Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Evaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
EuropeA id Click to edit Master subtitle style Programmes Thématiques Appels à Propositions : Modalités de Participation Bruxelles, le 13 juin 2008.
1 Présentation des Lignes directrices « Autorités Locales 2010 » CONTEXTE 1/ Le Programme thématique Acteurs Non Etatique set Autorités Locales dans le.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Présentation OIF 12 juin 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
DAKAR 2014 IDENTIFICATION DES OPPORTUNITÉS DE FINANCEMENT : LES APPELS À PROPOSITIONS.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Dakar 2014 TITRE DU PROJET GROUPE NUM. #. Titre de l'action: Lieu(x) de l'action: - Durée totale de l'action (mois): Objectifs de l'action Groupe(s) cible(s)
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Promouvoir le TALD à travers le Programme Thématique OCS - AL.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
EuropeAid FACILITE ALIMENTAIRE DE L’UE APPEL A PROPOSITIONS Référence: EuropeAid/128608/C/ACT/MULTI Préparation à la soumission des formulaires complets.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Quelques points à destination des demandeurs souhaitant répondre à l'appel à propositions IEDDH 2014/2015 Date : mercredi 4 mars 2015 Lieu : Hotel Karibe.
Transcription de la présentation:

Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection

I. Quest-ce quune subvention ? - - Une contribution financière directe, sous la forme de subvention, versée à des organisations qui visent à mettre en oeuvre des projets ou activités liées à un programme daide extérieure ou à une politique de lUE. - - Le bénéficiaire de la subvention est responsable de la mise en oeuvre de laction. - - Les subventions font généralement lobjet dun cofinancement par leur bénéficiaire (sauf des cas spécifiques). - - La subvention ne peut pas avoir pour but ou effet de créer de bénéfices pour le bénéficiaire du contrat.

II. Comment obtenir une subvention ? - -Par le biais dAppels à Propositions : - -Lancés par le siège : htm htm - -Lancés par les Délégations : site du siège, site des Délégations et quotidiens nationaux : _opportunities/grants/index_fr.htm - -Publication des Lignes Directrices qui expliquent en détail les modalités de soumission dune proposition dans le cadre dun AàP et les critères de sélection dune proposition.

III. Les programmes thématiques : « Les acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement » -Les subventions accordées sous ce programme ne requièrent pas le consentement des gouvernements et dautres autorités des pays partenaires. -Ce sont des actions qui restent subsidiaires et complémentaires à celles menées par les programmes géographiques. -Ce programme est consacré au soutien des ANE et des AL.

IV. Comment soumettre une proposition ? 1. 1.Objectifs et priorités : - -La proposition doit permettre datteindre les objectifs quelle sest fixé dans le domaine visé par lAppel. - -Une proposition ne peut pas généralement viser plus dun objectif. - -Dans la mesure du possible, le projet doit envisager une ou plusieurs actions prioritaires (des priorités différentes sont accordées selon lobjectif).

IV. Comment soumettre une proposition ? 2.1. Eligibilité des acteurs : - -Il ny a pas de règle. Cela dépend des LD de chaque AàP (distinction entre demandeur, partenaire et associé). - -Pour les AàP ANE-AL : - -ANE : ONGs, syndicats, coopératives, associations locales de développement, etc. - -AL : éligibles si cest précisé dans le cas des AàP ANE. Lattribution des subventions est sujette aux principes de programmation, de transparence et dégalité de traitement.

IV. Comment soumettre une proposition ? 2.2. Eligibilité des actions : - -Une action (ou projet) comprend une série dactivités. - -La durée des actions, les secteurs dintervention et la couverture géographique varient selon lobjectif. - -Certains types dactions ne sont pas éligibles.

IV. Comment soumettre une proposition ? 2.3 Eligibilité des coûts : - -Seul les coûts éligibles peuvent être pris en considération dans la subvention. - -Pour être éligibles, les coûts doivent respecter les conditions prévues à larticle 14 des Conditions Générales. - -Le montant éligible au financement, tel que spécifié au contrat de subvention, ne peut pas être dépassé. Il est dans lintérêt du demandeur de fournir un budget réaliste et un bon rapport coût-efficacité

V. Contenu de la note succincte : pertinence de laction 1.1. Pertinence des objectifs/secteurs/thèmes/priorités de lAàP - - Quels sont les objectifs et priorités de laction ? CLARTE - - Est-ce que laction est pertinente par rapport aux objectifs et priorités ciblées dans lAppel ? CONCORDANCE - - Le projet, sencadre-t-il dans les secteurs/thèmes/axes spécifiques indiqués dans lAppel ? RELEVANCE Description claire et concise de laction

V. Contenu de la note succincte : pertinence de laction 1.2. Pertinence par rapport aux besoins et contraintes particuliers du pays ou de la région 1. Identification claire et précise de la situation du pays ou de la région 2. Analyse approfondie de la problématique : - - Quels sont les problèmes principaux à aborder par laction ? - - Est-ce que laction est susceptible de répondre à cette problématique ? Comment ? REALISM - - Est-ce que laction saligne aux plans nationaux, régionaux ou locaux pertinents ? Comment ? PRECISION - - Est-ce que le projet sintègre dans un programme plus large ? Est-ce quil y a des synergies avec dautres initiatives (notamment de lUE) ? COORDINATION ET COMPLEMENTARITE

V. Contenu de la note succincte : pertinence de laction 1.3. Description et définition des groupes cibles et bénéficiaires finaux 1. Identification et description de chaque groupe (si possible quantifiée) 2. Identification des besoins et contraintes de chaque groupe : - - Est-ce que laction est pertinente par rapport aux besoins et contraintes identifiées ? - - Quel est le niveau de participation de chaque groupe dans laction ? Claire délimitation des groupes cibles et bénéficiaires finaux ainsi que leurs besoins et contraintes. Laction doit assurer une participation effective et active de chaque groupe

V. Contenu de la note succincte : pertinence de laction 1.4. Eléments avec une valeur ajoutée particulière - - Promotion des partenariats public/privés - - Linnovation et les bonnes pratiques - - Les aspects environnementaux - - Promotion de légalité de genre et légalité des chances - - Les besoins des personnes handicapées - - Les droits des minorités et des personnes stigmatisées - - Etc…

V. Contenu de la note succincte : description de laction 1. Brève description de la préparation de laction 2. Enumération claire et précise des objectifs à atteindre 3. Définition des acteurs clés et dautres parties prenantes : - - Quel est le rôle spécifique de chacun dans la mise en œuvre de laction ? 4. Brève description des activités à mener : - - Est-ce quelles sont faisables et permettent datteindre les résultats escomptés ? 5. Indication des résultats attendus et outputs : - - Est-ce quils sont envisageables ? Avez-vous pris en compte des difficultés spécifiques ? Conception globale de laction cohérente et capable dattendre une solution durable

VI. Critères de sélection Pertinence de laction - LOG et les OS du projet sont cohérents et soutiennent les politiques du gouvernement. - Le projet soutient les stratégies de développement et de coopération de lUE. - Le projet répond aux besoins des groupes cibles. - Des aspects transversaux ont été pris en compte. Conception de laction - Laction est cohérente et reflète lanalyse des problèmes. - Les risques et hypothèses ont été pris en compte. - Les activités permettent d atteindre les objectifs ciblés.

Merci pour votre aimable attention