Exécution du RGPH-2000 Cadre légal Une Résolution du Conseil des Ministres, a approuvé le projet RGPH-2000 et a fixé les modalités institutionnelles de réalisation du recensement. Dans ce cadre, il a été crée une Section restreinte de travail au sein do CNEST, pour la supervision et le suivi du RGPH-2000, ainsi que du pré-recensement agricole Cadre institutionnel Le RGPH-2000 a été exécuté par le cabinet du recensement, structure ad-hoc crée au sein de lINS.

Délibération Nº1/CNEST/98 Le RGPH-2000 constitue une priorité au sein de lactivité statistique de La réalisation dun recensement nécessite la mise en œuvre de plusieurs phase dont le traitement informatique des données La phase de traitement des données telle que réalisée par lINS-Cap- Vert comporte des sous activités que nous présentons ci-après

1. Dépouillement manuel Vérification des fiches récapitulatives des Districts de Recensements (DR), de la « freguesia » et des «concelhos» remplis pour les agents recenseurs et contrôleurs. Cette phase du travail a été effectuée au niveau des «concelhos» par les superviseurs 2. Vérifications des dossiers du DR Vérification d´exhaustivité des DR dans la « freguesia » Vérifications des nombres des questionnaires ménages avec les fiches récapitulatif du DR Ordination des questionnaires par ordre ascendant

3. Codification Système de codage manuel Un manuel de codification était élaboré à leffet de préciser les codes attribués aux modalités de certaines variables non codes attribués aux modalités de certaines variables non portés sur le questionnaire. Assurée par une équipe de 10 agents, avec la supervision de deux chefs d´équipe Pendant une période de 4 mois Tous les agents ont été cadre de L´INS

3.1. Nomenclature utilisée Classification des activités économiques du Cap-Vert (CAE-CV) Pour la classification de lactivité économique de létablissement ou dune unité similaire, où lindividu exerce sa profession Le RGPH-2000 a utilisé une classification de lactivité économique détaillée sur 3 degrés. Classification nationale des profession (CNP) Le RGPH-2000 a considéré une classification des professions détaillé sur 4 degrés.

Code géographique national (CGN) Utilisé pour la codification des variables géographique, telles que le lieu de naissance, la résidence antérieure, …. Le code géographique utilisé est structuré sur 5 niveaux à savoir lîle, le concelho, la freguesia, le zona et le lugar. Il comporte jusquà 7 digits. Classification internationale type déducation (CITE) Pour la codification de la formation à 3 digits

4. La saisie La saisie a été manuelle et consisté à saisir et vérifier toutes les données de base et constituer des banques de données Personnel 1 responsables informatiques 21 agents - divisés en trois équipes (7 agents par équipes) 3 superviseurs Tous les agents ont été selécionées par concours

Programmes utilisée IMPS pour lélaboration du programme informatique de saisie IMPS pour lélaboration du programme informatique de saisie Pour la saisie des données le module CENTRY Pour la correction des données et lélaboration du programme de contrôle de cohérence le module CONCOR Pour le contrôle des codes géographiques le module LOOK UP FILE

Duration Un période de 6 mois, en parallèle avec la codification. On a saisie 562 DR, parmi laquelle, 236 ont était vérifie par la double saisie Cette activité a été réalise avec lappui du CST FUNAP- Dakar et Coopération Française Problèmes Manque de beaucoup de localité dans la cartographie pour la constitution du LOOK UP FILE L´absence de codes dans quelques variables ou existence des codes qui n´existait pas dans la réalité

Code «zéro» pour les variables sexe et situation de résidence dans quelques questionnaires Duplication du numéro de ménage dans le même DR Beaucoup d´encoehence entre l´age et date de naissance de la personne 5. L'apurement des fichiers qui consisté au contrôle des données saisies et à la correction des données (manuelle et/ou automatique) 6. La validation des données Une validation des tableaux statistiques a été fait par les analystes

7.La tabulation Après l'apurement des fichiers, les tableaux sont produits selon le plan de tabulation qui a été établi par les analystes Pour la sortie des tableaux, le logiciel utilisé est à lappréciation de lanalyste ( SPSS, CSPro)

MERCI