1. 2 Comment une approche axée sur le développement durable favorise la revitalisation intégrée Exercice de réflexion Monique Duchesne avec la collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PLAN Contexte et problématique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Approches IFD et GED.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mettre à profit la production plus propre
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
L’éducation au développement durable
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1

2 Comment une approche axée sur le développement durable favorise la revitalisation intégrée Exercice de réflexion Monique Duchesne avec la collaboration de Marie-Josée Denis Fonds pour la santé de la population « Le développement de communautés saines et durables » 10 octobre 2007

3 Plan de la présentation - Quelques perspectives damélioration de milieux de vie - Notre définition dune communauté saine et durable - Les objectifs et principes de lapproche « Développement de communautés saines et durables » - Continuum du temps : passé, présent, futur - Deux projets de revitalisation dans une perspective de « Développement de communautés saines et durables»

4 Quelques perspectives damélioration de milieux de vie

5 La revitalisation « externe » La revitalisation « externe » pourrait référer à lintervention dagents externes à la communauté de base (ex: entrepreneurs, institutions gouvernementales) pour aménager ou transformer des rues commerciales, des quartiers, des secteurs ou des localités afin de leur donner ou re-donner une vitalité économique - sans considérer le contexte, les réalités et les besoins des communautés. Le territoire est la base de lintervention et la rentabilité est la finalité. Économie

6 La revitalisation intégrée « Les projets de revitalisation intégrée permettent de lutter contre les inégalités sociales et économiques » (Jean Tremblay, INSPQ) « La revitalisation intégrée est une approche qui vise à améliorer la condition de secteurs défavorisés sur le plan social et économique » (Guylaine Perron, ÉCOF) ÉconomieSocial

7 Notre définition dune communauté saine et durable «Le développement dune communauté saine et durable signifie ladoption par les membres de la communauté dune vision et de valeurs communes qui conduisent à une série de décisions et de façons de faire afin daméliorer à court, moyen et long terme la santé et la qualité de vie de tous les membres de la communauté*». * « Le développement de communautés saines et durables », Le Fonds pour la santé de la population, bureau du Québec, 2002.

8 Le développement de communautés saines et durables : interaction de 3 secteurs et de leurs composantes SOCIAL santé, logement,nourriture, entraide, éducation, culture, normes, valeurs, justice, sécurité, démocratie, loisirs, équité, paix ENVIRONNEMENT qualité de lair, de leau et du sol, protection des habitats sauvages, lutilisation et la réutilisation efficaces des ressources naturelles et de lénergie, un bâti durable et sain ÉCONOMIE emploi et conditions de travail, revenu, investissements, commerces, innovations et pratiques daffaires

9 Les objectifs et principes de lapproche « Développement de communautés saines et durables » un milieu de vie cest plus quun territoire, cest une population qui a une histoire, une vision et des capacités communes et complémentaires - approfondir la connaissance de son milieu de vie et de ses conditions (données probantes) afin dharmoniser les causes et les solutions - considérer les interactions entre les dimensions sociales, économiques et environnementales : observer linfluence des sphères les unes sur les autres (effet domino) - intervenir auprès et avec les populations vulnérables socio-économiquement - impliquer la participation des membres de la communauté et des partenaires de différents secteurs (santé/social, économie, environnement) et de différents paliers (local, municipal, régional, communautaire, gouvernemental) pour développer une vision commune et à long terme de son milieu de vie

10 Continuum du temps : passé, présent, futur Le développement durable dune communauté saine signifie avant tout : sattaquer aux causes, aux racines des problèmes pour identifier les solutions à court, moyen et long terme Cest donc à la fois un regard dans le temps (passé, présent, futur) et un regard densemble sur les composantes concernées (les différents secteurs) Faut-il reprendre le fil davant la dévitalisation ou tisser un nouveau fil avec le présent en accord avec le milieu (secteurs dactivité, démographie, forces du milieu) et avec le futur (éviter une autre dévitalisation à moyen terme) ? Il faut savoir doù lon vient pour savoir où lon va et pour éviter de répéter ses erreurs (interprétation libre des propos de Martin Luther King Jr)

