ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Le Budget Participatif
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME Pays Intervenant ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME BENIN « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» Module d’intervention EXTENSION URBAINE ET AMELIORATION DES QUARTIERS PERIPHERIQUES : QUELLES STRATEGIES ? Intitulé de la présentation Cas d’aménagement de quartiers périphériques dans la ville de Porto-Novo Intervenant Joseph AHISSOU, Mairie de Porto-Novo DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI)

CAS D’AMENAGEMENT DE QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LA VILLE DE PORTO-NOVO: LA COMPOSANTE INTEGRATION ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE DU PGUD-2 Joseph AHISSOU Directeur des Services Opérationnels de la Mairie de Porto-Novo commune de Porto-Novo

 le contexte Le Bénin a connu, à l’instar de la plus part des pays africains, une fin de décennie des années 80 difficile caractérisée en particulier par le ralentissement du développement urbain (l’obsolescence des infrastructures urbaines de base en l’occurrence). Le processus de démocratie qui a résulté de cette période s’est accompagné dans les années 90 d’un renouveau du développement urbain. C’est ainsi que le premier projet de développement urbain dénommé “Projet de Réhabilitation et de Gestion urbaine” a permis de réhabiliter quelque peu les infrastructures de base dans les centres urbains des trois principales villes du pays (Cotonou, Parakou et Porto-Novo)

Le contexte (suite) les résultats de ce 1er projet sont appréciables: Apparition des 1ères rues pavées et assainies qui ont permis de faciliter la mobilité dans ces grandes villes. le PRGU a eu cependant comme principale insuffisance la non implication des communautés à la base ou tout au moins les bénéficiaires. Au finish, les ouvrages construits ne sont pas appropriés par les communautés. « Ce n’est pas le pavé que nous allons manger » est l’une des expressions populaires qui a été colportée lors des campagnes électorales de 1996 par exemple. commune de Porto-Novo

Le contexte (suite) C’est dans ce contexte, et en préparation de la mise en œuvre du processus de la décentralisation que le deuxième projet urbain dénommé le Projet de Gestion urbaine décentralisé (PGUD), a, en plus des composantes du PRGU, pris en compte la composante « Intégration et participation communautaire » dite « Composante C » dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des populations de ces quartiers

Le Contexte (suite) Quels sont les objectifs de la composante C? Quel montage organisationnel (institutionnel et réglementaire)? quels sont les résultats obtenus Quelles sont les difficultés rencontrées et Quelles sont les perspectives. Ce sont là les questions dont les réponses constituent l’ossature de cet exposé.

Les objectifs La promotion de l’initiative et de la participation des communautés de résidents des quartiers les plus défavorisés, notamment au plan environnemental, dans la mise en place et la gestion de petits équipements de proximité; Le Développement de la capacité de réponse de la Commune aux demandes et aux initiatives de ces communautés

Les structures Le Comité de Développement de Quartier (CDQ) : association communautaire en charge de la planification, de la programmation et du suivi de l’exécution des microprojets de développement. Le Service d’Appui aux Initiatives Communautaires (SAIC): service créé au niveau de la Mairie pour conduire cette composante et appuyer les CDQ Le Comité Local de Suivi du Projet (CLS) L’ONG d’intermédiation L’Agence d’Exécution: Agence de Maîtrise d’Ouvrage Délégué (M O D)

Les textes Statuts et règlements intérieur des CDQ Protocole d’accord entre la Mairie et les CDQ pour la mise en œuvre des microprojets et la gestion des équipements Convention particulière de maitrise d’ouvrage délégué entre la Mairie et les Agences d’Exécution pour la réalisation des infrastructures. Etc.

États des lieux Les deux quartiers pilotes concernés sont Djègan Daho et Tokpota (voir leur situation sur la carte ci-dessous) Le choix de ces quartiers est guidé par: leur état de pauvreté, la faible densité d’occupation , la quasi inexistence des services de base ( eau potable, Assainissement, Électrification et les voies d’accès). Elles totalisent respectivement des populations de 20000 habitants et 30000 habitants environ.

DJEGAN DAHO TOKPOTA

La méthode La démarche a été participative et communautaire. Ce sont les CDQ qui ont planifié et programmé leur destin et ont été les acteurs principaux du suivi. Ils ont contribué au financement des projets quoi qu’une bonne partie des contreparties du projet ait été financée par la Mairie

Les résultats Les résultats attendus au cours de la première phase du PGUD ont été pour la plupart atteints. Un Comité de Développement de Quartier (CDQ) a été créé et est fonctionnel au niveau des deux quartiers de Tokpota et de Djègan Daho. Les CDQ sont appuyés dans leurs tâches par les comités locaux de quartier qui ont participé à toutes les activités du projet. Les capacités des CDQ ont été renforcées à travers les ateliers de formation sur le développement communautaire, la gouvernance locale, la gestion des déchets solides ménagers et la gestion des kiosques à eau

Les résultats (suite) Un plan de développement a été réalisé, validé et publié dans chacun des deux quartiers ; ce plan définit les priorités et les aspirations des populations pour une période de cinq ans. Le Service d’Animation des Initiatives Communautaires (SAIC) a été l’artisan principal des activités d’animation des communautés dans la définition de leurs priorités et de formation des membres des CDQ. Les attributions et les missions du Service ont été renforcées afin de permettre une intervention au niveau d’autre quartier de la ville.

Les résultats (suite) Les microprojets initiés dans le cadre de la composante C ont été réalisés. Il s’agit de : La construction du centre de santé de Tokpota, La construction de deux (02) centres de développements communautaires dans les quartiers Djegan Daho et Tokpota, La construction des équipements marchands (marchés de Zèbè et de Djegan Daho)

Les résultats (suite) La construction de 20 kiosques à eau et 20 bancs publics, La construction de Huit modules de latrines à Quatre cabines; Les voies d’accès dans les quartiers (voie de Mèdedjonou, et voie d’accès au centre de santé de Tokpota 2, 2 Km)

Les difficultés La faible volonté à participer des populations: les CDQ ont eu du mal à mobiliser la participation financière des populations Le dilemme du leadership au sein des CDQ. Malgré le processus démocratique de sélection du bureau des CDQ, des contestations n’ont pas manqué. A l’avènement de la décentralisation, les nouveaux élus ont voulu systématiquement prendre la commande des CDQ.

Les difficultés (suite) L’unanimité autour des priorités des microprojets. L’organisation institutionnelle trop éparse: les CDQ ont tendance à avoir des relations privilégiés avec les agences d’exécution plutôt qu’avec la Mairie, Maitre d’ouvrage.

LES PERSPECTIVES Cette expérience a été évaluée positive à l’issue du PGUD1. ce qui a valu la réplique dans deux autres quartiers dans le PGUD2. les voies s’élèvent même pour réclamer son extension à tous les quartiers de la ville. Les communautés ont un creuset représentatif autre que administratif pour participer à la gestion des infrastructures de base.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION