Session CIFAL Ouagadougou : Lomé du 13 mai 2008 au 16 mai 2008 COMMUNICTION ET SENSIBILISATION : OUTILS DACCOMPAGNEMENT POUR LA GESTION EFFICIENTE DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Fonds d’entretien routier du Congo
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Faculté des Sciences de la Santé
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Xavier Bonane ya Nganzi
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
La démarche d’intervention État Civil
Historique, Financement, Objectifs, Composantes et Activités Prévues 25 Janvier 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Objectifs : - Rendre le cadre vie plus sain - Oeuvrer pour la santé de la population - Créer des emplois Moyens : - Charrettes asiniennes (conçues pour.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Présentation générale du dispositif Leader
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Projet eau et assainissement
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.

LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Session CIFAL Ouagadougou : Lomé du 13 mai 2008 au 16 mai 2008 COMMUNICTION ET SENSIBILISATION : OUTILS DACCOMPAGNEMENT POUR LA GESTION EFFICIENTE DES DECHETS DANS LES VILLES AFRICAINES

I/ Gestion des ordures ménagères à Lomé

Expériences Jusquen 1974 : collecte des ordures ménagères assurée par la voirie de Lomé avec une cinquantaine dagents et des tracteurs motorisés Insuffisances -Difficultés dentretien du matériel de travail -Manque de compétences des agents -Faible taux de couverture de la collecte des ordures : Collecte confiée à la Société SOTOEMA. Utilisation des bennes tasseuses pour le porte à porte et dépôt des conteneurs (bac à ordures) dans certains quartiers Coût annuel : fcfa Insuffisances -Paiement irrégulier des factures -Dégradation de la qualité du travail -Rupture du contrat -Naissance des dépotoirs sauvages dans la ville

1997 : ramassage porte à porte des OM par les services techniques de la municipalité sur les grandes artères avec 4 petits tracteurs et des camions de locations Coût annuel : FCFA Insuffisances -Inaccessibilité à toutes les zones de la ville entraînant la création des dépotoirs sauvages. -le manque de rentabilité financière du système qui ne génère aucun revenu mais nécessite dénormes dépenses (environ 11,5 millions de francs CFA par mois)

1998 : Trois systèmes ont cohabité A/ pré-collecte des ordures ménagères vers les dépotoirs intermédiaires (regroupement) par les jeunes des quartiers réunis en associations et ONG avec des charrettes à traction humaine Redevance perçues directement par les associations auprès des ménages : FCFA/ménage/mois B/ Évacuation des dépotoirs intermédiaires par la DST avec des camions de location Coût annuel : FCFA C/ Collecte directe des ordures dans le quartier Ablogamé avec la benne tasseuse offerte par le Grand Lyon (France) Redevance perçues directement par DST auprès des ménages : FCFA/ménage/mois Coût annuel : FCFA

Insuffisances Pour la pré-collecte -la situation des dépotoirs intermédiaires qui ne tient pas compte du rayon daction réduit des charrettes ; -linsuffisance de compétences dans la gestion des associations -la rivalité entre structures associatives dun même quartier -le manque de considération sociale des agents pré-collecteurs dordures -la mobilité des agents pré-collecteurs dordures ménagères -le manque de véritable cadre de concertation entre les associations et la Municipalité.

Insuffisances Pour la collecte -le manque daménagement et la mauvaise gestion des dépotoirs intermédiaires et de la décharge finale : le système est mal accepté par les populations -lévacuation des dépotoirs avec des engins de location est irrégulière et coûte cher -Le système ne génère aucun revenu à la Mairie

Insuffisances Pour la collecte directe avec la benne tasseuse de Grand Lyon - Pannes régulières du camion -lirrégularité et linaccessibilité physique du service du camion de Grand Lyon dans le quartier -la faiblesse de son taux de couverture : seules 350 concessions sur étaient desservies (20%)

