Revue des dépenses publiques de santé 2003-2008: principaux résultats Dakar, 2 déc. 2010 Christophe LEMIERE / BM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES
Advertisements

Association Syndicale Libre du Domaine de Marsinval
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi.
Exposé devant la CAAP 17 janvier 2013 Écart entre les revenus et les dépenses Secrétariat aux questions administratives et financières.
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail
L’action des pouvoirs publics
Budget 2009 Stratégie Budgétaire Augmentation minimum des charges. Maintien de la qualité de vie à Marsinval. Protéger et améliorer le patrimoine de lAssociation.
Benin: Pour une plus grande efficacité de la dépense publique Sajitha Bashir Banque Mondiale Cotonou, 9 mars 2005.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Lien entre ARS et COREVIH Compte rendu de la Journée « ARS – VIH » : 4 février 2011 G. Beck-Wirth, Eric Billaud, Pierre Dellamonica, PM. Girard, B. Hoen,
L’action des pouvoirs publics
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Décentralisation dans le secteur de la santé
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Incitatifs sur base de performance dans le district de Katete, Zambia Harrison Mkandawire District Director of Health Katete District.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Défi de santé en Afrique et contexte institutionnel Dialogue de Santé 4 avril 2011 Nairobi.
Transcription de la présentation:

Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM

1. Dépenses

LEtat reste le principal financeur du système public de santé…

Mais il ny a pas eu daugmentation significative de leffort national La part de la Santé dans le budget national a diminué de 6.47% a 5.35% En FCFA constant et per capita, laugmentation a été inférieure a 3% par an

Lefficience allocative sest probablement dégradée Les dépenses au profit des hôpitaux ont diminué (en %) Mais les dépenses de nature administratives ont très fortement progressé: –En partie de façon artificielle (programmes verticaux) –En partie a cause des dépenses RH au niveau central (+68% sur la période) Certaines lignes budgétaires nont pas été « sanctuarisées » (exemple du PEV en 2008)

Lappui des PTFs reste peu prévisible

2. Performance

Les résultats sont très mitigés (1/2) Sur les INTRANTS: –Forte amélioration de la densité en personnel –Détérioration de la densité en infrastructures –Statu quo pour les médicaments

Les résultats sont très mitigés (2/2) Sur les RESULTATS: –Excellents résultats sur le VIH et le paludisme –Stagnation sur la santé infantile et maternelle

Le système de santé reste peu équitable Les 20% plus pauvres ne reçoivent que 14% des dépenses publiques, alors que les 20% les plus riches en obtiennent 24%

Recommandations 1.Affiner et institutionnaliser les Comptes Nationaux de la Santé (CNS). 2.Préparer des schémas dorganisation sanitaire, accompagnés de plan dinvestissement sur 10 ans. 3.Mettre en œuvre un mécanisme de Financement Basé sur les Résultats (FBR). 4.Développer et mettre en œuvre une politique de redistribution des personnels. 5.Sanctuariser certains programmes vitaux (notamment celui de la vaccination). 6.Assainir les comptes des hôpitaux. 7.Rationaliser les programmes de gratuité et les remplacer par une extension de lassurance maladie. 8.Revoir les effectifs du MSP. 9.Prioriser les dépenses directement liées aux OMD 10.Rendre lappui des PTFs plus prévisible (recommandations pour les PTFs).