LA GESTION D’UN CLUB ROTARIEN : MEMENTO PRATIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
R. E. AIDE DU ROTARY – EST BIENVENUE au S.F.P.E. 12 mars 2011
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
R EGIME FISCAL DES ASSOCIATIONS. Ce nest que lorsque les activités de lassociation ont, au sens fiscal, un caractère lucratif que la question se pose.
11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.
NOUVELLE LOI SUR LES ARBITRES du 23 octobre 2006 Décret dApplication du 15 mai 2007.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Séminaire des Présidents 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les organisations à but non lucratif
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
PROGRAMME DU SÉMINAIRE DE FORMATION DES PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS ÉLUS (S. F. P. E.) 12 mars 2011 COLMAR CREF.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Formation des officiels
Association des Clubs ROtary du DIstrict 1. En préambule je souhaite présenter tous mes remerciements aux Présidents et Trésoriers des clubs qui dès la.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Fonds de Pension Cadre légal
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LA PRESIDENCE D’UN CLUB
Trésorier District 103 Centre Sud Mars Formation des Trésoriers 2009/2010 District 103 Centre Sud.
District 1750 Conférence de District Beaune – 8 juin 2013
I- La préparation et élaboration du budget initial :
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
Le conseil de législation Chers Pr é sidents- é lus Avec vos clubs, grâce au conseil de L é gislation vous pouvez jouer un rôle dans l ‘ avenir du Rotary.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
SEMINAIRE TRESORIER BIENVENUE.
Le Trésorier du club Club Cagnes Grimaldi. Le Trésorier Club Cagnes Grimaldi Il doit fonctionner en parfaite coordination avec le secrétaire Le Président.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Transcription de la présentation:

LA GESTION D’UN CLUB ROTARIEN : MEMENTO PRATIQUE Bernard RASCLARD Past-Président RC Grenoble Chartreuse D 1780 Octobre 2011 Guide de formation rotarienne

PLAN I- LES SPECIFICITES DU ROTARY II- LES OBLIGATIONS D’UN CLUB 1- Le Rotary International 2- Les clubs en France nature juridique organisation 3- La « personnalité rotarienne » II- LES OBLIGATIONS D’UN CLUB 1-JURIDIQUES Formalités déclaratives et administratives Responsabilité  

PLAN ( Suite) III-CONCLUSION 2- FISCALES Observations liminaires Impôt sur les sociétés Taxe sur la valeur ajoutée 3-FINANCIERES Cotisations Comptabilité Budget III-CONCLUSION

I- LES SPECIFICITES DU ROTARY 1- le Rotary International :  Le RI est une association à but non lucratif ( absence de texte ).  La Fondation du RI a été érigée en association le 31 Mai 1983 .  Les statuts de la Fondation sont conformes à l' Illinois general not- for-profit corporation act ( 1986 ).  Le Rotary est une "multinationale " dont les" filiales" appliquent : - la loi du pays où elles résident ; - les statuts et règlements du RI .

2- les clubs en France  nature juridique  bien qu'ayant un caractère international , le Rotary est considéré en France comme une structure de droit français ( pas de supranationalité )  idem Croix Rouge ou Amnesty International .  un club est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et son décret d'application du 16 Août 1901 ( textes modifiés à plusieurs reprises )  vérifier l'existence des statuts et règlements intérieurs et la déclaration à la Préfecture.

2- les clubs en France  organisation  les clubs sont fédérés en districts ;  le district est géré par une association loi 1901 (ACRODI) dont les membres sont les clubs (18 Districts) ;  au niveau national ( et + ) structure informelle : le CODIFAM ( Comité consultatif des districts du Rotary International de France , d'Afrique du Nord , d'Andorre , de Monaco et des pays francophones ou partiellement francophones) .

3- la " personnalité rotarienne "  acte de naissance = charte du club . Chaque club reçoit d' Evanston une charte portant les signatures du Président du RI et du Gouverneur . IMPORTANT : " Ce document doit être placé en évidence , dans un endroit approprié ". ( Manuel de Procédure ) . la " personnalité rotarienne " est acquise dès la date d’admission et non à la date de remise de charte .

II - LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 1- JURIDIQUES  formalités déclaratives et administratives :  la seule obligation légale est de faire connaître " les noms , professions , domiciles, nationalités , de ceux qui ,à un titre quelconque, sont chargés de l'administration ou de la direction de l'Association " .  absence de déclaration ( création ): pas de capacité juridique .  publicité des changements de dirigeants (article L 5 alinéa 5 à 7 ). les associations sont tenues de faire connaître , dans les 3 mois, tous les changements survenus dans leur administration ou direction , ainsi que toutes modifications apportées à leurs statuts .  ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers , qu'à partir du jour où ils auront été déclarés .  les modifications et changements seront consignés sur un REGISTRE SPECIAL qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande . délivrance d'un récépissé de déclaration .

II - LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 1- JURIDIQUES irrégularités dans l'accomplissement des formalités :  sanctions pénales ( art.131-13 c.pénal ) = amende de 1500 € au plus (le double en cas de récidive ) pour : - absence de déclaration modificative ; - toute déclaration modificative irrégulière ou incomplète ; - défaut de consignation des modifications et changements sur le registre spécial .

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 1- JURIDIQUES  formalités déclaratives et administratives :  assemblée générale : pas de disposition législative ou réglementaire imposant sa tenue ( cf. statuts ). Au Rotary , il est recommandé d'en tenir 6 par an :  après l'Assemblée de district ( dans les 3 semaines) : esquisser les plans des activités suggérées au cours de cette réunion ;  immédiatement après le 1er Juillet , au moment de la discussion et de l'adoption du programme de l'année ;  2 semaines au moins avant la visite du Gouverneur ou de son adjoint ;  au moment de la visite du Gouverneur ou de son adjoint ;  en Janvier / Février : pour passer en revue les progrès accomplis et les objectifs à atteindre ;  après la conférence de district : pour la mise en application des idées et suggestions reçues et l'instauration de mesures appelées à renforcer les objectifs des commissions .  procès-verbal : il est souhaitable d'en tenir un .

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 1- JURIDIQUES  responsabilité : N.B. : la gratuité et le bénévolat ne sont pas , pour les tribunaux , une cause d'exonération de responsabilité .  responsabilité civile du club en cas de dommages à ses membres ou à des tiers .  nécessité de procéder à une évaluation des risques et de les couvrir par une assurance . Deux niveaux : - le club; - le district .

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 2- FISCALES :  observations liminaires : 3 instructions fiscales ( intégrées dans le CGI :261,7-1°-b) 4 H- 5- 98 du 15 / 09/ 1998 ; 4 H-1-99 du 16 / 02 / 1999. 4 H-3-00 du 30/10/2000.  associations soumises aux impôts commerciaux ( TVA, IS , TP ) si : activités lucratives. 3 critères d’exonération fiscale : gestion désintéressée ; activité non concurrentielle ; activité non similaire à celle d’une entreprise : règle des 4 P ( produit, public, prix, publicité ) . franchise d’impôts commerciaux = limite de 60 000 € hors TVA ( si activités lucratives accessoires ).

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 2- FISCALES :  impôt sur les sociétés : principe: imposition au taux réduit de 24% ou 10% suivant le cas ( art. 219 bis et 219 quater du CGI) . sont imposés à 24%( notamment ) : - les revenus distribués ( autres que les dividendes ), en particulier les dons reçus d'une société soumise à l'IS ,versante ( et qui ont donné lieu à déduction de la part de la société ); - les revenus de créances, dépôts, cautionnements , et comptes courants ; - les revenus de valeurs mobilières étrangères ; - les produits des bons de capitalisation .  sont imposés à 10%( notamment ) : - les produits des obligations ( émises depuis le 1er Janvier 1987 ).  ne sont pas imposés : - les dividendes des sociétés françaises ; - les plus-values de cession de valeurs mobilières .

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 2- FISCALES :  taxe sur la valeur ajoutée :  principe d'exonération posé par l'article 261 du CGI .  article 261-7-1° b : opérations des œuvres à caractère social ou philanthropique faites au profit des tiers (gestion désintéressée).  article 261-7-1°c : recettes de 6 manifestations de bienfaisance ou de soutien organisées annuellement au profit des associations visées à l'article 261-7-1°b .

