Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Appréciation du contrôle interne
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Cours MIAGE « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation de Système d'Information L'approche Togaf © 2008 The Open Group.
Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information
Urbanisation de système d'information
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation de Système d'Information PLM 1 (Product Lifecycle Management) Initiation d'une.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
1 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod Urbanisation des SI Module 2 les années quatre-vingt huit à quatre-vingt douze.
Urbanisation des Systèmes d’Information
Urbanisation des Systèmes dInformation Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des Systèmes d'Informations Étapes dune démarche durbanisme.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Urbanisation de Système d'Information
Urbanisation de Systèmes d'Information
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Le COBIT : L’état de l’Art Socle de la gouvernance des SI
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Contrat de Maintenance
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Gouvernance du Système d’Information
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Etude globale de système.
La gestion par activités (ABM)
Interoperabilité des SI - Urbanisation
ANALYSE METHODE & OUTILS
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Cours Henry Boccon-Gibod Analyse d’activités d’innovation Henry Boccon-Gibod.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
1.8 La structure de la librairie du cycle de vie de la gestion ITIL des services Les fondamentaux de la gestion ITIL des services est le noyau et six publications.
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Modélisation des flux Introduction et définition
Urbanisation des Systèmes d'Information
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
L’enseignement de spécialité SLAM
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Urbanisation du Système d’Information du Ministère de la Santé
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Présentation du référentiel ITIL v3
SOMMAIRE PRESENTATION DE L’ENTREPRISE LA BUSINESS INTELLIGENCE
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 2 Résumé de lépisode précédent Nous avons vu… –Les principes dune cartographie dun système dinformation, exposé critique sur un grand cas réel –Lapplication dUML, puis une introduction à une approche ontologique –La question inéluctable de la maîtrise des terminologies –Lhéritage profitable des méthodologies pour une informatique distribuée. –Le rêve des « Model Driven Architecture » Nous avons vu aussi indépendemment –Une méthode originale de formalisation ontologique du meta système dinformation dun système dinformation

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 3 Plan de l'exposé Démarches dévolution dun Système dInformation –Dune cartographie existante à une organisation cible Règles durbanisation Élaboration de schémas durbanisme cible par –lanalyse et loptimisation des processus –Analyse dopportunités –Formalisation des évolutions dorganisations –Formalisation des procédures et de leurs évolutions Démarche dévolution Mesure dalignement stratégique Notion de Gouvernance de Système dInformation. –Des moyens de surveiller ladéquation du système dinformation aux règles de lart –Des méthodes dAudit

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 4 Dune réalité existante à un rêve à venir Une fois avoir dûment Cartographié lexistant Définir une stratégie durbanisation Pour sadapter à la stratégie de lorganisation…

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 5 Méta Système d'Information L'évolution d'un système d'information d'entreprise s'organise à partir du modèle de sa réalité. Ce modèle forme un jeu d'informations qui se gèrent, dans leurs propres états et leurs propres évolutions, de façon semblable aux jeux d'informations des systèmes informatiques subalternes qu'il contrôle. L'évolution d'un Système d'Information d'Entreprise nécessite un méta-système d'information, de gestion de système d'information Pour être efficace, un méta système d'information se gère lui-même

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 6 Des règles durbanisation A commencer, prévoir : –Les notions héritées, intangibles des années quatre-vingt dix Moniteur de cycles de vie, de processus, et de configuration Méta système dinformation de référence des organisations –Agrégation des modèles dinformation et des spécifications applicatives –Description formelle, opératoire des processus –Référentiel des terminologies et des règles métiers –Validation structurelle des objets métier ou de leurs représentations Librairie de composants en intention Référentiel de données partagées entre applications –Un Référentiel décisionnel unique –Un découpage du Système dInformation en zones de systèmes informatiques urbanisés par grands métiers. –Lintégrité des données et processus sensibles Observer pour les réduire les dépendances dangereuses sinon inutiles Organiser les redondances opérationnelles de continuité dactivité

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 7 Des règles durbanisation (suite) Intégrer la sécurité comme élément de la stratégie –Cloisonnement des processus ordinaires –Séparation entre Back-office et Front-office Intégrer lergonomie à linitiative de toute application Assurer la continuité de fonctionnement et de performance en mode dégradé –Gestion des redondances et procédures de reprise dactivité automatisés –Analyse des risques et des modes communs de défauts Assurer la gestion des événements de fonctionnement du SI –Statistiques de fiabilité, –Historisation des coûts, des usages, et des retours sur investissements –Analyse décisionnelle de la valeur –Planification et Tracé des cycles de vie des composants …

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 8 Démarches dévolution dun Système dInformation Les processus agrègent tous les coûts de fonctionnement dun système dinformation Les processus sont donc le point dentrée pour lévolution dun SI –Les processus sont composés dactivités, réalisées en appliquant des procédures. Des choix sont à effectuer entre méthodes et techniques de processus synchrones et/ou asynchrones… Processus Processus amontProcessus aval Rôle participant Activité Livrable Méthode & outil produit Applique Exerce Réalise Formalise réglemente Référentiel du dassurance qualité Par le système dinformation utilise

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 9 Processus dévolution Des principes de bootstrap –Lévolution est un processus pour les processus… À fiabiliser Assurant la continuité de service par la redondance momentanée Assurant momentanément la compatibilité descendante autant quascendante –Lévolution déléments du SI est un processus ordinaire du méta système dinformation référentiel dun système dinformation –Les principes dun processus dévolution sappliquent au meta système dinformation référentiel comme à lui-même

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 10 Difficultés Un système dinformation est le reflet de la « personnalité » dune organisation Il nexiste pas de martingale connue pour définir son organisation optimale Tous les facteurs de décisions ne sont pas quantifiables ni même tous formellement qualifiables moyennant un coût accessible. Sil existe des éléments de recettes génériques chaque cas reste souvent unique.

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 11 Fin du module