La diversité culturelle et le droit international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Section du patrimoine culturel immatériel
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Stratégies d’intervention institutionnelle dans le patrimoine: UNESCO
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Handicap et développement inclusif
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Les organisations à but non lucratif
Académie de Strasbourg
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,
Mettre à profit la production plus propre
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Fonds de Pension Cadre légal
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La mondialisation des marchés
L’accord de libre échange nord-atlantique
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
relative aux peuples indigènes et tribaux
Mondialisation et diversité culturelle
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
La culture d’entreprise et le patriotisme économique Eva Vree Adrianne van de Ree.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

La diversité culturelle et le droit international

PLAN Convention sur la diversité culturelle: rôle du Québec (et du Canada) Convention sur la diversité culturelle: rôle du Québec (et du Canada) La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles Pertinence de lobjet de la convention : la culture

Convention sur la diversité culturelle: rôle du Québec (et du Canada)

PLAN Première victoire diplomatique Coalition pour la diversité culturelle Politiques culturelles canadiennes menacées Arguments des américains Position de la Coalition

Première victoire diplomatique du Québec (et du Canada) Dès 1984 (débat sur le libre-échange) : Québec demande lexclusion des industries culturelles 1998: – Comité conjoint France-Québec Document Bernier et Ruiz-Fabri (2002) Québec persuade Ottawa Déclaration commune Canada-France – Sheila Copps crée le Réseau international des ministres de la Culture Rencontres annuelles : – France et Canada (Québec) sensibilisent les pays francophones – Déclarations aux Sommets de la francophonie 2002 : Sommets de la francophonie de Beyrouth : les pays francophones demandent formellement à lUNESCO un projet de convention Octobre 2003 : lUNESCO reçoit le mandat de lassemblée Octobre 2005 : Signature de la Convention par 148 pays à lUNESCO

Novembre 2005: le Canada est le premier pays a ratifier la Convention

Coalition pour la diversité culturelle 1/ : Le Québec crée la première Coalition pour la diversité culturelle Contexte : -AMI (Accord multilatéral sur les investissements) -ALÉNA : Débat sur les magazines 1999 : La Coalition pour la diversité culturelle élargit son membership : La Coalition influence la création dautres coalitions

Coalition pour la diversité culturelle 2/2 Coalition pour la diversité culturelle 2/2 Rôle – Pression – Complémentarité – Diffusion internationale

Politiques culturelles canadiennes menacées Deux grandes catégories – Institutions publiques – Mesures dappui Américains visent surtout politiques culturelles dappui – Quotas de contenu national ou quotas linguistiques – Mesures daide financière ou mesures fiscales aux entreprises – Mesures restreignant la propriété étrangère des entreprises

Arguments des américains Politiques culturelles canadiennes : barrières discriminatoires – Quotas : limitations directes ou indirectes à leur exportation – Traités de co-production confèrent des avantages – Non-accès aux mesures fiscales nationales pénalise les entreprises américaines – Limitation de la propriété étrangère : obstacle au développement des activités dentreprises américaines

Position de la Coalition Affirme – Culture : lexpression privilégiée de lidentité – La diversité culturelle : droit fondamental – Les États doivent en assurer la sauvegarde – Les politiques culturelles ne doivent pas être soumises au commerce international Préconise – Nouvel instrument international – Développé dans un forum intergouvernemental approprié – Dont les dispositions prévalent sur celles des accords de commerce international.

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Introduction La libéralisation des échanges menace la culture La pression juridique sur les États Limportance dun instrument international et culturel

État des lieux sur la diversité culturelle dans le monde Seulement 4% des langues sont utilisées par 96% de la population mondiale 50% des langues au monde sont en voie dextinction 90% des langues au monde ne sont pas représentées sur Internet 5 pays monopolisent le commerce des industries culturelles mondiales. Ex: 88 pays nont jamais eu leur propre production cinématographique.

PLAN Ses grandes idées Ses limites juridiques Sa mise en œuvre

Les grandes idées de la Convention Paix Développement Liberté Souveraineté

Les limites juridiques de la Convention « Une Convention passée à la moulinette des compromis de lUNESCO » Des articles controversés – Article 20: Relations avec les autres instruments: soutien mutuel, complémentarité et non-subordination – Article 25: Règlement des différends

La mise en œuvre Le processus de ratification Lengagement des Etats Qui aide à la mise en œuvre?

