Comment orienter mon enfant?. Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fleur de l’amour But & Présentation
Advertisements

Lycée Salvador Allende
Apprendre à lire.
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
OPTION LATIN 5e.
J’veux bien t’aimer Ne pas cliquer.
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
Journée internationale de la francophonie
DIEU.
Comment orienter mon enfant?
Balade dans les fleurs et les mots de l’ Amour
Enfoncez la barre d’espacement pour le défilement
Les formations.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
Célébration Mercredi des cendres
Comment expliquer et comment décrire Un amour si grand, si puissant,
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Comment est ton collège?
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Cliquez Vue sur pps-humour.
Défilement automatique
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Fragile….
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Le système scolaire français
Présentation du Lycée Orientation et organisation de létablissement Lycée Pierre Larousse Toucy.
pour avancer à son rythme .
Pourquoi choisir l’option latin ?
Aux papas méchants !.
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Prends le temps de lire ce message,
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
« déconnade » 2006 n°
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
Citations de Pierre Dac.
Lycée Marguerite de Flandre
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
Mon voyage..
Je ne sais pourquoi j’allais danser
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Pensées de Gabriel Garcia Marques
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Père, nous te disons merci,
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Tu es né le 03/03/1977 à 10h45.Un petit problème a fait que j’étais entrée en maternité avant la date prévue. Ton prénom sera DAVID.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Présentation du Lycée Organisation de l’établissement et Orientation Lycée Pierre Larousse TOUCY.
Cliquez.
C’est la fête des grenouilles
Il faut se ressembler un peu pour se comprendre…
Fox présente.
Présentation année seconde
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
On a tous besoin d’amour ! Clémence Saint-Preux et
La numération.
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
Réforme du collège: ce qui va changer
Le choix de la LV2 au collège A partir de la 5 ème, il faut choisir une LV2 (deuxième langue vivante étrangère). Au collège Robert Doisneau, vous avez.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Comment orienter mon enfant?
Comment orienter mon enfant?
Comment orienter mon enfant?
Transcription de la présentation:

Comment orienter mon enfant?

Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne rechigne pas à l’effort Sait bien organiser son temps

Difficultés dans une branche fondamentale Peu d’intérêt pour les langues En général, peu d’enthousiasme pour apprendre Activités extrascolaires prenant trop de temps

Base solide pour d’autres langues Développement de l’esprit d’analyse et de synthèse Rythme d’apprentissage élevé adapté aux élèves forts Bac « classique » Latin requis pour certaines études supérieures Une matière supplémentaire à apprendre Anglais appris de façon condensée Rythme d’apprentissage trop rapide pour des élèves moins forts

Latin Angl. class.Anglais moderne 6e : 6h0h6h 5e : 4,5h4h5,5h 4e : 3h5h4h 3 e : 3h4h même cours!4h 2e-1re :0 ou 3h3 (A: 5) même cours! 3 (A: 5)

Latin Angl. class.Anglais moderne 6e : 404 5e : 444 4e : e : 33 (A: 4) même cours! 3 (A: 4) 2e-1re :0 ou 33 (A: 4) même cours! 3 (A: 4)

Traduction Étude de la grammaire : analyse et synthèse (rem. : orthographe archifacile !), conjugaison, déclinaison Histoire et civilisation Étymologie

C`est le plus vieux tango du monde Celui que les têtes blondes Ânonnent comme une ronde En apprenant leur latin C`est le tango du collège Qui prend les rêves au piège Et dont il est sacrilège De ne pas sortir malin C`est le tango des bons pères Qui surveillent l`œil sévère Les Jules et les Prosper Qui seront la France de demain Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango des forts en thème Boutonneux jusqu`à l`extrême Et qui recouvrent de laine Leur cœur qui est déjà froid C`est le tango des forts en rien Qui déclinent de chagrin Et qui seront pharmaciens Parce que papa ne l`était pas C`est le temps où j`étais dernier Car ce tango rosa rosae J`inclinais à lui préférer Déjà ma cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

