Histoire de l'aéronautique L'épopée de l'atlantique 15 juin 1919 : Première traversée sans escale de l’Atlantique Nord de Terre Neuve jusqu’en Irlande par ALCOCK et BROWN avec l’avion "Vickers Vimy" Photo prise lors du départ de Terre-Neuve. Prévu à l'origine comme bombardier, il eu une carrière civile et commerciale. L'appareil subit des dommages importants après l' atterrissage dans un marais en Irlande, mais ils sont accueillis en héros par le roi Georges V. CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
Tentative de traversée par NUNGESSER et COLI avec l'"OISEAU BLANC". 8 mai 1927 : Tentative de traversée par NUNGESSER et COLI avec l'"OISEAU BLANC". plan de vol conçu par Coli le 7 mai train d'atterrissage largué après le décollage L'avion décolle du Bourget à 5h18'. Il est vu pour la dernière fois sur le territoire français à Etretat à 6h48', et sera identifier en Irlande à 11h... Il n'arrivera jamais à New-York. Nungesser... CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
Charles LINDBERGH effectue la première traversée en solitaire les 20 et 21 mai 1927 à bord de son Ryan "Spirit of St Louis". Après 33 heures de vol, le pilote est reçu au Bourget par une foule délirante. L’événement fut très largement médiatisé et il restera mondialement célèbre. 20-21 mai 1927 : Le Bourget CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
Charles LINDBERGH ... 20-21 mai 1927 : Anecdotes... Il avait embarqué, en tout et pour tout, 2 000 litres d'essence, quatre sandwichs dont il mangea le premier en arrivant au-dessus de l'Irlande, et deux barres de chocolat. Son avion était équipé d'un énorme réservoir de 1 440 litres, situé entre le moteur et le cockpit pour des raisons de sécurité. De ce fait Lindbergh ne disposait pas de pare-brise, mais était équipé d'un périscope pour voir vers l'avant si nécessaire. À la foule qui l'accueillit lors de son atterrissage à l'aéroport du Bourget, il se contenta de répondre : « Well, I did it! » (« Eh bien, je l'ai fait ! »). Pendant ce temps, les collectionneurs de souvenirs déchiraient des morceaux de toile de l'avion. CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
Première traversée française et Premier passager clandestin !!! 13-14 juin 1929 : l’"Oiseau Canari"... Première traversée française et Premier passager clandestin !!! Photos prises le 13 juin juste avant le départ sur la plage d’Old-Orchard (USA). l'original au MAE. L'"Oiseau Canari" sur la plage de Mimizan le 16 juin 1926 lors de son retour sur Paris. ASSOLLANT LEFÈVRE LOTTI L'avion "Oiseau Canari" est un avion de transport transatlantique construit par la société Bernard. Les 13 et 14 juin 1929, l'équipage constitué du pilote sous-officier Jean Assolvant, René Lefèvre et Armand Lotti effectue la première traversée française sans escale de l'Atlantique Nord dans le sens d'Old Orchard (USA) à Comillas (Espagne). La traversée aura duré 29 heures et 22 minutes. A bord de l'appareil un passager clandestin, du nom de Schreiber. Cette surcharge réduisant l’autonomie de l’appareil, l'équipage est contraint de se dérouter vers l'Espagne alors que la destination initiale était Paris CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
hydravion Latécoère 28 "Comte-de-La Vaulx" 12-13 mai 1930 : MERMOZ / Latécoère 28 Première liaison commerciale Aéropostale Natal - Rio Lors de cette traversée effectuée en +/- 21h30', Mermoz, accompagné de Gimié et Dabry, transporte 130 kg de courrier. Cette première eut un retentissement mondial. l'équipage au départ de St Louis hydravion Latécoère 28 "Comte-de-La Vaulx" Mermoz Gimié les flotteurs coûtaient une grande partie de l'avion Dabry CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
Première traversée dans le sens Est-Ouest : COSTES et BELLONTE 1-2 septembre 1930 : Première traversée dans le sens Est-Ouest : COSTES et BELLONTE A bord d'un Breguet 19 Super Bidon le "?", ils relient Le Bourget à New-York en 37h18' le "?" au MAE CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
Le "Point d'interrogation"... 1 / 2 septembre 1930 : Le "Point d'interrogation"... L'original est au MAE du Bourget Informations : 37 h 12' de vol 25 000 personnes pour les accueillir et le premier... Charles Lindbergh CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
Première traversée en solitaire féminine par Amélia EARHART. 20-21 mai 1932 : Première traversée en solitaire féminine par Amélia EARHART. Partie de Terre-Neuve aux commandes d'un Lockheed Vega 5b, elle se pose, 14 h 54 mn plus tard, en Irlande battant ainsi le record de la traversée avec une moyenne de 237 km/h. Elle disparaît dans l'océan pacifique avec son copilote en 1937 dans sa tentative de tour du monde. CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
1933 : Le Couzinet 70 - "Arc-en-ciel III" , premier avion commercial transatlantique terrestre, exploité par Air France jusqu'en 1936 (1er vol le 11 février 1932). C'est à ses commandes que Jean MERMOZ réalise un vol Saint Louis du Sénégal à Natal (Brésil) le 16 janvier 1933 en 14h32' pour 3 173 km. Caractéristiques : envergure 30 m charge utile : 600 kg 3 moteurs Hispano-Suiza de 650 ch autonomie : 6 800 km vitesse de croisière : 230 km/h excellent document concernant les... Avions Couzinet CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
1934 : Latécoère 300 "Croix du sud" Le 4 janvier, il effectue la première liaison postale Dakar-Natal sous les couleurs d’Air France. C'est aux commandes de cet appareil que disparait Jean MERMOZ le 7 décembre 1936 quelque part au-dessus de l'Atlantique CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8
A suivre... CIFAG - BIA Christian ZIARCZYK - IUT Tremblay en France - Université Paris 8