Pertinence de lobjet de la convention : LA CULTURE Pertinence de lobjet de la convention : LA CULTURE

PLAN La notion restreinte de « biens culturels » La valeur culturelle des biens de consommation Le rôle de lÉtat et des médias

Le contenu culturel Article 4 – Définitions: « Contenu culturel renvoie au sens symbolique, à la dimension artistique et aux valeurs culturelles qui ont pour origine ou expriment des identités culturelles. »

Biens de consommation = biens culturels La convention dit : « Convaincue que les activités, biens et services culturels ont une double nature, économique et culturelle, parce qu'ils sont porteurs d'identité, de valeurs et de sens et qu'ils ne doivent pas être traités comme ayant exclusivement une valeur commerciale, […] »

LÉtat et le rôle des médias Développement culturel Développement des industries Diffusion de la culture : État marché mondial Résultat : où sont les frontières culturelles ?

Le Devoir, le 20 mars 2006 «Je crois même que la culture doit compter autant que la santé et l'éducation pour la nation québécoise. Je crois que la culture doit être une mission fondamentale de l'État maintenant comme dans un Québec souverain. » « Il faut réfléchir à l'importance de la mission culturelle de l'État.»

Questions Cette tentative de réduire les dommages culturels causés par la libéralisation des marchés s'attaque-t-elle vraiment aux sources d'homogénéisation culturelle ou s'agit-il tout simplement d'un instrument symbolique qui vise à sensibiliser les gens à une consommation culturelle plus responsable? Est-ce que cette Convention contribue à une folklorisation de la culture? Est-ce que la culture de masse (américaine) peut réellement devenir une culture populaire, c'est-à-dire une culture populaire globale? Avec l'individualisation de la culture à travers des couches d'identités multiples, est-il possible de protéger des cultures comme si on protégeait une identité nationale? Est-ce que l'effectivité de la Convention est mise en péril par sa conception essentialiste de la culture mal adaptée à la réalité actuelle de la mondialisation? Quelle est la finalité de la Convention : protéger les identités culturelles ou protéger la diversité des expressions artistiques qui véhiculent du culturel?

Bibliographie & webographie BERNIER, Ivan et Hélène RUIZ-FABRI, Étude sur la faisabilité juridique dun instrument international sur la diversité culturelle, Groupe de travail franco-québécois sur la diversité culturelle, 2002, 50 p. [ BERNIER, Ivan et Hélène RUIZ-FABRI, La mise en œuvre et le suivi de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles : perspectives daction, novembre 2005, 13 p. [ BRUNET, Alain, « Le Québec et la Canada, des pionniers », La Presse, 24 novembre 2005, A & S p. 6 DELISLE, Norman, « UNESCO; la grande victoire du Québec », La Presse, 30 décembre 2005, A & S p.1 MERCURE, Philippe, « Le Canada devient le premier pays à ratifier la convention sur la diversité culturelle », La Presse, 24 novembre 2005, A & S p.6 MORLEY, D. et ROBINS, K. (1995), « Tradition and Translation » in Spaces of Identity, New York : Routledge, pp RABOY, M., Bernier, I., F. et Atkinson, D., (1994) Développement culturel et mondialisation de l'économie. Un enjeu démocratique, Québec : IQRC, pp RIOUX, Christian, « Une première grande victoire pour la diplomatie québécoise », Le Devoir, 22 octobre 2005, p. A1 RIOUX, Christian, « Diversité culturelle, une demi-victoire pour Louise Beaudoin», Le Devoir, 22 octobre 2005, p. A10 WANG, G., SERVAES, J., GOONASEKERA, A. (eds), The New Communications landscape, Demystifying Media Globalization, Routledge, 2000, Introduction + chap. 16] Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, UNESCO, 2005 « Position de la Coalition pour la diversité culturelle », « Qui sommes-nous? », Déclaration universelle de lUNESCO sur la diversité culturelle, UNESCO, 2001 Table ronde du CERIUM sur la diversité culturelle