11 Deux projets de revitalisation dans une perspective de développement de communautés saines et durables

12 « Démarche de revitalisation des quartiers anciens à Salaberry-de-Valleyfield » PRAQ (P artenaires pour la revitalisation des anciens quartiers)

13 Le continuum temps : le passé Cest quoi le problème ? Doù vient-il ? Établir le bilan sous les différents angles sociaux, économiques et environnementaux : - considérer la base historique du milieu de vie: données démographiques et socio-économiques (revenu, scolarité, secteurs dactivité, valeurs, etc.) - identifier le point de rupture entre la période de vitalité et la période de dévitalisation (que sest-il passé? et pourquoi)

14 « Démarche de revitalisation des quartiers anciens à Salaberry-de-Valleyfield » PRAQ (P artenaires pour la revitalisation des anciens quartiers) Profil du milieu de vie : habitants avec concentration importante de ménages à faible revenu (un des revenus familiaux les plus faibles en Montérégie) - Historique industriel et agricole - Traces du développement hâtif dans 3 quartiers aux caractéristiques familiales, sociales et économiques défavorables - Logements insalubres - Taux élevé dasthme (moisissures, insalubrité des logements) - Faible scolarité mais les industries en place nécessitent une main-dœuvre qualifiée (inverse du passé) - Taux élevé de familles monoparentales - Vieillissement de la population, exode des jeunes - Forte proportion de ménages consacrant plus de 30% de leur revenu au logement

15 Conceptualisation des problèmes selon les trois secteurs du DD - Asthme et insalubrité - Faible scolarité - Monoparentalité élevée - Complexité démographique (- jeunes /+ aînés) - Les approches compartimentées des intervenants ont accéléré dévitalisation sociale et économique (selon projet initial) - Quartiers à faible revenu - Logements aux coûts inaccessibles - Mauvaise qualité de lair intérieur - Logements insalubres Social Économie Environnement

16 Le continuum temps : le présent Quest-ce quon fait ? - Identifier ce qui peut être fait en fonction des ressources en place (humaines, sociales, économiques et environnementales) - Quelle solution daujourdhui permettra le retour dune communauté vivante et équitable à court, à moyen et à long terme? Solution viable - Être réaliste : long processus marqué détapes

17 « Démarche de revitalisation des quartiers anciens à Salaberry-de-Valleyfield » PRAQ Angles dintervention : Deux volets : 1)« Soutien communautaire aux écoles et aux familles » pour contribuer à la réussite scolaire des jeunes de 6 à 12 ans des 3 quartiers défavorisés et soutenir davantage leurs familles 2) « Logement » pour améliorer la salubrité des habitations et favoriser laccès à des logements à prix abordable

18 « Démarche de revitalisation des quartiers anciens à Salaberry-de-Valleyfield » PRAQ Modes dintervention : - Mobilisation citoyenne - Comités de travail jeunesse - Inspection de 150 logements - Prévention en matière de santé et de salubrité - Influence sur politiques dhabitation (municipale et provinciale) - Activités parascolaires et familiales - Développement dune « sportothèque » - Corvées communautaires de rénovation

19 Le continuum temps : le futur Observer les résultats à différentes étapes sur une longue période - Les résultats apportent-ils les solutions identifiées au départ ? - Les solutions ont-elles été les plus appropriées au contexte ? - De nouveaux problèmes ont-ils surgi ? Si oui, lesquels, pourquoi ? - Le bien-être de lensemble de la communauté a-t-il été amélioré ? - De nouvelles possibilités davenir soffrent-elles ? - Quen est-il des partenaires actuels et futurs ? (le relais)

20 Quelques résultats du projet après 4 ans en fonction des besoins ciblés - Diminution de lasthme - Meilleures conditions de logement - Meilleures réussites scolaires - Politique municipale culturelle et familiale - Développement du sentiment dappartenance - Balises pour combattre inflation - 85 % du budget des programmes de rénovation est réservé aux quartiers défavorisés - Meilleur accès au logement (subventions gvt, réponses + positives des créanciers) : éviter gentrification - Amélioration de la qualité de lair intérieur (diminution de moisissures) - Utilisation de matériaux recyclés - Politique municipale sur linsalubrité Social Économie Environnement

