APPROCHES POUR LE RENFORCEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réunion sur le projet du Busines Plan
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Organigramme des services de l’Ecole
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
C'est pour bientôt.....
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

APPROCHES POUR LE RENFORCEMENT REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Économie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie www.ansd.org APPROCHES POUR LE RENFORCEMENT DE L’INFRASTRUCTURE STATISTIQUE NATIONALE ET LA COOPERATION INTER-AGENCE (CAS DU SENEGAL) (Addis Ababa, 15-19 octobre 2007)

SOMMAIRE MOTIVATIONS DE LA REFORME OBJECTIFS DE LA REFORME EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE PROGRAMME D’ACTIVITES

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I.Motivations de la réforme :

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I.Motivations de la réforme: Obsolescence de la loi statistique du 30 juin 1966 ; Attribution des différentes structures pas toujours claires ; inactivité du COCOES  Faible coordination statistique ; Insuffisances de l’offre statistique en quantité ; Insuffisance de l’analyse et de l’utilisation des statistiques pour la prise de décision.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I.Motivations de la réforme: Problème de leadership Engagement politique insuffisant en faveur du développement de la Statistique ; Absence de planification stratégique ; Insuffisance et/ou inadéquation des ressources humaines, matérielles et financières.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I.Motivations de la réforme: En conséquence : Insuffisance des données statistiques ; Irrégularité des données statistiques ; Absence de maîtrise des financements des projets et des programmes statistiques ; Absence d’indicateurs fiables de suivi des projets et programmes de développement ; Non harmonisation des méthodes et normes  statistiques parfois contradictoires ;

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I.Motivations de la réforme: A cet égard, nécessité d’adapter les textes législatifs et règlementaires pour satisfaire : les exigences de bonne gouvernance en matière de suivi – évaluation des politiques la conduite d’une politique économique et sociale cohérente et efficiente conformément aux exigences auprès des institutions internationales (DSRP, OMD, etc.)

Garantir l’obligation de réponse aux enquêtes statistiques: PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL I.Motivations de la réforme: Garantir l’application des principes fondamentaux de la statistiques acceptés au niveau international, notamment: Des principes d’impartialité, d’objectivité et de transparence Du respect du secret statistique, des normes, méthodes et concepts Garantir l’obligation de réponse aux enquêtes statistiques: Communication / sanctions

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL II. Objectifs de la réforme

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL II PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL II. Objectifs de la réforme Objectif général : Mettre en place au Sénégal un Système Statistique National répondant aux besoins nouveaux en informations statistiques et qui cadre avec les systèmes économiques et sociaux du troisième millénaire.

Objectifs spécifiques : PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL II. Objectifs de la réforme Objectifs spécifiques : Rénover le cadre législatif et réglementaire des activités statistiques au Sénégal Créer un organisme central de statistique capable de conduire la réforme ; Mettre en place un dispositif de coordination et de programmation statistiques cohérent ; Assurer une meilleure maîtrise de la formation et de la gestion du personnel du Système Statistique National.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Résultats attendus: Une nouvelle loi régissant les activités statistiques au Sénégal est adoptée et promulguée ; Un organisme statistique central disposant de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion est créé : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) ;

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Résultats attendus: Un nouvel organe de coordination statistique est créé : Conseil National de la Statistique (CNS) disposant d’un organe technique, le Comité Technique des Programmes Statistiques (CTPS) ; Un mécanisme de coordination et de suivi des activités statistiques nationales est mis en place : Schéma Directeur de la Statistique (Cadre stratégique de référence) et Programmes Statistiques Annuels ; Une école nationale de la statistique est créée au sein de l’ANSD.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL III.EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL III.EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE la loi statistique no 2004-21 du 21 juillet 2004 a été promulguée et publiée ; les décrets relatifs à la création de l’Agence d’une part et au Conseil National de la Statistique et au Comité Technique des programmes statistiques d’autre part ont été signés (Décrets no 2005-435 et no 2005-436) ; La Direction de la Prévision et des Études Économiques a été créée par décret en date du 27 septembre 2005 pour reprendre les activités de prévision économique de l’ancienne Direction de la Prévision et de la Statistique (Décret no 2005-821) ;

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL III.EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE le décret relatif à la composition du Conseil d’Orientation de l’ANSD a été signé le 18 novembre 2005 ; Le Conseil d’Orientation a été mis en place en janvier 2006 ; le règlement intérieur du Conseil d’Orientation a été adopté par le Conseil d’Orientation lors de sa séance du 6 mars 2006 ; les orientations pour la mise en place de l’École Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique (ENSAE / Sénégal) ont été arrêtées par le Conseil d’Orientation lors de sa réunion du 19 juillet 2006 et un groupe de travail a été mis en place pour instruire le projet.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL III.EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE La loi statistique no 2004-21 du 21 juillet 2004 indique les différentes composantes du Système Statistique National (SSN) : Le Conseil National de la Statistique; L’Agence dénommé « Agence nationale de la Statistique et de la Démographie »; Les Services chargés d’élaborer des données statistiques placées auprès des départements ministériels et des organismes publics et parapublics.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Le Conseil National de la Statistique (CNS): Sous l’autorité du Premier Ministre, est notamment chargé de: coordonner les activités de production et de diffusion des données statistiques des services et organismes relevant du SSN; Approuver le programme national d’activités statistiques; Adopter le rapport annuel d’exécution du programme d’activités statistiques. Il se réunit une fois par an en session ordinaire

