1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
1ère partie : vision à 10 ans
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Programme Science dans la société
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Centre dAccueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de St-Laurent.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
sur le concept de médiation
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
La coopération internationale
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes une stratégie novatrice,une ressource pour les femmes en région.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL

2 POURQUOI UNE POLITIQUE ET DES MESURES DE MISE EN ŒUVRE? Continuer à être une ville-phare Une question de droit Des équipes de travail mieux équilibrées donnent un meilleur rendement

3 LES GRANDES VILLES AYANT UNE POLITIQUE DÉGALITÉ Munich, Berlin Stockholm Londres Vancouver Paris Madrid, Barcelone Avec des axes semblables, dont léconomie et linternational

4 MONTRÉAL A FAIT SA MARQUE La sécurité des femmes en ville … une inspiration à travers le monde La Charte montréalaise des droits et responsabilités … et légalité des femmes et des hommes Notre engagement à légard des objectifs du Millénaire Nos indicateurs statistiques … sont généralement meilleurs que ceux des autres villes

5 LES CINQ (5) AXES DE LA POLITIQUE La gouvernance La Ville comme employeur Les services aux citoyennes Le développement économique Le développement international

6 AXE 1 – LA GOUVERNANCE OBJECTIF : ATTEINDRE LA PARITÉ EN 10 ANS Par des nominations à 50/50 Par du rattrapage à la haute direction Par lintroduction de lAnalyse différenciée selon les sexes (ADS)

7 AXE 2 – LA VILLE COMME EMPLOYEUR OBJECTIF : RÉGLER NOS OBLIGATIONS LÉGALES ET INNOVER Programme daccès à légalité à lemploi (PAEE) Équité salariale Progression des femmes-cadres Métiers non traditionnels

8 AXE 3 – SERVICES AUX CITOYENNES OBJECTIF :RÉPONDRE ENCORE MIEUX AUX BESOINS DES FEMMES Poursuivre ce qui se fait Améliorer là où cest possible En matière daménagement sécuritaire En matière daccessibilité universelle Introduire lADS

9 AXE 4 – LES FEMMES, MOTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE OBJECTIFS Appuyer et valoriser les entrepreneures Contribuer à orienter les actions vers des secteurs émergents Promouvoir légalité au conseil dadministration des organismes soutenus par la Ville

10 AXE 5 – LES FEMMES PRÉSENTES SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE OBJECTIF Témoigner de notre engagement pour légalité dans toutes nos activités internationales Appuyées par la Charte montréalaise des droits et responsabilités Conformément à notre appui aux Objectifs du Millénaire

11 ENCADREMENT Une personne dédiée au Service du développement et des opérations Bilan des deux premières années de la politique (2010) Conseil des Montréalaises fait un suivi

12 Femmes et engagement Cari St Laurent Évaluation de Mélanie Walsh et Martine Blanc

13 définition La participation sociale correspond à lensemble des activités réalisées dans les environnements sociaux fréquentés par la personne et comportant des interactions avec les acteurs propres à chacun de ces environnements. Ces activités sont favorables à lexpression du pouvoir personnel de la personne et peuvent sinscrire dans une perspective dautonomisation (empowerment) communautaire. Ninacs

14 Les participantes abondaient dans ce sens. Elles considèrent que le concept dengagement est lié à un échange ou à un partage qui passe par une rencontre avec lAutre, peu importe son origine.

15 Obstacles à lengagement Intérêt faible Influence du régime politique en vigueur au pays dorigine (expériences négatives) Méconnaissance du contexte politique québécois Manque de confiance en sa capacité à prendre la parole en public Crainte des préjugés et de la discrimination Manque de temps Pas de place en garderie Activités en soirée Pas de voiture - importance de la proximité Maîtrise insuffisante de la langue française

16 Leviers à lengagement Nombreuses opportunités (pour les membres du comité femmes et engagement - séances du conseil darrondissement, signature de pétition…) Réunions en matinée Place en garderie Compréhension du contexte politique (perçu comme un long processus) Liberté dexpression propre au Québec À proximité du domicile Nombreuses possibilités dengagement et connaissance de ces possibilités Support de la famille Confiance en soi et en ses capacités Ouverture de la société québécoise

17