CAS PRATIQUE D’UN PROJET MIS EN ŒUVRE SUR FINANCEMENT DE L’UE :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
La résorption de l'habitat insalubre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
UNICEF-Atelier de formation SFAI- Cotonou 1 Le Développement Conduit par les Communautés (DCC) UN INSTRUMENT NOVATEUR ET EFFICACE UN INSTRUMENT NOVATEUR.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Collaboration Luxembourg-OMS
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
National, regional, local Expériences et réflexions
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CAS PRATIQUE D’UN PROJET MIS EN ŒUVRE SUR FINANCEMENT DE L’UE : METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET ACCES DES COLLECTIVITES LOCALES AUX RESSOURCES EXTERIEURES SEMINAIRE CIFAL DOUALA,12 au 16 DECEMBRE 2011 CAS PRATIQUE D’UN PROJET MIS EN ŒUVRE SUR FINANCEMENT DE L’UE : OUAGA-COTONOU Par Boureima KABORE, Directeur des Etudes et de la Planification, Commune de Ouagadougou

POURQUOI UN PROJET OUAGA-COTONOU ? Opportunité d’obtenir un financement pour réaliser un projet de quartier ; Condition de l’appel à propositions de l’Union européenne ANE/AL de 2010 (multipays) ; Contexte sous régional favorable aux deux villes ;

IDENTIFICATION DU PROJET Un diagnostic participatif réalisé dans les deux quartiers a fait ressortir les éléments suivants : Secteur 20 Ouagadougou : Faible synergie dans les actions de développement au niveau associatif Faible niveau d’assainissement (eaux usées et excréta, eau pluviale, déchets), Faible niveau d’équipement en structures de santé (1 dispensaire pour 29000 habitants avec une petite maternité de 5 lits dégradée), Absence de prise en charge des soins maternels et infantiles (SMI), Précarité des infrastructures marchandes, Pauvreté des ménages ; Etat de délabrement avancé et insuffisance des infrastructures scolaires au primaire, Absence d’infrastructure scolaire au niveau du secondaire Dynamique associative insuffisamment encadrée.

IDENTIFICATION DU PROJET (Suite) Ahouansori de Cotonou : Faible niveau de lotissement (33%), Situation socio-sanitaire précaire (insalubrité, insuffisance d’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaire), Faible niveau d’infrastructures (écoles publiques, voiries) Insécurité, Faible dynamique économique (absence de transport fluvial et précarité des infrastructures marchandes) Au niveau des deux villes Volonté des populations à travailler pour améliorer leur cadre de vie; Engagement du politique à accompagner les initiatives à la base; Engagement du politique à soutenir l’idée du projet.

FORMULATION DU PROJET OBJECTIF GENERAL Contribuer au renforcement de la participation citoyenne au développement dans les villes de Ouagadougou et de Cotonou. OBJECTIFS SPECIFIQUES Faciliter les liens entre les deux villes pour une meilleure capitalisation et diffusion des expériences ; Renforcer le dialogue social entre les résidents dans les deux quartiers ; Favoriser l’émergence de comités de développement de secteur à Ouagadougou ; Assurer l’autonomisation des femmes dans les deux quartiers ; Améliorer la sécurité des personnes et des biens  dans les deux quartiers ; Améliorer l’accès aux services de base dans les deux quartiers ; Promouvoir les activités génératrices de revenus dans les deux quartiers ;

FORMULATION DU PROJET (Suite) RESULTATS ATTENDUS (Un résultat attendu pour illustrer) Résultat 1 : les services municipaux des deux villes sont outillés pour accompagner les initiatives communautaires. Description du résultat : la dynamique communautaire en marche dans ces deux villes nécessite un renforcement des capacités des services en charge de l’appui aux initiatives communautaires (Service Maitrise d’œuvre Sociale à Ouagadougou et Service d’Appui aux Initiatives Communautaires à Cotonou) en vue de mieux accompagner les communautés bénéficiaires des deux quartiers pour la mise en œuvre du projet et d’appuyer les autres quartiers dans l’identification et la mise en œuvre d’initiatives similaires. Effet sur le groupe cible et bénéficiaires finaux : la consolidation de l’organisation de ces services et le renforcement de leur ancrage au sein de l’administration municipale. Capacités techniques de gestion des groupes cibles et des partenaires : ces services aussi bien à Cotonou qu’à Ouagadougou sont animés par des cadres municipaux spécialistes en développement communautaire et expérimentés dans l’appui accompagnement des communautés pour l’identification et la mise en œuvre de projets communautaires dans les deux villes. Effet multiplicateurs : plusieurs quartiers de ces deux villes vont bénéficier de l’appui de ces services pour faire émerger en leur sein des initiatives similaires.