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 3- FINANCIERES :  recouvrement des cotisations :  éléments constitutifs  TAXE PER CAPITA ( disposition 17 030-1 du règlement intérieur du RI ). " tout club verse au RI une taxe per capita semestrielle de 25 USD en 2010/2011 25,50 USD en 2011-2012 , 26 USD en 2012-2013 et 26,50 USD en 2013-2014 (minimum  par semestre de  250 USD , 255 USD, 260 USD, 265 USD) et ce jusqu’à changement ultérieur par le Conseil de Législation. (18,87 € en 2011-2012)  échéance : 1er Juillet et 1er Janvier .  TAXE SUPPLEMENTAIRE ( disposition 17 030-2 du règlement intérieur du RI ). Dans le but de financer le prochain Conseil de Législation, les clubs versent une taxe per capita supplémentaire d’1 USD par membre ( frais de voyage des délégués + frais administratifs du Conseil)  0,74 €  REDEVANCE PAR MEMBRE ADMIS EN COURS DE SEMESTRE ( disposition 17 040-2 du règlement intérieur du RI ) :cotisation mensuelle égale à 1/12ème de la cotisation annuelle ( 4,25 € en 2011-2012) : payable aux 1er juillet et 1er janvier.  DROIT D' ENTREE : à la discrétion des clubs .  CONTRIBUTION AU DISTRICT ( per capita en 2011/2012) : 100,00 € Taux de change : 1 USD = 0,74 € ( 1er octobre 2011)

3- FINANCIERES :  recouvrement des cotisations : II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 3- FINANCIERES :  recouvrement des cotisations :  RECAPITULATIF DES ELEMENTS INCOMPRESSIBLES ( par membre) : frais de fonctionnement du club exclus. A ajouter : redevance par nouveau membre = 1/12ème de 51€ x par mois de présence Nature Montant en € Année 2011-2012 Mois TAXE PER CAPITA 51,00 4,25 TAXE SUPPLEMENTAIRE 0,74 0,06 CONTRIBUTION AU DISTRICT 100,00 8,33 ABONNEMENT AU ROTARIEN +ANNUAIRE 38,00 3,17 TOTAL 189,74 15,81

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 3- FINANCIERES :  comptabilité :  LIBERTE : chaque club gère comme il l'entend sa comptabilité .  AUCUNE STANDARDISATION DES PROCEDURES ( recours à un progiciel sur PC par exemple : il existe au niveau du RI un progiciel qui peut être téléchargé ) .  PAS DE CONSOLIDATION au niveau du district .  COMPTABILITE DE TRESORERIE (très souvent ) et non d'engagements (provisions et comptes de tiers ) . nécessité d'une reddition de comptes annuelle (approbation par l'assemblée générale du club: transparence )  SUIVI PERIODIQUE par le trésorierindispensable .

II- LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 3- FINANCIERES :  budget : IMPORTANT : le premier acte de gestion du Président et de son Comité .  Deux éléments :  BUDGET DE FONCTIONNEMENT : alimenté par les cotisations des membres . Recenser les éléments incompressibles , tenir compte des mouvements d'effectif , cerner de façon précise l'enveloppe des repas , évaluer les autres postes .  BUDGET SOCIAL : ACTIONS " HEXAGONALES " : devraient être financées exclusivement par le produit de manifestations impliquant MASSIVEMENT le club ;  ACTIONS INTERNATIONALES : utiliser au maximum les possibilités offertes par la Fondation Rotary dans le cadre des subventions de soutien ou de contrepartie (matching grants ) .

II - LES OBLIGATIONS D'UN CLUB 3- FINANCIERES :  budget :  PREPARATION : le Président et le Comité doivent , le plus rapidement possible , à compter du 1er Juillet établir : - le budget de fonctionnement ; - le budget social .  SUIVI PERIODIQUE ( trimestriellement ) , permettant de mesurer les écarts entre le budget adopté et le budget réalisé .  INFORMATION de tous les membres du club (transparence ) .

BUDGET DU DISTRICT : 2011-2012 PRODUITS Montant ( €) Avances reçues – remboursements 30 000,00 Dotation Rotary International 10 000,00 Contribution des clubs (1) 171 000,00 Produits financiers 200,00 Autres produits ( mécénat) TOTAL DES PRODUITS 221 200,00 Source : Guy DELAVAL (1) 1710 x 100

BUDGET DU DISTRICT : 2011-2012 CHARGES Montant ( €) Organismes rotariens 23 500,00 Gestion du District 28 700,00 Animation du District 52 700,00 Missions du Gouverneur 29 000,00 Actions du District 87 250,00 TOTAL DES CHARGES 221 150,00 RESULTAT ( Produits - charges ) - 50,00 € Source : Guy DELAVAL

III- CONCLUSION La gestion d'un club rotarien nécessite :  une bonne connaissance de la réglementation de notre Mouvement ;  de la disponibilité ( méthode de gestion du temps : se concentrer sur l'essentiel et dans une phase ultérieure, traiter les autres questions ) ;  une bonne capacité d'écoute ;  des qualités d'animateur ;  un style de management "participatif" (savoir déléguer au maximum ).