Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
SEMINAIRE NATIONAL DANALYSE DES DONNEES DE RECENSEMENT THEME 3 : Les Projections communales Enjeux et historique des projections au Burkina Faso Idrissa.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
Séminaire régional sur la dissémination des données
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy ANDRIAMAROZAKA

2 Le Système Statistique National (SSN) Le C.C.I.S.E (Comité de Coordination des Informations Statistique et Economique ), placé sous la présidence du Premier Ministre, est composé de deux Commissions à savoir : Le C.C.I.S.E (Comité de Coordination des Informations Statistique et Economique ), placé sous la présidence du Premier Ministre, est composé de deux Commissions à savoir : - la Commission des Données Statistiques (C.D.S.) - la Commission des Données Statistiques (C.D.S.) -la Commission de Cohérence Globale (C.C.G.). -la Commission de Cohérence Globale (C.C.G.). Le CCISE nest pas tellement opérationnel Le CCISE nest pas tellement opérationnel Les données, informations et/ou indicateurs proviennent : Les données, informations et/ou indicateurs proviennent : des différents ministères, départements et organisations pour les données sectorielles; des différents ministères, départements et organisations pour les données sectorielles; de lINSTAT (résultats des différents enquêtes statistiques). de lINSTAT (résultats des différents enquêtes statistiques). Les différents ministères et organisations ont en général un département qui soccupe de la collecte et de la production des données et informations statistiques concernant leur domaine respectif ( MINAGRI: Statistiques agricoles, MENRS: statistiques de léducation, BCM: Statistiques financières; ect) Les différents ministères et organisations ont en général un département qui soccupe de la collecte et de la production des données et informations statistiques concernant leur domaine respectif ( MINAGRI: Statistiques agricoles, MENRS: statistiques de léducation, BCM: Statistiques financières; ect) Et en particulier, lINSTAT a parmi ses missions les conceptions, les collectes, les traitements, les analyses, les modélisations et les prévisions des informations statistiques au niveau nationales. Et en particulier, lINSTAT a parmi ses missions les conceptions, les collectes, les traitements, les analyses, les modélisations et les prévisions des informations statistiques au niveau nationales.

Parmi les missions particulières de lINSTAT figure la production des indicateurs nationaux suivants: - Indicateurs macro-économiques (exemple: PIB, PNB, taux de croissance économique, le taux de pression fiscale, le taux dinflation, le taux dinvestissement, etc.) Indicateurs sur les entreprises (exemple: Nombre des entreprises opérant à Madagascar, VA, Investissement, etc.) Indicateurs sociaux: (exemple: Fécondité, Mortalité, Contraception, VIH/SIDA, Espérance de vie à la naissance, Incidence de pauvreté, IDH, IPC, etc.)

INSTAT ET SON ORGANIGRAMME - Direction générale - Direction générale 7 Directions Centrales: 7 Directions Centrales: 1- Direction des Synthèses Économiques (DSY) 2- Direction des Statistiques Économiques (DSE) 3- Direction de la Démographie et des Statistiques Sociales (DDSS) 4- Direction des Statistiques des Ménages (DSM) 5- Direction des Relations Institutionnelles et de la Diffusion (DRID) 6- Direction de lInformatique (DI) 7- Direction Administrative et Financière (DAF) - 7 Directions Interrégionales (DIR) - 7 Directions Interrégionales (DIR)

1- Direction des Synthèses Économiques (DSY) établir la situation macro-économique du pays faire des prévisions dévolution macro-économique Activités et indicateurs principaux : Comptes Nationaux ( Base 1984, 1994, vers 2001 et 2005) et relation avec FMI, Art IV (secteur réel) et PCI/ICP Gestion des bases de données macroéconomiques Suivi de lévolution de la conjoncture économique Établissement des prévisions à court et moyen terme Simulations avec MEGC/CGEM (choc exogène, Taxe,….)

HISTORIQUE Différents Comptes de base – 1973 – 1984 Assistance technique française SCN 68 – 1995 (SCN 93) Bureaux détudes Comptes 2001 – Assistance technique du FMI – SCN 93

LES ACQUIS (SCN93) Nomenclatures des activités et des produits Comptes des secteurs institutionnels Institutions non financières Institutions financières Administrations Institutions sans but lucratif au service des ménages Ménages Tableau des ressources et des emplois Tableau Economique d Ensemble

OBJECTIFS SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL (MAP) – METTRE EN PLACE UN SYSTEME DINFORMATIONS STATISTIQUES FIABLES ET A JOUR COMPTABILITE NATIONALE – MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES (SCN) – MISE A JOUR DE LANNEE DE BASE – PUBLICATION PERIODIQUE DES COMPTES EN SERIE ET DES METADONNEES – MISE EN PLACE DES COMPTES TRIMESTRIELS

2- Direction des Statistiques Économiques (DSE) mettre en œuvre la politique de production, danalyse et détude des statistiques de production de biens et services et déchanges avec lextérieur Activités et indicateurs principaux : conduit des opérations périodiques ou ponctuelles relatives aux statistiques économiques, sectorielles (hors éducation et santé), financières, de crédits, de production de biens et services Indicateurs sur les Entreprises et les Zone Franche (EZP): nombre, valeur ajoutée, investissement (privé, public, IDE,…),, etc. Indicateurs du commerce (Base: 2003, EUROTRACE),

3- Direction de la Démographie et des Statistiques Sociales(DDSS) mettre en œuvre la politique de production, danalyse et détude des statistiques démographiques et sociales. Activités et indicateurs principaux : Responsable du Recensement Général de la Population et de lHabitat (RGPH- 1975, 1993), DHS (1992, 1999, 2004/2005), MICS (1996), de lexploitation des fichiers de létat civil, Étude comportementale VIH/SIDA, responsable des Statistiques Sociales. Mise à jour des indicateurs sociaux : projection de la population, taux de natalité, taux de mortalité, espérance de vie, anthropométrie etc.

4- Direction des Statistiques des Ménages (DSM) concevoir, collecter, traiter et analyser des données relatives aux conditions de vie des ménages concevoir, collecter, traiter et analyser des données relatives aux évolutions des prix à la consommation. Activités et indicateurs principaux : suivi de lévolution des consommations et dépenses des ménages, de la pauvreté et des indicateurs socio- économiques à partir des différentes « Enquêtes Périodiques auprès des Ménages (EPM) suivi mensuel de lévolution des prix à la consommation (IPC/CPI), calcul, prévision et simulation de linflation suivi des caractéristiques de lemploi : chômage, sous-emploi, etc.

5- Direction des Relations Institutionnelles et de la Diffusion (DRID) responsable technique de la conception du SNDS/NSDS de Madagascar animer le système statistique national et animer le site web mettre en place une stratégie de diffusion et le suivi de sa mise en œuvre Activités principales : Relations avec les autres secteurs Coordination des statistiques nationales et célébration de la Journée Africaine de la Statistique (JAS/ASD) Gestion des publications de lINSTAT et Gestion de la bibliothèque (Library) Proposition des règles de prestation de services de lINSTAT (contrat)

Direction de lInformatique (DI) concevoir la saisie et assurer le traitement des données concevoir la politique à suivre en matière déquipements matériels et logiciels informatiques Activités principales : Gestion des systèmes informatiques de lINSTAT Appui technique aux Administrations en matière de système informatique (traitement informatique de la liste électorale, risque,…) Traitement des salaires des budgets annexes (personnel Sénat, Assemblée, Université, Poste et Télécom,….)

7- Directions Interrégionales (DIR) représenter lINSTAT dans leurs Régions respectives Activités principales : Collecte des données aux Régions Délivrance des cartes didentification des Établissements Traitement des immatriculations des véhicules Élaboration et diffusion des statistiques régionales Faciliter les opérations nationales

THANK MISAOTRA TOMPOKO