Centre dAccueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de St-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
L’influence du genre sur le PPH
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La parentalité.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Définitions Tribu Meinado Soutien
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les agents de socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Promotion de la santé et santé environnementale
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
« Les formes alternatives d’éducation »
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Parce que «Vieillir, c’est vivre», nous vous invitons au Forum intergénérationnel & interculturel organisé par l’organisme « Rencontre Interculturelle.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
La Ville, Terrain de Santé
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Voisins du Cœur Un projet pour impacter votre ville.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Transcription de la présentation:

Centre dAccueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de St-Laurent

« Femmes et engagement » Conçu en 2006, « Femmes et engagement » sinscrit dans le programme « Femmes du monde », créé en 1996 par le CARI St-Laurent Lieu déchange, dinformation et de rencontre, où les femmes immigrantes peuvent discuter de leurs différences et de leurs ressemblances Favorise le développement personnel, la prise de parole et limplication citoyenne COMMENT: Soutenant les femmes immigrantes dans leur rôle de parents et en les outillant pour vivre dans un environnement domestique et public sécuritaires En tenant compte de la perception de lengagement qui varie selon lorigine de la femme immigrante, peut dépendre de son passé et de ses traditions (ex.: bénévolat nest pas courant dans toutes les cultures, cest même lexclusivité des riches…., signature dune pétition, impact de la diffusion des noms des signataires….., lidentité personnelle est ancrée dans le réseau social, les décisions du groupe lemportent sur les décisions personnelles : culture arabe / collectivité, les femmes sont valorisées principalement dans leur rôle familial / priorité..).

Une approche interculturelle et féministe Prise en compte de la femme immigrante en tant que membre dune culture propre et provenant dun milieu culturel ayant façonné ses croyances, ses valeurs et ses comportements. Intervention globale et compréhensive qui tient compte du processus migratoire, des chocs identitaires qui en découlent, de la complexité et la spécificité des situations que vivent les femmes immigrantes. Le projet mise sur la volonté des participantes daméliorer les facteurs déterminants à leur Bien-Être en développant leur pouvoir personnel et collectif. empowerment Lunette féministe, où les inégalités que vivent les femmes relèvent de systèmes patriarcaux ce qui demande un soutien particulier et une intervention adaptée.

Définition : Engagement SI ENGAGEMENT CITOYEN DÉSIGNE PARTICIPATION, RÉFÉRENCE À: La participation sociale dun individu aux activités réalisées dans les environnements sociaux fréquentés par la personne et comportant des interactions avec les acteurs propres à chacun de ces environnements. William A. Ninacs (2002) est le grand spécialiste québécois du concept d'empowerment. Tremblay et Tellier (2006) avancent que c es activités sont favorables à lexpression du pouvoir personnel de la personne et peuvent sinscrire dans une perspective dautonomisation (empowerment) communautaire.

Obstacles à lengagement des femmes immigrantes (par ordre de grandeur) Un emploi du temps consacré à la famille : 52% des immigrantes consacrent plus de 15 heures par semaine aux tâches domestiques (manque de temps) La méconnaissance des langues Le manque de confiance en soi et de lhabitude de la prise de la parole en public La méconnaissance de la société québécoise/choc culturel /vulnérabilité Une situation économique défavorable : 1 immigrante sur 2 est sans emploi plus de 10% des immigrantes nont pas de revenu La méconnaissance des modalités de fonctionnement des systèmes Labsence dun réseau de soutien /isolement: Cest facile davoir des cauchemards, même dans le jour, les yeux ouverts……

Lengagement pour les femmes immigrantes Tout dabord, la participation sociale se manifeste souvent de manière informelle, à lintérieur du lien existant entre lindividu, sa famille et ses proches. Simone Pennec sociologue, 2004 : Engagement de proximité, ou entraide informelle. En se limitant à traiter lengagement sous sa forme publique, on minimise et on banalise limportance des engagements quotidiens. Lengagement doit mettre en valeur les facteurs qui influencent comment et quand les femmes participent, de même que les barrières à leur engagement (Greene, 2005).respecter les positions ou se trouve lindividu sur le continium de la citoyenneté. P.10 Ensuite, elle prend une forme plus formelle, dans les relations entre lindividu et ses différents milieux de vie: école, milieu de travail…. (Tremblay et Tellier 2006)

Objectifs du projet « Femmes et engagement » Diminuer lexclusion des femmes immigrantes et favoriser leur prise de pouvoir Éviter lisolement des femmes Soutenir lestime de soi et la (re)construction identitaire Favoriser le rapprochement interculturel et lengagement citoyen Déconstruire des préjugés et des stéréotypes culturels Renforcer et valoriser les savoirs et compétences des femmes

Objectifs spécifiques Réseau de « Marrainage » Soutenir lintégration dune femme immigrante grâce à une relation privilégiée avec une femme québécoise Favoriser la connaissance de soi et de sa culture Éviter lisolement des cultures, mieux connaître le Québec et les cultures qui le composent Élargir ses réseaux et socialiser Le comité « Femmes et engagement » Permettre aux femmes immigrantes de simpliquer activement dans la société québécoise Offrir des outils de formation et dinformation pour faire valoir leurs compétences Faciliter la réalisation dactions citoyennes Favoriser le travail déquipe

Profil des participantes Taux dimmigration à Saint-Laurent sélevant à plus de 50% de la population, dont plus de 10% de femmes immigrantes inactives (moyenne montréalaise est de 7%) Majoritairement en provenance du Maghreb Âgées de 34 à 44 ans Moyennement scolarisées Généralement mariées, la femme immigrante compte au moins un enfant mineur et 67% des familles immigrantes ont un enfant âgé de 9 ans et moins à la maison.

Idées dactivités Participer à des activités du CARI St-Laurent (cuisine internationale, sorties familiales, activités de levée de fonds, etc.) Pratiquer le français, aide et support moral aux autres femmes immigrantes dans le besoin Visiter des endroits culturels (musées, bibliothèques, etc.) Découvrir de nouveaux lieux en explorant la ville et ses quartiers Partager ses lectures, sa musique et ses connaissances culinaires Prendre la parole aux conseils darrondissement, comités de femmes, école etc.

Indicateurs de résultats Élargissement des réseaux sociaux et culturels (ex.: Marche mondiale des Femmes) Développement des habiletés de communication et le partage des connaissances (ex.: participation aux conseils darrondissement) Exploration de leur identité, de leur potentiel créatif et de leur capacité dentraide (ex.: bénévolat) Participation à la réalisation dactivités de groupe (ex.: corvée de nettoyage, souper bénéfice OXFAM) Identification des normes culturelles, sociales et éducatives du Québec (ex.: ateliers sur compétences parentales)

Partenaires Organismes participants: Centre des femmes de Saint-Laurent, YMCA, Maison des familles, Centre daction bénévole, Bibliothèque, Centre des loisirs, ligue des droits et libertés, UQÀM, etc. Centre local de services communautaires (CLSC) Saint-Laurent / CSSS Nord-de-lîle et Saint-Laurent; Centre international de résolution de conflits et de méditation (CRICM); Service de police de la Ville de Montréal; Maison dhébergement Le Bouclier dAthénas; Écoles primaires de Saint-Laurent;