Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Les exigences de la norme ISO 14001
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV

Considérations pratiques pour la conception du système de MRV 1.Quelles sont les capacités du système actuel et quelles sont les lacunes? 2.Décrire à quoi le système de suivi est destiné: 1.Quelles données spécifiques rassemblera-t-il et rapportera-t-il? (changements de la couverture forestière, carbone?) 2.Conservation de la biodiversité? Variables sur les moyens de subsistance en milieu rural? Etc.) 3.Liens avec linventaire national des GES 4.Lien avec le registre et le repérage national de REDD? 5.Quel est le niveau de résolution nécessaire : pour des activités nationales & sous-nationales? 2.Qui sera responsable de la conception et du développement? 3.Quelles assistance et formation technique seront requises? 4.Coûts et calendrier de mise en œuvre.

Les sources dinformation 1.Document détat des lieux sur le REDD à Madagascar, juillet 2009, Green Synergie / CT-REDD 2.Atelier méthodologique, Septembre 2009, CT-REDD 3.Draft R-PP, version janvier 2010, Cabinet Soritra et ONF-International

Système existant Les inventaires et analyses ponctuelles (ci-dessous) Le FTM (#IGN) La Direction Générale des Forêts LONE : – Tableau de bord environnemental et analyse de lévolution des superficies des écosystèmes – Evaluation environnementale : données des études dimpacts, Suivi des PGE et plans de sauvegarde Inventaires et suivi, tests méthodologiques au niveau des projets de démonstration

Les principaux défis Les capacités Renforcement des institutions nationales et appropriation Définition des forêts, portée de REDD et réservoir Liens avec le Niveau de référence (des émissions) et léchelle de mise en œuvre Définition dune méthodologie – Valorisation des projets de démonstration – Harmonisation ? – Considération des fuites Qualité des données, fiabilité, traçabilité et auditabilité

Illustration de la difficulté de consolidation des méthodologies des projets

1.A quoi servira le système de suivi, c.à.d. déboisement, dégradation ou le déboisement et la dégradation à la fois, dautres éléments de REDD plus ? Déboisement, puis amélioration progressive de la précision en fonction des moyens et des capacités disponibles Décision à prendre concernant les réservoirs de carbone 2.Comment les réductions ou les absorptions démissions seront-elles mesurées, rapportées et vérifiées?... Inventaire forestier détaillé, examens périodiques, comptabilité carbone forestier Mesure basée sur le traitement dimage satellite avec recoupement des données sur terrain 2 paramètres : le changement daffectation des terres et la capacité de stockage de carbone de chaque classe daffectation des terres Mesure des émissions nettes Les données seront hébergées à lONE et diffusées à différentes cibles 3.capacités et responsabilités: Voir plus loin FCPF : Modèle composante 4a. Emissions et absorptions

Modèle 4b. MRV dautres bénéfices et impacts 1.Comment le système de suivi abordera-t-il les facteurs clés de gouvernance applicables à la mise en œuvre de REDD? Définition claire des responsabilité et obligations Indicateurs de fonctionnement des institutions Indicateurs de mise en place des outils juridiques et dispositifs prévus Indicateurs de mise en œuvre et de suivi des impacts de la stratégie REDD Indicateurs dapplication des lois et textes réglementaires Indicateurs de participation Indicateurs financiers 2.Comment suivra-t-il les impacts sociaux et environnementaux, et comment mettra-t-il à profit les systèmes existants de suivi environnemental et social du pays? Tableau de bord environnemental, suivi des PGE et des plans de sauvegarde, compilation des données recueillies par les projets 3.Comment assure-t-il la mise en place dun suivi et dune revue indépendant, impliquant la société civile et dautres parties prenantes et permettant des réactions sur les résultats pour améliorer la mise en œuvre de REDD?... 4.Evaluer la portée et le rôle dans le système de MRV des communautés locales, des ONG, des différents instituts et agences gouvernementaux et du secteur privé.

Activités et budget mise en place MRV (Milliers de US dollars) Définition et distribution des rôles et responsabilités: 240 Identification des co-bénéfices du MRV : 30 Définition de la forêt et portée de REDD : 40 Formation et renforcement des capacités : 375 Définition d1 méthodologie et production de cartes et données de base : 2100 Estimation stocks de carbone et des facteurs démission: 935 Constitution de base de la base de données spatiales nationales: 155 Mise en place d1 système darchivage: 45 Articulation avec les projets : 105 Approche régionale : 65 Coût total : US$

Calendrier provisoire de développement MRV Inventaire forestier / Évaluation biomasse / Accroissement Conception/Test système MRV Indicateur nationaux (sociaux et environnementaux) Suivi des superficies/validation Amélioration/Long terme Conception Choix des indicateurs/Renforcement