Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS 12127 Prenahtest François Dabis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Activité prévention VIH 2010 SUMPPS Université Jean Monnet Dr B.POIZAT.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
La contraception d'urgence (CU)
SECRETARIAT PERMANENT
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Situation du VIH / sida en France
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Journées Scientifiques Site ANRS Cameroun - Yaoundé: 15, 16 juin 2009
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Centre de planification et de consultation prénatale
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Cinquième Programme Pays
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
AC12 - Recherche PTME - Nord & Sud
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Programme de recherche YERELON
Dire le VIH Une affaire de couple
Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
Comment accéder précocement aux enfants infectés par le VIH dans les pays de plus faible prévalence ? Acceptabilité du dépistage du VIH pédiatrique.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Transcription de la présentation:

Impliquer les hommes dans la PTME Efficacité d’une intervention de conseil prénatal orienté vers le couple Essai ANRS 12127 Prenahtest François Dabis et Joanna Orne-Gliemann Université Bordeaux, ISPED, Centre Inserm U897 5 décembre 2011 Symposium Genre ELSA

Hommes & PTME : ce qu’on sait Rôle important du partenaire dans la fréquence élevée de femmes perdues à chaque étape de la PTME : Refus du dépistage prénatal car volonté / nécessité de consulter son conjoint (Kowalczyk, 2002 ; Perez, 2004 ; Bajunirwe & Muzoora, 2005 ; Sarker, 2007) Difficulté d’adhésion aux conseils en nutrition infantile quand l’homme n’est pas informé du statut sérologique ni impliqué dans le choix de la pratique d’allaitement (Mwanyumba, 2002 ; Doherty, 2006) Quand les hommes sont conseillés et testés pour le VIH pendant les consultations prénatales :  prise traitement/prophylaxie ARV (Msuya, 2008)  TME et mortalité infantile (Aluisio, 2011)

Hommes & PTME : ce qu’on sait moins Comment caractériser l’implication des hommes dans les services de PTME ? Le niveau d’implication des hommes dans la PTME a-t-il évolué récemment ? Est-il souhaitable d’impliquer les hommes dans la PTME : Bénéfices / risques ? Selon le statut sérologique ? La situation conjugale ? Comment faire pour impliquer les hommes dans la PTME ?

Implication des hommes dans la PTME : Quels indicateurs ? Au moment des consultations prénatales % assistant à une consultation % fournissant un soutien financier % discutant avec sa femme du contenu de la consultation Dans le processus conseil/dépistage VIH prénatal % discutant avec sa femme autour du VIH % se faisant conseiller et dépister seul / en couple Pour prévenir la transmission du VIH (pré/postnatale) % utilisant un préservatif en cas de statut VIH+ ou inconnu (Aarnio, 2009 ; Byamugisha, 2010)

Quel niveau d’implication des hommes dans la PTME ? 10 - 17 % seulement d’hommes accompagnant leur femme en consultation prénatale : Zambie (Farquhar, 2004), Kenya (Kiarie, 2006 ; Semrau, 2005) ou Zimbabwe (Shetty, 2005) 12 – 16 % d’hommes conseillés et testés pour le VIH en consultation prénatale* : Tanzanie (Msuya, 2008), Kenya (Katz, 2009) * selon les femmes enceintes elles-mêmes conseillées et testées pour le VIH

Quelles stratégies pour impliquer les hommes dans la PTME ? Pour promouvoir l’acceptabilité sociale de leur implication : Promotion du genre au sein de la santé reproductive (Drennan, 1998 ; Mbizvo , 1996) PTME => PTPE (?) Mobilisation des leaders communautaires (Kasonde, 2006) Pour informer les hommes : Recherche formative, développement d’outils IEC par hommes + femmes Activités de prévention VIH/SIDA sur les lieux de rassemblement / divertissement des hommes : cérémonies traditionnelles / religieuses, terrains de sport, bars (Lewis, 2005) Pour conseiller et tester les hommes : Adapter les horaires de consultations (soirée) ou réduire les temps d’attente pour les hommes (Fapohunda , 1999 ; Rutenberg, 2002) Lettre d’invitation à revenir en consultation prénatale (Byamugisha, 2011)

Hommes et PTME : les enjeux Peu de stratégies ont été testées scientifiquement, besoin de données expérimentales probantes Utiliser les services de PTME existants et la population déjà accessible Ne pas mettre pour autant les femmes en danger => Concept d’une intervention délivrée au sein des consultations prénatales, proposée à des femmes enceintes, mais clairement orientée vers le couple