C`est le tango des promenades Deux par seul sous les arcades Cernés de corbeaux et d`alcades Qui nous protégeaient des pourquoi C`est le tango de la pluie sur la cour Le miroir d`une flaque sans amour Qui m`a fait comprendre un beau jour Que je ne serais pas Vasco de Gama Mais c`est le tango du temps béni Où pour un baiser trop petit Dans la clairière d`un jeudi A rosi cousine Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis C`est le tango du temps des zéros J`en avais tant des minces des gros Que j`en faisais des tunnels pour Charlot Des auréoles pour saint François C`est le tango des récompenses Qui vont à ceux qui ont la chance D`apprendre dès leur enfance Tout ce qui ne leur servira pas Mais c`est le tango que l`on regrette Une fois que le temps s`achète Et que l`on s`aperçoit tout bête Qu`il y a des épines aux Rosa Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis

« Horch » « Je roule » « Peut-être assez » « D’abord » « Enseignes » « Je pars (en voyage) »  Audi  Volvo  Vel Satis  Prius  Insignia  Exeo

« Je touche » « La voix » « Du chemin » « Neigeuse »  Tango  Vox  Itineris  Nivea

« In vino veritas » « Urbi et orbi » « Te Deum » « tabula rasa » « Quo vadis? » « Divide et impera! » « Cogito, ergo sum » « Alea jacta est » « Veni, vidi, vici » « Citius, altius, fortius » « modus vivendi » « modus operandi » « persona non grata »

« Mens (Anima) sana in corpore sano » « Victoire » (grec) « d’un pied rapide » « pour tous » « Jeunesse » (Esch) Aquarius, Punica (Punica arbos = grenadier), Viva, Spa (sanitas per aquas ?), senior, junior  ASICS  Nike  vélo(cipède)  omnibus  Juventus (Turin)

« gauche » « droite » « chance » « courageux, (puis) fort »  sinistre  Dexia  Fortuna  Fortis

« forgeron » « meunier » « cordonnier » « (fils) du marchand » « (fils) du citadin »  Faber  Molitor  Sutor  Mercatoris  Urbany

« non dicas » (latin vulgaire) « prosit » « hoc est corpus (meum) » « (com)burere (brûler) » « Doxale (chant à la gloire de Dieu) » « Wie Leder »  Nondikass!  Prost!  Hokuspokus  Burgbrennen  Ducksall  Vileda

Sur base des résultats de 7e, particulièrement en français (surtout grammaire) Autres critères : résultats en maths et en grammaire allemande Travail régulier PS : le choix des autres n’est pas un critère !! Pour voir les amis, il y a la récréation et la pause de midi ! PS 2 : la décision doit être mûrement réfléchie pour éviter le tourisme entre les différentes classes et pour éviter l’impasse à l’issue de la 6e !

Facilités accrues en français (origine des mots, structures grammaticales) Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais

Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths) Climat de travail stimulant dans les classes d’enseignement classique Univers concurrentiel

Numerus clausus dans les universités : pratiques/latin/index.html pratiques/latin/index.html Marché de l’emploi : argument supplémentaire (demandeur d’emploi qui ne se satisfait pas de la loi du moindre effort)

Horaires et programmes : munityPage&cached=true&parentname=MyPage&par entid=2&in_hi_userid=2&control=SetCommunity&Co mmunityID=1385&PageID=0 munityPage&cached=true&parentname=MyPage&par entid=2&in_hi_userid=2&control=SetCommunity&Co mmunityID=1385&PageID=0 Grilles horaires et coefficients : /a140.pdf /a140.pdf Site de l’Association luxembourgeoise pour la défense du latin :

À déconseiller pour les élèves qui rencontrent déjà de gros problèmes en 7e À conseiller pour les élèves capables et suffisamment doués Une initiation fascinante à l’héritage culturel commun aux pays de l’Europe.