POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La diffusion des métadonnées de la thèse
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
Diffusion des données Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Séminaire sur l’archivage des données de recensements
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Améliorer la qualité des statistiques du commerce de distribution Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales.
Du 20 au 23 Septembre 2011 Addis Abéba - Ethiopie Introduction à larchivage du recensement - Session 3 - THEME Présenté par Komi KOLAGBE Chef Section Archivage.
- L'expérience de Madagascar -
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Collecte de données F. Kohler.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
La question des risques majeurs
Utilisation des données de S/E
La politique de Sécurité
Protéger la personne et la vie privée
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Algorithmique et Programmation
Initiation à la conception de systèmes d'information
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
La catégorie d’entreprise au sens de la LME de 2008
Les cahiers de doléances
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Pourquoi une formation sur les archives ?
1 Conduite du changement Qualité et documentation Maîtrise documentaire.
La méthode sociologique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Méthodologie de recherche
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Hélène CHAMBEFORT Camille FAYET Service des Archives Inserm
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Introduction à la rédaction Scientifique
Traitement des données et probabilité
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI

1. Quest ce que la documentation et son rôle dans le contexte darchivage Larchivage aussi bien des données que des questionnaires issues des recensements et enquêtes est une étape non négligeable. Sans archivage, la récolte des données nest quune perte de temps. La constitution d'une documentation complète sur les ensembles de données et leur archivage permet de s'assurer que d'importantes données et métadonnées de recensements et enquêtes sont conservés pour référence et analyse futures.

2. Rôle des métadonnées et autres information sur source des données Dans la documentation et archivage, les métadonnées et autres informations relatives à la source des données sont nécessaires pour fournir aux utilisateurs les informations nécessaires pour comprendre le contexte et la finalité de létude.

Caractéristiques dune bonne documentation dans larchivage : Elle doit décrire les données avec précision. L'information doit être claire afin que les données ne soient pas utilisées incorrectement. Elle doit aussi être complète pour que l'agence statistique ne soit pas tributaire de la mémoire institutionnelle du personnel.

caractéristiques dune bonne documentation dans larchivage (suite): Bref, toute information permettant à des utilisateurs (secondaires) d'employer des ensembles de données de manière effective et correcte doit être conservée et diffusée.

Archivage au Burundi Espérant améliorer notre façon darchiver, voici létape à laquelle nous sommes. Du 16 au 30 Aout 2008, il ya eu recensement général de la population et de lhabitat (RGPH2008).

Couverture géographique Lopération a couvert tout le territoire national et est significative au niveau national, au niveau des régions administratives, au niveau des provinces, au niveau des communes, au niveau des collines et sous collines/ quartiers.

Archivage des questionnaires et données de recensement Les questionnaires issus de ce recensement sont stockés sur des étagères dans une grande salle qui est réservée pour cette activité. Pour larchivage des données des recensements et enquêtes, ISTEEBU a crée une cellule dénommée « traitement de linformation statistique, documentation, publication et archivage ».

Archivage des questionnaires et données de recensement (suite) Depuis 2000, celle-ci utilise International Household Survey Network (IHSN) toolkit comme outil de documentation et archivage et Dvinfo est utilisé comme outil de dissémination, mais nous prétendons utiliser IMIS pour larchivage des données de RGPH 2008.

Utilisation de toolkit comme outil darchivage La documentation à lISTEEBU à laide de toolkit concerne essentiellement les éléments suivants : La qualité des données est évaluée à partir de : La méthodologie utilisée pour léchantillonnage, Collecte des données, Lextrapolation des résultats et pondération,

Utilisation de toolkit comme outil darchivage (suite) Traitement des données La couverture géographique Taux de non réponses

ii. Les variables et leurs définitions ; Pour tout recensement et enquête, nous prévoyons un dictionnaire qui détaille chaque variable et donne une définition claire pour éviter la mauvaise compréhension.

iii. Méthode pour ordonner les fichiers Pour avoir des facilités dans la documentation de lensemble des données, nous commençons par ordonner les fichiers (ce qui est dailleurs conseillé). De ce fait, il faut créer des répertoires voulus. Comme par exemple :

iii. Méthode pour ordonner les fichiers(suite)

Pour larchiver des documents, la classification par sujet pour facilité le travail de référence et de recherche dans les catalogues est faite

iv. Procédure de confidentialité et anonymisation Pour ce qui est de la confidentialité et lanonymisation, larticle 12 du cadre légal de la statistique au Burundi stipule que : « Les données individuelles issues des enquêtes et recensements statistiques sont protégées au même titre que les libertés individuelles des citoyens.

iv. Procédure de confidentialité et anonymisation(suite) En tout état de cause, elles ne peuvent être utilisées à des fins de poursuite ou de répressions fiscales ou pénales sauf pour des cas expressément prévus par la loi. En aucun cas les données individuelles recueillies ne peuvent être utilisées à dautres fins que celles de diffuser ou de publier des résultats statistiques agrégés. » Lidentifiant de linterviewé est codé.