Conseil post-test VIH orienté vers le couple (COC) Objectif : Encourager les femmes à proposer à leur partenaire le test VIH et le conseil VIH de couple (jeux de rôle - entretien de 20-30 mn) Contenu : Inspiré des manuels de conseil des CDC américains Annonce des résultats et conseil en fonction du statut VIH Définition de la relation de couple Evaluation du type de communication au sein du couple (sexualité, reproduction, prévention du VIH) Conseil renforcé sur l’importance du conseil et dépistage VIH du partenaire et du conseil VIH de couple Renforcement des compétences sur les stratégies possibles pour inviter le partenaire au conseil et dépistage VIH

Conseil post-test VIH orienté vers le couple (COC) Guide disponible En anglais : http://etudes.isped.u- bordeaux2.fr/PRENAHTEST/PrenahtestInterventionMan ual_6May09.pdf En français : http://etudes.isped.u- bordeaux2.fr/PRENAHTEST/PrenahtestManuelInterventi on_VF_Mai09.pdf

Essai Prenahtest ANRS 12127 Faisabilité et acceptabilité du COC (Orne-Gliemann, 2010) Objectif : Evaluer l’impact du COC sur fréquence du dépistage du partenaire et du conseil de couple communication, comportements sexuels, de reproduction et prévention VIH Méthodes : Essai d’intervention, randomisé, multicentrique, international Cameroun (Yaoundé), République Dominicaine (Santo Domingo), Géorgie (Tbilissi) et Inde (Pune) Recrutement de femmes enceintes avec partenaire stable Randomisation individuelle : SC (conseil classique) vs COC (intervention) 242 femmes par groupe / pays, 484 femmes / pays => 1 936 femmes Suivi jusqu’à 6 mois après l’accouchement Recueil de données par des méthodes quantitatives et qualitatives

Prenahtest : Le COC augmente le dépistage VIH chez les partenaires (1) Données des registres de laboratoire. Analyse en intention de traiter. OR non ajusté. % OR IC 95% p Cameroun SC (n = 245) 6,1 ref COC (n = 239) 14.6 2.6 1.4 - 4.9 <0.01 Rép. Dom SC (n = 242) 2.5 COC (n = 242) 8.3 3.5 1.4 - 8.9 Géorgie 1.2 COC (n = 246) 26.4 28.9 8.9 - 93.6 Inde SC (n = 241) 12.9 COC (n = 243) 29.2 2.8 1.7 - 4.4

Prenahtest : Le COC augmente le dépistage VIH chez les partenaires (2) % OR IC 95% p Cameroun SC (n=245) 15.1 ref COC (n=239) 23.4 1.7 1.1-2.7 0.02 Rép. Dom SC (n=242) 19.0 COC (n=242) 19.8 1.1 0.7-1.6 0.82 Géorgie 1.2 COC (n=246) 26.0 28.4 8.8-91.7 <0.01 Inde SC (n=241) 25.7 COC (n=243) 33.3 1.4 0.9-2.1 0.07 Données déclarées par les femmes. Analyse en intention de traiter. OR non ajusté.

Conclusions / perspectives (1) COC = intervention de conseil VIH post-test… Efficace dans des contextes épidémiologiques et socioculturels différents Favorisant une approche de couple à la PTME et la prévention VIH en général (données sur utilisation préservatif et communication conjugale en cours de valorisation) Simple à intégrer dans le paquet d’interventions de PTME Malgré le COC, les taux de dépistage chez les hommes restent faibles (<30%)

Conclusions / perspectives (2) Encourager le passage de la recherche à l’action de santé publique : Pour améliorer l’acceptabilité socio-culturelle et la faisabilité de la présence des hommes dans les services de santé mère – enfant Pour améliorer l’acceptabilité sociale du dépistage VIH (favoriser le dépistage mobile, à domicile, en individuel et en couple) dans les communautés Pour faciliter le dialogue autour du VIH au sein des couples

Remerciements Promoteur et financeurs : Agence Nationale de Recherches sur le SIDA et les hépatites virales Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Investigateurs et coordination : Dabis François. ISPED - Université Bordeaux Segalen Tchendjou Patrice - Centre Pasteur du Cameroun Desgrées du Loû Annabel - IRD, UMR 196 - CEPED Orne-Gliemann Joanna - ISPED Partenaires : Cameroun : Centre Pasteur du Cameroun (CPC) République Dominicaine : Centro Nacional de Investigaciones en Salud Materno Infantil (CENISMI) Géorgie: Maternal and Child Care Union (MCCU) Inde : PRAYAS Health group