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Le Conseil National de la Statistique, présidé par le PM ou son Représentant est composé de: Un représentant de la présidence de la République; Les Ministres ou un représentant des Ministères auprès desquels sont placés de services ou organismes de production de données statistiques Un Conseiller représentant le CRAES; Un Député représentant l’Assemblée nationale; Le DG de l’ANSD Les directeurs des écoles nationales de la statistique et de la démographie; Deux représentants des chambres consulaires et de métier; Deux représentants des organisations patronales; Deux représentants des centrales syndicales des travailleurs; Deux représentants des centres de recherche des universités.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Le Comité Technique des Programmes Statistiques (CTPS) est notamment chargé : (saut) De la préparation des dossiers à soumettre au CNS; De la mise en œuvre des décisions du CNS; De l’élaboration des programmes pluri annuels d’activités statistiques ainsi que des programmes annuels dérivés; De l’élaboration des rapports annuels d’exécution des programmes; De l’élaboration et de l’approbation au niveau national des normes, des concepts, des définitions et nomenclatures De la coordination du programmes d’enquêtes et recensements statistiques d’envergure nationale; De la formulation éventuelles d’avis sur les opérations statistiques réalisés en dehors du SSN; De l’approbation des résultats des travaux statistiques au niveau national.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Le Comité Technique des Programmes Statistiques (CTPS): (saut) Outre le DG de l’ANSD, président du Comité, il comprend un représentant de chacun des services et organismes relevant du SSN. Membres sont nommés par arrêté du Ministre chargé de la Statistique, sur proposition des ministres de tutelles ou des responsables des services intéressés. Peut être organisé en sous-comités créés par arrêté du Ministre chargé de la statistique sur proposition du DG de l’ANSD après avis de son Conseil d’orientation. Il se réunit en session ordinaire deux fois par an au 1er et au dernier trimestre de l’année. Transmission à l’ANSD des avant-projets de programmes statistiques pour l’année suivante avant le 31 juillet de chaque année en vue d’une synthèse. Dépenses du CNS et du CTPS dans le budget de fonctionnement de l’ANSD.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Objectifs de la création de l’ANSD Objectif global : doter le Sénégal d’un organisme producteur et diffuseur de statistiques de qualité, dans un environnement favorable et pérenne et des outils permettant l’adaptation aux besoins des utilisateurs.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Objectifs de la création de l’ANSD Les objectifs spécifiques en sont : Doter l’ANSD d’un cadre institutionnel et organisationnel robuste, et des outils assurant son autonomie de gestion dans des nouveaux locaux fonctionnels. Fournir et diffuser, sur une base régulière et pérenne, une production statistique de qualité, exhaustive, fine et accessible au plus grand nombre. Disposer d’un Schéma Directeur de la Statistique, outil de programmation et de coordination des travaux statistiques au niveau national, qui servira de cadre d’intervention aux bailleurs de fonds. Mettre en place une Ecole Nationale de la Statistique opérationnelle au sein de l’ANSD, prenant en compte les besoins du SSN.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL Missions de l’ANSD: Structure administrative placée sous l’autorité du Ministre chargé de la statistique . Assurer la coordination technique des activités du système statistique national et de réaliser elle-même des activités de production et de diffusion statistiques, notamment : la mise en œuvre des programmes statistiques; l’harmonisation des nomenclatures, concepts et méthodes; La préparation des dossiers techniques du CNS et du CTPS, des enquêtes d’inventaire à couverture nationale, des statistiques et indicateurs économiques, sociaux et démographiques; le développement des sciences statistiques et la recherche économique appliquée; la promotion de la formation.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL (saut) III.EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE Recrutements du personnel suite à un appel à candidature sur la base d’un organigramme adopté par le Conseil d’Orientation : - Directeur Général et Directeur Général Adjoint nommés par décrets ; - Reste du personnel en place depuis octobre 2006.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL III.EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE Projet d’entreprise pour l’Agence en cours de finalisation ; Les outils de gestion sont en cours de finalisation : Statut du personnel ; Règlement intérieur ; Règlement comptable et financier ; Manuel de procédures.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL III.EXECUTION DU PROJET ET SITUATION ACTUELLE Le futur siège de l’ANSD sera construit sur budget de l’État et un concours d’architecture a été lancé ; Un SDS a été élaboré et validé. Une approche participative a été adoptée tout au long du processus ;

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL IV. PROGRAMMES D’ACTIVITES

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL IV. PROGRAMMES D’ACTIVITES A court terme (2007): Parachever la mise en place de l’Agence par les actions suivantes : finaliser le projet d’entreprise ; adopter les outils de gestion et la charte de l’ANSD ; former le personnel de l’Agence concerné aux outils de gestion administrative, comptable et financière ;

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL IV. PROGRAMMES D’ACTIVITES A court terme (2007): Mettre en place les organes de coordination statistique (Conseil National de la Statistique - CNS et Comité Technique des Programmes Statistiques - CTPS) ; Assurer le suivi rapproché du dossier de construction du nouveau siège.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL IV. PROGRAMMES D’ACTIVITES A moyen terme (2007-2009): Cadre institutionnel et organisationnel robuste ayant une autonomie de gestion; Diffusion régulière et pérenne d’une production statistique de qualité, exhaustive, fine et accessible au plus grand nombre d’utilisateurs; Schéma Directeur de la Statistique, outil de programmation et de coordination des travaux statistiques au niveau national.

PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL IV PRESENTATION DE LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL IV. PROGRAMMES D’ACTIVITES A moyen terme (2007-2009): 4. École Nationale de la Statistique et de l’Analyse Économique ; 5. Organes de coordination, de suivi-évaluation opérationnels (CNS, CTPS, sous comités techniques); 6. Programmes statistiques définis et mis en œuvre.

CONCLUSION Bonne tenue de la feuille de route pour la mise en œuvre de la réforme Attente d’une collaboration soutenue des partenaires.

MERCI DE VOTRE ATTENTION