FORMULATION DU PROJET (Suite) ACTIVITES A REALISER (Une activité pour illustrer) Activité 1 du Résultat 1 : former et équiper les services municipaux en charge des projets communautaires Détails de l’activité : identifier les modules de formation et les besoins d’équipement, recruter un formateur et un fournisseur, tenir les formations, acquérir les équipements. Justification de l’activité: les services sont suffisamment outillés pour la mise en œuvre de micro-projets, mais sont peu qualifiés pour conduire des activités dans le cadre d’un programme intégré. Nombre de bénéficiaires : 04 cadres municipaux dont 02 par ville Rôle des partenaires : Les villes de Cotonou et de Ouagadougou facilitent la mise en œuvre de l’activité. NB: LA REDACTION DU PROJET A NECESSITE LA MOBILISATION DE 4 CADRES MUNICIPAUX (2 PAR VILLE) ET D’UN REPRESENTANT DES BENEFICIAIRES PAR VILLE PENDANT 10 JOURS A KOUBRI (35 KMS DE OUAGA) ET A COUTE 4.000.000 Fcfa FINANCEE PAR LES DEUX VILLES.

FORMULATION DU PROJET (Suite) COUT DU PROJET : 1 676 516,58 Euros soit 1.099.000.000 Fcfa FINANCEMENT UNION EUROPEENNE : 1.370.000 Euros (81%) VILLE DE OUAGADOUGOU : 120.616,58 Euros VILLE DE COTONOU : 90.000 Euros AIMF : 60.000 Euros CDS SECTEUR 20 : 20.000 Euros CDQ AHOUANSORI : 15.000 Euros DUREE DU PROJET : 24 mois pour compter du 1er mars 2011

DISPOSITIFS DE MISE EN ŒUVRE DU PROJET COMITE DE PILOTAGE Co-présidé par les deux Maires et comprenant 8 cadres de niveau directeur (4 par ville) UNITE DE SUPERVISION GENERALE Assurée par le DEP de Ouagadougou et a pour mission de veiller à la bonne coordination des actions entre les deux villes au plan opérationnel. EQUIPES PROJET Une équipe de 6 personnes par ville pour la mise en œuvre opérationnelle du projet (Un Coordonnateur, un agent comptable et passation des marchés, une secrétaire, un animateur, une animatrice et un agent de liaison). CELLULES MUNICIPALES D’APPUI TECHNIQUE Assurent une mission d’appui pour la gestion financière, la passation des marchés, les études techniques, le suivi-contrôle des travaux et la mobilisation sociale.

DISPOSITIFS DE SUIVI-EVALUATION INTERNES Etat des lieux avant projets par les services compétents de la municipalité; Collecte des données post réalisation par projet assurée les comités de gestion; Vérification continue de la conformité des indicateurs de résultats; Réunions périodiques organisées avec les comités de gestion pour le suivi des réalisations; Centralisation et le traitement des données par la Direction des Etudes et de la Planification de la mairie de Ouagadougou et la Direction de Prospective et du Développement Municipal de la mairie de Cotonou EXTERNES Missions de l’union européenne (suivi-évaluations et audits), Missions de suivi par l’AIMF, Evaluations à mi-parcours et finale par un cabinet indépendant, Audits par un cabinet comptable.

FACTEURS DE SUCCES POUR L’OBTENTION DU FINANCEMENT Expériences des deux villes dans les projets communautaires (PGUD à Cotonou et PCVU à Ouaga financés par la Banque mondiale) ; Existence de comités de développement de quartier à Cotonou; Existence d’un plan de développement de Ahouansori élaboré par le CDQ depuis 1999; Existence d’un document de stratégie de développement de Ouaga à partir d’un diagnostic participatif à l’échelle du secteur en 2007 ; Expérience réussie du projet Gounghin financé par l’UE (projet similaire); Bonne connaissance mutuelle entre les acteurs des deux villes (Elus et techniciens) ;

RISQUES D’ECHEC DANS LA MISE EN OEUVRE Lourdeurs administratives à Cotonou ; Différence de règlementation en matière de gestion financière municipale entre Cotonou et Ouagadougou ayant entrainé un grand retard dans la mise à disposition des fonds à Cotonou par Ouagadougou (ouverture de compte) ; Faible implication du comptable du projet à Cotonou dans la gestion financière et comptable du projet à Cotonou ; Procédures de passation des marchés à Cotonou ; POINTS D’ATTENUATION Le déplacement du Maire de Ouaga à Cotonou en Août 2011 a permis le lancement du projet le 27 septembre à Cotonou et de trouver un moyen pour le transfert des fonds de Cotonou; La tenue du premier Comité de pilotage en novembre 2011 à Ouagadougou avec la présence effective de SEM Nicéphore SOGLO a permis de relancer les activités à Cotonou; Le voyage d’étude réalisé du 12 au 14 décembre courant à Ouagadougou par le Receveur municipal de Cotonou, le Coordonnateur du projet et le comptable du projet à Cotonou permettra certainement de recadrer les procédures à Cotonou.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION