ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Pays des Vallons de Vilaine
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
RAZAFIMIARANTSOA Tovonirina Théodore
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
Séminaire régional sur la dissémination des données
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
SIT-Jura: Présentation générale
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Educnet, le site de la SDTICE
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Le projet e-territoires du national au régional
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Atelier régional CEA-BAD sur
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI Séminaire régional des Nations Unies sur la diffusion des données du Recensement et l’analyse spatiale Nairobi, Kenya 14-17 Septembre 2010

PLAN PARTIE I : Présentation du SIG de la DS(HCP –Maroc) Objectifs Historique Composantes Configuration PARTIE II: SIG outil de collecte et de diffusion SIG : OUTIL DE COLLECTE SIG : OUTIL DE DIFFUSION 1- Aperçue sur la stratégie de diffusion relative au RGPH2004: 2- SIG dans la stratégie de diffusion PERSPECTIVES

PARTIE I : Présentation du SIG de la DS(HCP –Maroc) Séminaire régional des Nations Unies sur la diffusion des données du Recensement et l’analyse spatiale Nairobi, Kenya 14-17 Septembre 2010

Objectifs Le SIG de la Direction de la Statistique(HCP, MAROC) comme outil informatique, a pour objectif de : Constituer l'outil de préparation et d'organisation des recensements et des enquêtes par sondage. Il fournit à ces opérations le support cartographique et l'information géographique nécessaires à l'identification des entités spatiales en plus de l'organisation du travail sur le terrain ; Présenter un nouveau moyen d'intégration des informations afin de les traiter, analyser et synthétiser sous forme de cartes thématiques ou rapports synthétiques ; Fournir l'outil de suivi de l'évolution du territoire spatiale en actualisant la base cartographique en lui intégrant les données socio-démographiques les plus récentes; Mettre à la disposition des utilisateurs des informations statistiques sous forme de cartes ou plans pour la prise de décision; Faciliter la consultation et la diffusion des informations statistiques spatiales; Accroître la précision des résultats et réduire les coûts de mise à jour et de production massive des cartes de bonnes qualités; Garantir de meilleurs services et des délais de réponse rapides aux différents utilisateurs de l'information statistiques.

Historique 1997 : DÉMARRAGE Acquisition du matériel ; Acquisition des logiciels; Formation du personnel.

Historique 1998-2000 : Mise en place de bases de données numériques Géoréférencement des planches cartographiques de base: report des coordonnées (X,Y) sur les planches (urbain); report du découpage sur les feuilles topographiques (rural). Numérisation des planches géoréférencées: scannage de 4000 planches recours à la sous-traitance contrôle de qualité

Historique 2001-2003 : Mise à jour cartographique En préparation au RGPH 2004, une opération exhaustive de cartographie a été menée entre 2001 et 2003: Vérification des cartes numériques; Actualisation des cartes (extension des villes,…..) Positionnement des douars (localités rurales), Redécoupage en districts, en secteurs de contrôle, en zone de supervision;

Historique 2001-2003 : Mise à jour cartographique « suite » Il s’agit de vectoriser et de géocoder les entités administratives et statistiques: 16 régions; 62 provinces; 166 cercles; 1532 communes ( 234 urbaines et 1298 rurales); 157 centres urbains; 37157 districts de recensement(23931 urbains et 13226 ruraux); 12000 secteurs de contrôle; 1000 zones de supervisio

Composantes Les composantes du SIG de la Direction de la Statistique se présentent comme suit : Cartes de découpage administratif du Royaume (Région, Provinces et communes) ; Cartes des districts de recensement intégrant différentes couches spatiales , à savoir la couche des îlots, la couche des localités rurales(douars),les couches des infrastructures… ; Tables SIG des données de la géocodification utilisant le code géographique de la Direction de la Statistique ; Données à références spatiales (résultats des recensements et enquêtes)

Configuration Cartes de découpage Données de géocodification Administratif Cartes de recensement Données de géocodification (codes géographiques) Données à référence spatiale Chargement Chargement Chargement Topologie Tables SIG de Géocodification Tables SIG des données à référence spatiale Jointures Jointures Préparation des formes d’impression Requêtes, Rapports, Analyses spatiales Consultation Localisation simple ou multicritère Cartes brutes Cartes thématiques Représentation et affichage des données

PARTIE II : SIG outil de collecte et de diffusion Séminaire régional des Nations Unies sur la diffusion des données du Recensement et l’analyse spatiale Nairobi, Kenya 14-17 Septembre 2010

SIG : OUTIL DE COLLECTE Recensement économique (2001); Cartographie du RGPH 2004(2001-2003); RGPH 2004; Echantillon-maître; Enquêtes auprès des ménages; Utilisateurs externes (Télécom, santé, habitat,etc….)

SIG : OUTIL DE COLLECTE Modèle de carte d’une commune urbaine comportant les limites des districts de recensement

Modèle de carte de district du recensement – milieu urbain SIG : OUTIL DE COLLECTE Modèle de carte de district du recensement – milieu urbain

SIG : OUTIL DE COLLECTE Modèle de carte d’une commune rurale comportant les limites des districts de recensement

Modèle de carte de district - milieu rural SIG : OUTIL DE COLLECTE Modèle de carte de district - milieu rural

SIG : OUTIL DE DIFFUSION 1- Aperçue sur la stratégie de diffusion du HCP relative au RGPH2004: Assurer une large diffusion des données du recensement A- à différentes échelles National : Atlas socio-démographiques (1994 et 2004), rapports , tableaux et indicateurs,…. Régional : Atlas socio-démographiques régionaux (2004), rapports, tableaux et indicateurs,…. Local : rapports et cartes thématiques(communes, districts, localités rurales, quartiers,…..)

SIG : OUTIL DE DIFFUSION 1- Aperçue sur la stratégie de diffusion du HCP relative au RGPH2004: Assurer une large diffusion des données du recensement B- auprès de tous les utilisateurs Réunions élargies avec les élus locaux , les ONG, les universitaires, etc .(au niveau des régions, provinces et communes) Site web (www.hcp.ma) Points de presse Bases de données CD-R Rapports et documents

SIG : OUTIL DE DIFFUSION 2- Utilisations du SIG dans la stratégie de diffusion A- Atlas socio-démographiques National 1994 National 2004 Régionaux 2007

SIG : OUTIL DE DIFFUSION 2- Utilisations du SIG dans la stratégie de diffusion B- Cartes communales de pauvreté 2004 2007

SIG : OUTIL DE DIFFUSION 2- Utilisations du SIG dans la stratégie de diffusion B- Site Web et CDs

PERSPECTIVES Formation du personnel: stages, missions, formation continue,….; La mise en place de systèmes de coopération et de coordination avec les producteurs de l’information géographique en vue d’harmoniser et d’échanger les informations géographiques; Œuvrer pour la mise à la disposition des utilisateurs des interfaces SIG conviviales pour encourager l’usage des outils SIG dans la diffusion des résultats; Décentralisation du SIG; L’utilisation des nouvelles technologies dans la collecte des données (GPS) en vue d’améliorer la qualité de la composante cartographique du SIG de la Direction de la Statistique.

Merci de votre attention