LE PROFILING DES IDPs OPERATION DU TCHAD UNHCR Abeche 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
World Vision International
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Le Profilage des PDI & Joint IDP Profiling Service Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
EXTRAIT VIDEO N° 4 LA PRATIQUE DU CONFIAGE. QUESTIONS: 1- Quest ce que la pratique du « confiage »? 2- Quels sont les 2 résultats ainsi obtenus? 3- a/
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Genre en situation humanitaire
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
1 23 ème Réunion Cluster WASH Mali – 13/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Atelier international sur les politiques sociales
AFFLUX DE POPULATIONS DEPLACÉES DU NIGERIA 1 Niamey, Avril 2014.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Profilage des PDIs en RDC
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Femmes, Paix et Sécurité
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
1. Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations (UNHCR) 3. Présentation de l’analyse de la situation des marchés dans la région de Diffa (PAM)
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LE PROFILING DES IDPs OPERATION DU TCHAD UNHCR Abeche 2008

CONTEXTE GENERAL Le contexte général au Tchad reste fortement lié à la situation dans la région soudanaise du Darfour Au 31 Juillet 2008, le Tchad accueille plus de 250,000 refugies soudanais du Darfour, 56,000 Centrafricains et plus de 178,000 déplacés internes Tchadiens.

Développements majeurs Depuis Juin 2007, le Gouvernement tchadien est en négociations avec les groupes dopposition en Lybie. Des accords de paix ont été signés mais sont souvent violés. Le tout dernier accord vient dêtre signé a Dakar le 13 Mars Ladoption de la Résolution 1778 (2007) du Conseil de Sécurité des Nations Unies autorisant le déploiement de la MINURCAT et de lEUFOR en vue de la protection des civiles, réfugiés. IDPs et humanitaires. Le climat politique est resté très tendu, depuis Octobre 2007, ce qui avait conduit a la déclaration de l état durgence dans lest du Tchad des le 16/10/07. Reprise des hostilités en Novembre 2007 dans lest, puis en Février, Avril et Juin 2008.

Situation particulière des IDPs Située principalement dans les zones suivantes: Dar Sila : près de 120,000 personnes reparties dans 12 sites et quelques villages disséminés Dar Assoungha : près de 43,000 personnes, vivant dans un site et quelques 80 villages disséminés. Ouara et Salamat : près de 15,000 personnes, vivant dans plusieurs villages disséminés.

Caractéristiques de la population Les Dadjos et Massalits constituent plus de 90% des IDPs, et 10% autres (Mimis, Maba, Arabes, Kadjaske…) 65 % des ménages sont dirigés par les femmes et 35 % par les hommes. A noter que sur les personnes mariées, près de 30% vivent en ménages polygamiques % na jamais été a l école et seulement 5 % ont atteint le niveau secondaire. Activités économiques: 70% agriculteurs, 2 % éleveurs et 18% sans emploi (femmes au ménage, personnes âgées, élèves, …)

Causes du déplacement 1) Linsécurité générale liée a la crise du Darfour (les attaques des Janjaweeds) 2) La crise politique entre le Gouvernement Tchadien et les groupes dopposition militaires 3) Les conflits intercommunautaires

La réponse humanitaire Divers types dassistance délivrée depuis le début de lurgence en décembre 2005 tant par le Gvt, les UN que les ONGs. Assistance alimentaire irrégulière NFIs: distribués mais les mouvements des IDPs entre sites ou flux nouveaux nont pas permis un tracking efficace pour sassurer que tous ont reçu lassistance Abris durgence / bâches en plastic. Protection: plusieurs partenaires sont impliques (PU, INTERSOS, IRD, Save the Children, Oxfam-GB/Intermon, ACF-F) dont certains avec un peu plus dexpérience que dautres. Gestion des sites ; A commencé a se mettre en place en juin 2007 avec larrivée Concern WW et LWF/ACT dans la zone de Goz Beida et Koukou. Pour les IDPs vivant dans les villages dispersés, pas de gestion de site et donc la coordination demeure plus ou moins ad hoc entre certaines agences ou partenaires opérationnels.

