Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Le soutien communautaire Chez-Action-Habitation de Québec
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Centre dAccueil et de Référence sociale et économique pour Immigrants de St-Laurent.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
Un apport pour les organisations
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Titre DATE. ÉLAN ONTARIO: c’est quoi? Il s’agit d’une ressource en ligne offrant des occasions de bénévolat et de l’inspiration pour tout ce qui concerne.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010

Contexte du projet Habiter la mixité À l'image de Montréal, la composition des communautés vivant en HLM change et comporte de plus en plus de familles et de personnes issues de l'immigration Les relations avec les personnes issues des diverses communautés culturelles constituent un enjeu majeur dans le secteur et amènent de difficiles situations de coexistence et dadaptation Ces situations sont souvent dues à la difficulté à communiquer (problème de la langue, notamment) et au manque de connaissances sur la culture de lautre

Contexte du projet Habiter la mixité Habiter la mixité a été lancé en 1999 et est le fruit dune collaboration avec la Ville de Montréal et le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles (MICC) Le projet est financé dans le cadre dune entente administrative entre la Ville et le Ministère, visant laccueil et lintégration des immigrants Habiter la mixité doit en bonne partie son succès à son approche, dite de proximité Les intervenants travaillent en concertation et en partenariat avec les organismes présents sur les territoires touchés

Objectifs du projet Habiter la mixité Soutenir le développement communautaire et social en milieu HLM Rompre lisolement des personnes immigrantes Favoriser les rapprochements interculturels Amener les clientèles visées à se familiariser avec leur voisinage et leur milieu

Trois volets Les familles 1 ère clientèle touchée par le projet 1 intervenante 3 HLM 400 familles et personnes seules rejointes annuellement Les jeunes 2 intervenantes, un garçon et une fille 2 HLM 60 jeunes rejoints annuellement Les aînés 1 intervenante 3 HLM 200 aînés rejoints annuellement

Des objectifs spécifiques… Promouvoir les ressources communautaires et institutionnelles de chaque quartier et accompagner les familles, les aînés et les jeunes dans lutilisation de ces services Offrir des occasions de rencontre visant la sensibilisation aux différences culturelles Impliquer les participants dans lorganisation dactivités visant le rapprochement interculturel Aider les familles et les aînés dans le processus dappropriation de leurs droits et responsabilités comme locataires

Renforcer le sentiment dappartenance Renforcer le sentiment de sécurité Améliorer la cohabitation entre les jeunes marginalisés et les autres citoyens Encourager chez les jeunes le développement de leurs aptitudes personnelles (leadership) Sensibiliser les ressources du milieu à la réalité des immigrants vivant en HLM

Des actions… Organisation dateliers de sensibilisation et de discussion permettant aux locataires déchanger et de partager leurs expériences sur différents sujets Organisation dactivités ludiques et récréatives visant le rapprochement interculturel Soutien aux activités organisées par les comités des locataires

Accompagnement des locataires dans les activités offertes par les ressources du quartier Rédaction dun bottin de ressources adapté à chacun des milieux Sessions dinformation

Des résultats… Meilleure connaissance et acceptation des différences et des codes culturels de chacun (contacts plus faciles et plus respectueux) Diminution des stéréotypes et des préjugés Diminution des tensions interculturelles dans les milieux Augmentation de la participation à la vie communautaire de leur habitation

Émergence de réseaux damitié et dentraide Meilleure connaissance des services communautaires et municipaux de leur quartier Hausse de leadership, de lengagement et de laction des participants dans leur milieu

Des images qui nous parlent…