Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée des maires 15 février 2013
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Processus de programmation différenciée
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Le réseau national VAE des universités
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MANAGER : METTEZ-VOUS EN POSTURE D’EXCELLENCE !
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
« La discrimination s’arrête ici »
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Plan Urbain de Mobilité à l’échelle de l’agglomération liégeoise DGO2 – Département de la Stratégie de la Mobilité Direction du Planning de la Mobilité.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : quelle contribution à un changement de comportements par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité

1. La formation de conseiller en mobilité et le réseau –Origine du projet –Objectifs –Rôle du CeM –Contenu de la formation –Outils du réseau –Quelques chiffres 2. La formation a-t-elle contribué à un changement de comportements ?

1.Origine du projet Problèmes de mobilité insuffisamment pris en compte par les communes et par la Région (gestion au cas par cas) Connaissances quasi inexistantes en matière de gestion de la mobilité dans les communes Cloisonnement des compétences : chacun travaille dans son coin, donc pas de transversalité

Juin 1998 : création de la Charte de la mobilité communale avec les principes suivants : Mettre en oeuvre une approche coordonnée des problèmes de déplacements Maîtriser la pression de la voiture particulière individuelle Revaloriser l'usage de modes de transports alternatifs à celle-ci L'adhésion des communes à cette charte leur donne des droits et des obligations. L'élaboration d'un plan communal de mobilité (PCM)co-financé par la Région, s'inscrivant en cohérence avec l'esprit de la charte L'envoi d'au moins un fonctionnaire de la commune à une formation de Conseiller en Mobilité (CeM)

Objectifs de la formation Développer une sensibilité à tous les aspects de la problématique de la mobilité Promouvoir un langage commun entre tous les acteurs de la mobilité (communes, Région, sociétés de transport en commun, associations, …) Créer des relais chargés de la concertation au niveau local et avec les autres acteurs de la mobilité Décloisonner les trop nombreuses chapelles

Contenu de la formation La formation, si elle ne fait pas du CeM un expert en mobilité, doit le sensibiliser à la problématique générale de domaines diversifiés, tels que la mobilité, bien sûr, mais aussi la sécurité, lenvironnement ou laménagement du territoire. Elle doit lui transmettre les notions de base touchant aux aspects : –légaux, institutionnels, de procédure,…. ; –de méthodologie détudes, de processus,… ; –de techniques, de diagnostic, de différents outils,… ; –de mise en œuvre ; –……

Plus pratiquement, les modules portent sur des thèmes tels que : les éléments de base de la problématique des déplacements ; les caractéristiques des réseaux (routiers, deux-roues, piétons) ; laménagement du territoire ; lexploitation des carrefours et la régulation du trafic ; les systèmes de transports publics (TEC, SNCB) ; le stationnement ; le plan de circulation ; la sécurité ; lenvironnement ; le jalonnement et la signalisation; la multimodalité ; les modes doux (piétons, vélos) …

La formation est dispensée à la fois par un spécialiste de la mobilité pour les aspects techniques mais aussi par des intervenants extérieurs spécialisés dans les matières telles que le vélo, le transport en commun, laménagement du territoire, le stationnement, lenvironnement, les personnes à mobilité réduite, …) Les thèmes sont, de plus, enrichis par des exemples concrets détudes et de travaux déjà réalisés, par des visites de terrain et par des exercices à réaliser par les CeM.

Rôle du CeM Dans le décret du 1er avril 2004 relatif à la mobilité et laccessibilité locales -Rôle relativement limité : participation au processus dinformation du PCM Dans les arrêtés dapplication - La présence dun CeM, affecté aux projets PCM et/ou PDS est obligatoire pour obtenir le financement de ces plans Dans larrêté ministériel de financement dun CeM (communes hab.) Le rôle du CeM est clairement défini : - coordonner les projets mobilité ; - relayer linformation entre tous les acteurs ; - apporter son expertise « mobilité » ; - continuer à se former ; - partager son expérience via le réseau des CeM ;

En pratique : -rôle et avis de plus en plus sollicité mais pas toujours suivi -fonction pas encore suffisamment ancrée légalement -Encore trop de cas par cas

Quelques chiffres 31 groupes formés 890 CeM formés 720 CeM actifs 67 CeM en formation 7 CeM français Quelques élus

Le réseau des conseillers en mobilité 1. Objectifs - maintenir la dynamique mise en place lors de la première formation des CeM (information, échanges, collaborations) - Conforter et prolonger les méthodologies d'approche déjà enseignées lors de la formation de base; -continuer à former les CeM et les aider à jouer le rôle de relais et de coordinateur dans leur institution

2. Outils -Publications -Cémaphore : publication mensuelle -Cémathèque : publication trimestrielle : mobilité et aménagement du territoire, le conseiller en mobilité, les plans communaux de mobilité, le stationnement, … -Formations continuées -Site internet -Visites de terrain (communes rurales, Hasselt, Lille, Lyon, Pays-Bas, Allemagne, Suisse romande, Nantes,…) -Rencontres annuelles

2. La formation a-t-elle contribué à un changement de comportements ? LES POINTS POSITIFS De plus en plus de CeM dans de plus en plus dorganismes problématique « mobilité » davantage prise en compte dans la majorité des communes et des pouvoirs publics en général (sensibilisation, PCM,…) monde politique de plus en plus sensibilisé au problème, apparition des premiers échevinats de la mobilité (CeM échevins !) concertation plus importante sur les projets entre acteurs de la mobilité modes alternatifs à la voiture et intermodalité davantage pris en compte dans les projets concrets Aidés par des problèmes de mobilité qui sintensifient et se généralisent et par un contexte global (réchauffement climatique, Kyoto, Copenhague) plus sensible à la problématique

LES POINTS A AMELIORER - beaucoup dactions de sensibilisation,dinformation, de communication - beaucoup de déclarations dintention - fortes réticences à passer à lacte, entre autre dans le monde politique = > sur le terrain, pas suffisamment de réels changements de comportement

Service public de Wallonie DIRECTION GÉNÉRALE OPÉRATIONNELLE DE LA MOBILITÉ ET DES VOIES HYDRAULIQUES Département de la Stratégie de la Mobilité Direction de la Planification de la Mobilité Tel : – Fax :