1. Présentation générale de la République centrafricaine

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Transcription de la présentation:

1. Présentation générale de la République centrafricaine La République Centrafricaine (RCA) est un d’Afrique Centrale, n’ayant pas d’ouverture sur la mer. Elle est limitée à l’Ouest par le Cameroun, à l’Est par le Soudan, au Nord par le Tchad et au Sud par la République Démocratique du Congo. Elle couvre une superficie de 623000Km2 et selon le résultat du recensement général de la population et de l’habitat de 2003, elle compte 3 895 139 habitants dont 1 955 813 (50,21%) femmes 1 939 326 (49,79%), hommes. Les jeunes de moins de 18 ans représentent 49,8%. La population en milieu rural est chiffrée à 2 419 824 habitants (62,12%) et en milieu urbain à 1 475 315 habitants (37,88%). Le pays est subdivisé en sept(7) régions administratives. Il comprend16 Préfectures, 73 Sous préfectures, 176 communes et plus de 10000 villages et quartiers confondus.

2. Situation des collectes de données(Recensements) La RCA a, à ce jour organisé 3 recensements : Le RGP de 1975 qui avait établi le chiffre de la population à 2 056 000 habitants ; Le RGP de 1988 qui chiffrait la population à 2 688 426 habitants ; Le RGPH de 2003 qui a donné un chiffre 3 895 139 habitants. Selon les projections issues du RGPH 2003 la RCA compte en 2009 : 4 302 340 habitants

3.Expérience centrafricaine en matière d’évaluation de recensements : Cas du RGPH 2003 3.1. Principales étapes du RGPH 2003 3.1.1Conception des documents juridiques : elle est constituée de textes officiels relatifs à l’organisation dudit recensement (Décrets et Arrêté) : Décret N° 95.274 du 02 octobre 1995 ayant institué le RGPH03 ; Décret N° 01.272 du 02 octobre 2001 ayant prescrit à nouveau le RGPH03 ; Décret N ° 03.200 du 12 août 2002 qui a fixé le dénombrement de la population sur tout le territoire du 08 au 22 décembre 2003.

 3.1.2 Cartographie censitaire (1999-2000) Elle consiste à: Répertorier et à localiser les sites habitables ; Découper le territoire en Aires de dénombrement (AD). 3.1.3 Dénombrement (08 au déc 2003) Il s’est effectué sur toute l’étendue du territoire. Pour la réussite de cette opération, le gouvernement grâce à l’appui matériel, financier des bailleurs de fonds (UNFPA, Union Européenne, Unicef, Japon, PNUD, Chine) a mobilisé l’armée nationale et la Force Multinationale de la CEMAC pour veiller à la sécurité du personnel de terrain, le ramassage du matériel et le convoyage des fonds nécessaires pour le paiement des agents de terrain.

3.1.4 Enquête post censitaire(EPC) (mars 2004) Echantillon : Il est constitué d’une trentaine d’Aires de dénombrement Urbaine et rurale ; Technique utilisée : Stratification ; Taux de couverture : 81,5%. Ce taux de couverture est plus faible que celui du recensement de 1988 (91,64%) du fait du contexte des crises militaro politiques dans lequel a eu lieu le dénombrement de décembre 2003. Beaucoup de ménages et de personnes qui s’étaient réfugiés dans les pays voisins ou s’étaient déplacés dans le champs ou vers d’autres localités du pays du fait de l’insécurité avaient probablement regagné leur domicile à la faveur de l’accalmie qui a précédé l’EPC de mars.  

Ce retour expliquerait que l’EPC ait dénombré 18,5% de plus de personnes que le dénombrement de décembre 2003. Notons que la RCA a publié les résultats provisoires du RGPH 2003 3 mois après et les résultats définitifs 18 mois après le dénombrement.

6. Problèmes et recommandation Il convient de préciser que certains objectifs de l’EPC ne sont pas atteints en l’occurrence l’évaluation de la qualité des données collectées comme l’âge, le sexe et la situation matrimoniale. Ajoutons à cela, les problèmes inhérents aux opérations préliminaires, au dénombrement général et au traitement des données. Au vu de tous ces problèmes suscités, quelques suggestions sont formulées : Elaborer les documents de collecte en conformité avec les objectifs assignés à l’opération ; Développer l’utilisation de toutes les compétences nationales disponibles ;

Utiliser toutes les méthodes de sensibilisation de masse, notamment les marchés publics et les spectacles populaires ; Renforcer les capacités nationales à travers les échanges d’expériences (voyages d’études) ; Assurer une bonne formation du personnel de terrain.