La réforme du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Assemblée générale spéciale 20 octobre 2005 Hôtel LOiselière de Lévis.
L’État d’Israël et l’État de Palestine
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
SESSION 8: SECURITY COUNCIL RESOLUTIONS SESSION 8: RÉSOLUTIONS DU CONSEIL DE SÉCURITÉ
LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Rencontre-débat autour du
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Introduction Résultats Méthodes Conclusions
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
La peine de mort et le droit international
La réforme du Conseil de Sécurité
L’ organisation des nations unies ONU
la solidarité internationale dans l’urgence :
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
L'efficacité de la fonction formation
Ne pas cliquer, défilement automatique
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Présentation du service de médiation
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Objectifs des Nations Unies (suite). Désarmement.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Lévolution de la pratique du Conseil de sécurité – droit de veto ( ) Benjamin Traore et Facundo M. Gómez Pulisich.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Organisation des Nations Unies
Les communautés de pratiques
Et si il y avait un gouvernement mondial ?
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Présentation sur le Générateur dHoraires de lAEP.
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Gaïa environnement inc.
Les opérations de maintien de la paix
La Réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
La réforme du Conseil de sécurité
L’O.N.U Organisation des Nations Unies. Les huit secrétaires généraux  Trygve Lie (Norvège), Secrétaire général de février 1946 jusqu'à sa démission.
Guerres mondiales et espoir de Paix
PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Coordinateur de section ASS Réforme structurelle de l‘association des samaritains d‘Unterwald Conférenciers:
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
L’Organisation des Nations unies est-elle encore utile en 2011 ? M. Lafargue.
La qualité d’accueil : une démarche collective
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Une Introduction pour les étudiants
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Rue Froissart Brussels - -
? Par Johan Couttenier JC.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ONU.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

La réforme du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies

Plan du Panel Anukha Combernous : « Pourquoi et peut-on réformer le Conseil de sécurité?» Kamila Almayeva : « Maintient ou abolition du Droit de veto?» Jean-François Courtois : « La composition du Conseil de sécurité : représentativité ou efficacité? » «Les Méthodes de Travail du Conseil de sécurité: un domaine de réforme plus envisageable? »

Pourquoi la Réforme ? - 3 problèmes au niveau : - De la représentativité - Du droit de veto - Des méthodes de travail - Contribuent à délégitimer l’ONU et ses résolutions - Sans Légitimité, l’ONU ne peut remplir sont mandat.

Droit de Veto - L’origine du Droit de veto - Droit de veto - L’utilisation du droit du veto  - Est-ce que on doit maintenir ou abolir le pouvoir de veto ?

Utilisation du Droit de Veto depuis 1946 Période Chine France Royaume-Uni États-Unis U.R.S.S. / Russie Total 4-5 18 32 80 122 257 2005 - 2004 2 1 3 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 1986-95 8 24 37 1976-85 9 11 34 6 60 1966-75 10 12 7 33 1956-65 26 31 1946-55 83

Les membres du Conseil de Sécurité La Dystopie La Situation Actuelle Probabilités de réforme des membres permanents Les membres non-permanents - Le Rapport du Groupe de Haut Niveau sur les menaces, les défis et le changement

Les membres du Conseil de Sécurité L’Utopie Positions par rapport à la réforme Comment déterminer les nouveaux membres ?

Les Méthodes de Travail du Conseil de Sécurité Les Règles de Procédure restent «provisoires» Problème de transparence et d’efficacité: besoin de réforme - Plus facile à réformer (ne requiert pars une modification de la Charte)

Les Méthodes de Travail du Conseil de Sécurité Options possibles au niveau : - liens tenus entre le Conseil, L’Assemblée Générale et les autres membres - rencontres du Conseil - programme de travail - rapports pour les non membres - consultations avec les pays contributeurs de troupes - rapports présentés à l’assemblée générale - participation des non membres… - des rapports tenus avec d’autres organes et agences

Questions ? Peut-on faire une réforme qui soit fidèle aux besoins de légitimité, de transparence et d’efficacité du Conseil de Sécurité, tout en étant acceptable pour les membres permanents ? Que devrait-on rechercher dans la composition d’un futur Conseil de Sécurité élargi ? Même si cela était possible, une telle réforme serait-elle souhaitable ?

Fin Kamila Almayeva Simon D. Bergeron Anukha Combernous Jean-François Courtois Sophie Dubé-Chavanel Yan Tremblay