ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
La démarche d’appui en Archivage
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER I à l ’approche LEADER
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
la Délégation provinciale dans le système éducatif
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Projet eau et assainissement
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI) Pays Intervenant MALI Module dintervention EXTENSION URBAINE ET AMELIORATION DES QUARTIERS PERIPHERIQUES : QUELLES STRATEGIES ? Intitulé de la présentation Agence Municipale de Développement des quartiers de Bamako : un cas décole Intervenant Mairie Commune I de Bamako

Atelier CIFAL – AMM-BAMAKO 17 – 21 Novembre 2008 LAgence Municipale de développement des quartiers– Maire Commune I – district – Bamako (Mali) : « un cas décole »

Fondements politiques de la création de lAMDQ Le souci des autorités communales de développer une stratégie cohérente de facilitation et de promotion de la « participation »de toutes les catégories sociales à la conception, lélaboration, le suivi et lévaluation des projets et programmes de développement de la commune.

ETAPES DU PROCESSUS : 1997 – 2000 : Organisation des populations des quartiers en « comité de pilotage des projets(CPP) de quartier », puis en comité de développement participatif de quartier(CDP) : Evaluation du processus puis réalisation de létude de faisabilité Technique et financier de la création de lAMDQ : Construction et équipement du Bâtiment. Jusquen 2004, le processus a bénéficié de lappui technique et /ou financier de : LONG « culture et développement »Grenoble France Lassociation française des volontaires du progrès (AFVP) La ville de MEYLAN (Département de lIcère) Région Rhône-Alpes (France)

Fondements Juridiques de la création La loi N° , portant libre administration des collectivités territoriales La loi n°94-OO9 du 22 Mars 1994 portant principes fondamentaux de la création de lorganisation de la gestion et du contrôle des services publics : La loi N°95 – 034 du 12 Avril 1995 portant code des collectivités territoriales :

Article 14 : le conseil Communal décide par délibération de la création et du mode de gestion des services et organismes communaux, ainsi par délibération du conseil communal assortiedun Arrêt du Maire, lAgence Municipale de développement des Quartiers a été créée en Elle est gérée en régie directe.

La structure de lAgence Municipale de développement des Quartiers. LAgence Municipale est un service propre de la maire de la Commune I. elle est installée dans un bâtiment conçu pour contenir ses missions. A cet effet, lAMDQ comporte un espace daccueil des usagers, la bibliothèque Municipale communément appelée la « Maison de linformation et du livre », un service de développement, un bureau du Directeur, deux salles de réunion et de Formation, et le secrétariat.

Le personnel actuel, composé dun Directeur, un Agent de développement, une secrétaire, une bibliothécaire et un gardien, relève du statut du personnel des collectivités territoriales et emmarge au budget communal.

Les outils de travail de lAMDQ. Ils sont essentiellement Constitués de répertoires élaborés et actualisés, en vue de satisfaire les besoins en demande dinformations des usagers. Par usagers, il faut entendre par citoyens élus, Agents des services dEtats, agents des ONG dintervention, Acteurs de la société civiles, chercheurs élèves et étudiants.

Le répertoire des associations de la commune Le répertoire des groupements dIntérêt Economique de la Commune, Le répertoire des sociétés coopératives de la commune.

Les études davant projet ou davant programme de développement réalisées sur le territoire de la commune, Les projets et programmes en cours de réalisation sur le territoire de la commune dans les domaines de léducation, la santé, laménagement du territoire, la lutte contre lexclusion, lassainissement, approvisionnement en eau potable. Le répertoire des partenaires techniques et financiers de la commune

Les Missions ET Activités de lAMDQ Les missions fondamentales de lAMDQ sont de : Jouer un rôle dinter – face entre les élus, les citoyens les services déconcentrés de lEtat et les partenaires techniques et Financiers de la Commune..

Produire des Notes techniques pour faciliter la prise de décision. Elle doit développer et promouvoir la participation citoyenne aux actions de développement communal. Appui conseil en matière de décentralisation aux services déconcentrés, participation circonstancielle aux réunions du conseil communal

Abriter toutes les réunions et conférences organisées par la société civile, LAMDQ est le siège de la coordination des CDP de la commune Implication dans le projet dhabitat populaire du quartier spontané de Sotuba : présentation du projet en conseil communal, négociation de protocole dintervention, mobilisation communautaire autour du choix des infrastructures à réaliser, les différents modes de gestion le suivi communautaire.

Implication spécifique dans le diagnostic territorial par rapport à la mise en œuvre du PDSU

Faciliter laccès des autres services publics communaux aux usagers qui en font la demande par linformation et lorientation, Accueillir et informer les usagers, Participer aux réunions du comité de pilotage des projets et programmes de développement de la commune, Participer aux réunions du Comité délaboration de lAvant projet de budget primitif de la Commune,

Participer aux réunions du Comité de suivi dévaluation du plan opérationnel dhygiène et dassainissement de la commune. Faciliter la délivrance dactes denregistrement municipaux aux ONG, GIE et associations qui en font la demande Faciliter et appuyer la recherche Universitaire dans la commune.

Limites /difficultés de lAMDQ Déficit en ressources humaines et financières. La difficile coordination entre décentralisation et déconcentration des services de lEtat. Le non effectivité des transferts de compétences et de ressources de lEtat aux Communes.

Je vous remercie de votre aimable attention