Situation ayant conduit au Profiling Il ny avait pas de consensus sur le nombre des IDPs, ni sil fallait assister que les IDPs ou y inclure les autres populations affectées. Même parmi les IDPs, certaines agences/ONGs faisaient la différence entre ceux qui avaient la possibilité de sintégrer (et donc a exclure de lassistance) des groupes dits vulnérables. Chaque agence utilisait une méthodologie et des critères déférents détablissement des listes des bénéficiaires. Le besoin dintroduire la notion de ciblage de lassistance au lieu des distributions générales a été adopté par les acteurs humanitaires du Tchad et doit se traduire dans les listes conséquentes.

Objectifs de létude Estimer le nombre des personnes déplacées dans cette partie du Tchad touchée par linsécurité ; Déterminer les caractéristiques sociodémographiques des personnes déplacées ; Déterminer les lieux dorigine et les facteurs à lorigine des déplacements des personnes déplacées ; Cerner les conditions de vie des personnes déplacées depuis linstallation dans les sites afin de disposer des indicateurs nécessaires pour évaluer les besoins en protection et assistance des IDPs Analyser la vie communautaire des personnes déplacées et les rapports qui existent entre eux et les populations hôtes Apprécier les intentions de retour dans les villages dorigine et leurs motivations ainsi que les conditionnalités pour encourager les personnes déplacées qui nenvisagent pas le retour.

Réalisations et défis Une base des données qui renseigne sur la situation de départ est mise en place. Néanmoins elle nécessite une mise a jour continue. A terme, il serait intéressant de disposer dun système dinformation permanent de collecte et danalyse des données pour le suivi/évaluation plus efficace de laction humanitaire. Arriver a établir un lien entre linformation collectée dans les camps (Profiling) et celle collectée dans les zones dorigine (village assessment).

Impact (utilisation de linformation) Arriver a lappropriation des données par le Gouvernement (pour le moment, ils ont dautres priorités) Les acteurs humanitaires utilisent les données du profiling dans la conception et la mise en œuvre des programmes dassistance et de protection des populations affectées. Promouvoir une analyse approfondie des données et la diffuser a une plus grande échelle.

LECONS APPRISES DE LEXERCICE DE PROFILAGE Un outil important de protection et didentification des besoins spécifiques des IDPs Outil de programmation Limplication de plusieurs agences est nécessaire pour obtenir un consensus / appropriation des résultats dans les interventions humanitaires Outil permettant détablir un diagnostic de départ. Le profiling na pas pu répondre aux divers besoins des agences (les détails sectoriels sont limités). Dou la suggestion dintroduire un enregistrement détaillé des IDPs et mettre en place un système de gestion dinformation.

LECONS APPRISES DE LEXERCICE DE PROFILAGE-2 Il est souhaitable que le rapport final de létude soit produit dans les meilleures délais. Toutefois, en présence dune masse importante de données collectées, cette contrainte peut ne pas être respectée. Par ex. Il a fallu 6 mois pour finaliser le rapport du Tchad, et certaines données étaient devenues caduques. La suggestion serait de disposer dun rapport intermédiaire basé sur les informations urgentes pour laction humanitaire.

MISE A JOUR / PLANS FUTURES La reprise des combats occasionnant des nouveaux flux de populations, les déplacements secondaires entre les sites et les mouvements de retours observes au cours des derniers 12 mois nous obligent a organiser une mise a jour des données. Profilage dans le zones non couvertes par létude de 2007 pour des raisons dinsécurité. Le déploiement de lEUFOR/MINURCAT dans certaines zones nécessitent de mettre en place une stratégie de retour et de suivi des mouvements des populations. Quelques retours commencent a être observés. Le profilage se ferait donc tant dans les sites que dans les zones de retour.

MERCI. QUESTIONS ?