Mai 1999 – Juin 2000 : Opération pilote de collecte des ordures ménagères dans le quartier Doumasséssé Concession de toute la collecte à la société OTOMAN qui perçoit directement les redevances auprès des ménages et paie les pré-collecteurs Coût de la collecte (exclus les charges de la sensibilisation et autres) : FCFA Insuffisances -Faible impact de la sensibilisation préalable -Faible taux de recouvrement des redevances (40,18%) -Conflit financier entre la société de collecte et lassociation JDQ chargée de la pré-collecte. -Opération terminée en queue de poisson

Aujourdhui deux de ces systèmes sont encore utilisés à Lomé et forme lossature de lactuelle stratégie de collecte des déchets

La pré-collecte des ordures ménagères par les associations directement rémunérées par les ménages

Lévacuation des dépotoirs intermédiaires …..

… et sauvages par des entreprises privées

Les acteurs Les ménages Les associations de pré-collecte des OM Les entreprises privées de collecte Le comité de contrôle et de suivi des travaux (CCST) La Mairie (DST) LEtat (Ministère de tutel et autres ministères impliqués)

II/ Campagne de sensibilisation : septembre 1997 à septembre 1998

Type de sensibilisation -Sensibilisation de proximité porte à porte, ménage à ménage -Sensibilisation de masse

Outils et moyens Sensibilisation porte à porte : - visites à domicile (99.6% des concessions visitées) -utilisation des tracts -Utilisation des photographies

Sensibilisation de masse : -Réunions sur les lieux publics -Séances danimations avec des groupes spécifiques -Visites de médiations et dexplication des voisins de dépotoirs -Usage de mégaphones, de panneaux Outils et moyens

- 77 personnes ont été formées pour appuyer la campagne de sensibilisation -Mais 20 personnes seulement ont montré une forte ou très forte mobilisation Le financement de la sensibilisation était assuré par la Banque Mondiale à travers le Programme de Développement Urbain (PDU) Outils et moyens

Publics cibles Toutes les concessions du quartier Doumasséssé soit hbts ou ménages (taux de couverture : 99.6%) Les groupes cibles spécifiques : – les femmes revendeuses des marchés –Les membres des associations… –Les comité de développement de quartier…

Sensibilisation près dun dépotoir à supprimer

Contraintes Aucune des sensibilisation de lAFVP et de la société OTOMAN na atteint son terme suite à certaines difficultés : -le retard de la mise en œuvre de lopération pilote -Difficultés à mobiliser une population significative lors des débats et animations -Manque dactivité dintermédiation -Insuffisance de la formation des relais locaux pour une bonne diffusion des messages

Coûts de la sensibilisation ACTEURSAFVPOTOMAN Durée de la sensibilisation 12 MOIS 3 MOIS (mais plusieurs étapes non menées) Coûts FCFA FCFA

III/ Mesures daccompagnement

-construction de deux dépotoirs intermédiaires : coût = FCFA -suppression des dépotoirs sauvages : coût = FCFA -surveillance des sites nettoyés : coût = FCFA -Formation des relais locaux coût = inclus dans le budget de la sensibilisation

Construction dun dépotoir intermédiaire clôturé et surveillé

IV / Impact

Un impact positif de court terme -laménagement des dépotoirs intermédiaires positif sur lenvironnement -La sensibilisation a permis à certains daccepter labonnement à la pré-collecte contre paiement de redevances -Mais la fixation du montant des redevances (jugées trop élevées) sans concerter la population a poussé certains ménages à continuer les dépôts sauvages

Un impact insignifiant à long terme -léchec de lopération pilote na pas permis de généraliser à long terme la stratégie de Urbaplan à toute la ville de Lomé telle que proposée -aujourdhui la municipalité prépare une autre campagne de sensibilisation qui va cibler toute la population de Lomé pendant un an et aboutirait à la mise en place dune stratégie de gestion efficiente et de financement durable du secteur des ordures ménagères. budget prévisionnel : FCFA appui technique : médias privés et publics financement : mairie de Lomé, AFD, port autonome…