ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Planning et mise en oeuvre des enquêtes post censitaires Pres. 4
Appui technique et Financier :
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunisie, Decembre 2009 Expérience du Cap Vert.
1. Présentation générale de la République centrafricaine
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Vue densemble des méthodes.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Traitement des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Tabulations et système.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
La notion d’échantillonnage
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage aléatoire simple (plan SI). Version: 22 août 2003.
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
Profilage des PDIs en RDC
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Les Techniques d’enquête quantitative
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Point méthodologie: méthode capture-recapture
Échantillonnage aléatoire simple
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Échantillonnage (STT-2000)
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN DE SONDAGE Amadou Karamoko TALL Bureau Central du Recensement INSTAT RGPH09 : ENQUETE POST-CENSITAIRE

MALI PLAN DE LA PRESENTATION OBJECTIF DE LEPC DOMAINE DE LÉTUDE BASE DE SONDAGE STRATIFICATION TAILLE DE LÉCHANTILLON TIRAGE DE LÉCHANTILLON

MALI O BJECTIFS DE L EPC OBJECTIF GÉNÉRAL : Lobjectif global de cette enquête est dévaluer la qualité du quatrième Recensement Général de la Population et de lHabitat du Mali de 2009 OBJECTIFS SPÉCIFIQUES : Plus spécifiquement, elle permet : d'estimer la couverture du recensement de 2009, ; d'évaluer la qualité des réponses pour certaines variables importantes telles que le sexe, le lien de parenté, lâge et létat matrimonial. d'évaluer la qualité des SE censitaires en tant que base de sondage pour les enquêtes post censitaires

MALI P LAN DE SONDAGE DOMAINE DE LETUDE : Lunivers (population cible) couvert par lEPC 2009 est composé de : Lensemble des membres des ménages ordinaires et la population résidentes dans ces ménages; Les ménages collectifs et les populations nomades ont été exclus.

MALI P LAN DE SONDAGE BASE DE SONDAGE : La base de sondage de lEPC 2009 est constituée de la liste exhaustive des Sections dEnumération (SE) issues du découpage censitaire effectué pour le 4 ème RGPH de Les SE ont été organisées suivant les strates par région Lunité première de sondage est la SE dans lesquelles se retrouvent les ménages sélectionnés. La base de sondage contient en plus des identifiants de la SE, sa taille ou sa population.

MALI P LAN DE SONDAGE E XTRAIT DE BASE DE SONDAGE : Code Région Lib Région Code Cercle Lib Cercle Code Commune Lib COMMUNE StrateDDSEQUARTIERSPop 9BAMAKO91BAMAKO9191COMMUNE I1A001BOULKASSOUMBOUGOU1019 9BAMAKO91BAMAKO9191COMMUNE I1A002BOULKASSOUMBOUGOU964 9BAMAKO91BAMAKO9191COMMUNE I1A003BOULKASSOUMBOUGOU713 9BAMAKO91BAMAKO9191COMMUNE I1A004BOULKASSOUMBOUGOU1160 9BAMAKO91BAMAKO9191COMMUNE I1A005BOULKASSOUMBOUGOU1209

MALI P LAN DE SONDAGE STRATIFICATION : La nécessité de constituer des ensembles homogènes appelés strates à cause de la densité, laccessibilité et les caractéristiques socio- démographiques. Nous avons identifié trois strates : Le district de Bamako à cause de sa spécificité ; Les autres villes ; Le milieu rural.

MALI P LAN DE SONDAGE TAILLE DE LÉCHANTILLON : Lexpérience des enquêtes passées et le souci defficacité ont conduit à fixer la taille de léchantillon à 150 SE. Conformément aux normes statistiques liées à la validité de léchantillon EPC qui veut que la répartition du nombre minimal de sections dénumération par strate admissible soit supérieure à 30, nous optons pour la répartition suivante : 60 SE dans le milieu rural ; 60 SE dans « autres villes » ; 30 SE dans « Bamako ».

MALI P LAN DE SONDAGE TIRAGE DE LECHANTILLON : Deux modes de tirage des SE ont été utilisés : dans le district de Bamako, le «tirage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille» a été appliquée ; et «le tirage à probabilité égale» dans les autres strates. La taille est leffectif de la population des SE issues des estimations des agents cartographes au cours de lopération de cartographie du 4 ème RGPH La procédure de tirage de léchantillon dans chaque strate est indépendante. Le logiciel de tirage « Paquet » à été utilisé

A NI CHE NOUS VOUS REMERCIONS