Régulation et dérégulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Colloque MONDER, 11/01/2006 Université Montpellier I – LASER-CREDEN LA TARIFICATION DE LA CONGESTION AUTOMOBILE : LA REDISTRIBUTION DES RECETTES DU PEAGE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Utilité totale, marginale
Théorie de la croissance endogène
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Les finalités des entreprises
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
Section 2.5: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Dette publique : comment s'en sortir
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Analyse Microéconomique
III. La remise en cause des postulats keynésiens
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Economie Industrielle 2
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Développement et institutions économiques (automne 2001) Corruption, libertés civiles et démocratie : importance du développement économique Par Stéphane.
RECHERCHE COMMERCIALE
3. Théorie de la production (offre)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Les fonctions de l’économie
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Définition des marchés financiers
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Adam Smith.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
La régulation de l’activité économique
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Rio de Janeiro – Corcovado e Pao de azucar
Théorie des marchés … et des prix
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
 Un Etat serait « bienveillant » s’il agissait toujours pour l’intérêt général.  Pourquoi n’est-ce pas le cas ? - Les choix politiques sont imparfaits.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Régulation et dérégulation Macroéconomie, conférence de M. Bittner 11 mars 2009 Nicolas Evans & Florian Cahagne

Des marchés pas si parfaits Marchés idéaux : information parfaite, atomicité des agents, rendements décroissants… Mais : coûts fixes important => rendements croissants et monopole naturel Information imparfaite Externalités (environnement, social…)

Première possibilité : la règlementation Permet de corriger les imperfections de l’information : théorie du signal Permet d’obliger à un minimum de concurrence Permet d’internaliser les externalités : amendes, condamnations…

Seconde possibilité : la nationalisation On suppose que l’Etat est un planificateur bienveillant : il cherche à maximiser l’utilité totale Il va agréger utilité des entreprises (profits) et utilité des citoyens L’Etat oblige le monopole à facturer le coût marginal

Exemples de politiques de régulation Réglementation des marchés financiers (commissaires aux comptes, Acam, AMF…) Droit de l’environnement, droit du travail… Réglementations des secteurs tendant vers des monopoles naturels (ARCEP) Nationalisations de la SNCF, d’Air France, de la Banque de France…

Mais la régulation n’est pas parfaite Trop de réglementation : Protectionnisme déguisé Nuit à l’innovation L’Etat n’est pas toujours un très bon gestionnaire…

La Dérégulation Perception d’une intervention trop grande Deux manières d’implémenter : Défaire les monopoles étatiques (artificiellement créés) Privatisation Régulation par l’offre et la demande Ouvrir des marchés traditionnellement publics (NPM) Relâchement des directives Entreprises privées dans les services publics

La Dérégulation Un retour vers les marchés plus efficaces? Buts: L’incitation à la concurrence et l’innovation Une augmentation de l’efficacité des transactions Une augmentation de la liberté de choix et de décisions Une diminution des budgets de l’Etat

La Dérégulation Économiquement:  Retour à l’équilibre de marché

La Dérégulation Dérégulation parait intuitive Paradoxe: régulation peut améliorer la performance du secteur, alors pourquoi déréguler? Intérêts politiques et personnels des agences de régulation Corruption Distorsions de l’équilibre du marché « Etat bienveillant » ?  La dérégulation est une « second best strategy »

La Dérégulation Limites: La concurrence parfaite n’existe pas Le rôle social de l’Etat : intervention minimale L’abandon de l’expertise de l’agence de régulation Problème du « cherry picking » Exemple : La Poste en Allemagne

L’Actualité Crise financière Relances Imperfections des marchés du crédit et du subprime Manque d’autorités de régulation Relances Interventions étatiques (régulation): Plans conjoncturels de relance Nationalisation des banques Vers une solution de régulation des marchés financiers au niveau mondial