21 Et le futur ? - PRAQ est maintenant financé par la Ville (récurrent) - La Ville sest dotée dun plan de développement durable, surtout économique - mais incluant le logement social - Autres étapes et autres partenaires (relais) à venir - La volonté de prise en charge selon les besoins et les forces de la communauté est présente

22 A portrait of the Food Industry Relating To Residents of the Lower North Shore – A Healthy Alternative Lifestyle - Coasters Association

23 Contexte du milieu de vie - Neuf communautés à faible revenu vivant en région éloignée (Basse-Côte-Nord) - Approvisionnement alimentaire par bateau ou par avion : coûts élevés et denrées de faible qualité - Problèmes de santé liés à la qualité alimentaire et à laccès limité de variété des aliments (en raison des coûts) - Modernisation : Perte de connaissances sur les pratiques alimentaires et sur les produits locaux - Quota des pêches : communautés sont en déclin - Exode des familles et fermetures de villages - Volonté des communautés daméliorer leur situation

24 Conceptualisation des problèmes selon les trois secteurs du DD - neuf communautés à faible revenu vivant en région éloignée (Basse-Côte-Nord) - perte des connaissances ancestrales : nourriture locale, cuisine - problèmes de santé liés à lalimentation (maux destomac, gastro) - communautés à faible revenu - aliments à prix élevés - dépendance aux produits importés - r é gions é loign é es : transports polluants - climat d é favorable à l agriculture - é puisement des ressources maritimes Social Économie Environnement

25 A portrait of the Food Industry Relating To Residents of the Lower North Shore Coasters Association Objectif: Favoriser un meilleur accès à la saine alimentation à un prix plus abordable Faut-il reprendre le fil davant la dévitalisation ou tisser un nouveau fil avec le présent en accord avec le milieu (secteurs dactivité, démographie, forces du milieu) et avec le futur (éviter une autre dévitalisation à moyen terme) ?

26 A portrait of the Food Industry Relating To Residents of the Lower North Shore Coasters Association Modes dintervention : - État de situation de lapprovisionnement alimentaire (coûts, qualité, transport) - Consultation des épiciers locaux et des transporteurs pour une solution durable - Collaboration de lInstitut de technologie alimentaire pour des recherches sur les baies sauvages locales : propriétés alimentaires, cuisine, conservation - Planification de serres et de coopérative alimentaire - Guide alimentaire spécifique à la Basse-Côte-Nord et livre de cuisine de produits locaux - Activités communautaires : - Cuisines collectives (4) - Jardins communautaires (3) et « jardins en boîte » pour aînés - Cours de cuisine et nutrition dans 5 écoles secondaires - Popote roulante - Concours scolaire de recettes de cuisine dans toutes les communautés - Ateliers sur la saine alimentation

27 - culture : ré-apprentissage des façons de faire ancestrales - entraide : popote roulante - développement de connaissances alimentaires et dhabiletés culinaires - potentiel nutritionnel des baies sauvages - Coopérative dalimentation et serres : meilleur contrôle des prix et de la qualité - Possibilité dexploiter et dexporter les produits locaux : baies, algues, champignons (création demplois) - meilleur pouvoir économique - diversification économique - nouvelles pratiques permettent le jardinage malgré le climat (ex: Labrador) - utilisation de produits locaux (diminution des transports) - compostage Social Économie Environnement Quelques résultats du projet après 2 ans dintervention + réalisations à venir

28 Et le futur ? - 9 des 15 communautés de la Basse-Côte-Nord impliquées ensemble dans une vision commune - Forte volonté daller de lavant avec les produits locaux : vision réaliste basée sur des données probantes sur la faisabilité et la viabilité et sur le transfert de connaissances de régions nordiques comparables (Norvège, Labrador) - Expérience critique face aux solutions de « prêt-à-porter »

29 Finalement, Revitaliser cest redonner un second souffle et une raison dêtre à un milieu de vie autrefois vivant Lapproche « Développement de communautés saines et durables » : permet/rêve/vise/ que la conjugaison de lenvironnement, léconomie, le social et de leurs composantes soient la base dun milieu de vie qui sépanouit aujourdhui et demain et quil contribue à un avenir global durable.

30 Merci !