6- CARACTÉRISTIQUES ET UTILISATIONS DU DIGESTAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATIONS EN TRAITEMENT DES EAUX.
Advertisements

Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Grenelle Déchets ORGAPLUS Amendement organique NFU
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
L’installation du Gaec Beets
Les émissions agricoles de particules Mécanismes et leviers daction le 30/11/2012.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
MAINTIEN de L’ETAT SANITAIRE des BOUES THERMALES au COURS de
THEME: « Pratique ce que tu prêches » Traitement des eaux usées
Plan de l’exposé 1. Le procédé NOVOSOL
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
1- FONDEMENTS BIOCHIMIQUES DE LE MÉTHANISATION
5- GESTION DES SUBSTRATS ET PRÉTRAITEMENTS
3- ORGANISATION D’UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
La préservation de l’environnement et l’aviculture
Muséum, école polytechnique
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
ISO 9001 version ISO version 2004
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
Chauffage des serres et valorisation énergétique de la biomasse
Les mousses extinctrices
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Les objectifs de la politique française en matière de gestion des déchets Réduction de la production de déchets domestiques de 7 % par personne chaque.
Le booster des éco-innovations en Rhône-Alpes INNOVR ® Compétitivité Economie verte Recherche et développement Mars.
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le BIOMET Une solution performante pour la valorisation énergétique de vos déchets 20 Décembre 2011.
Profil climatique idéal pour cette campagne agricole
LA SYNTHESE CHIMIQUE.
Une journée à Roanne assainissement
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Introduction à l’écologie
Endocytose Exocytose.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Astrophysique et astrochimie Michaël De Becker Masters en Sciences Chimiques et Sciences Géologiques Chapitre 2: Processus chimiques (suite)
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Développement durable : Les déchets électroniques
David Pauli EPF Lausanne 2008
Système de Management Environnemental
Enseignements technologiques transversaux
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Consortium Clermontois
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
M. CHIBAN1, A. SOUDANI1, H. EDDAOUDI1, F. SINAN1* et M. PERSIN2*
LES ENERGIES FOSSILES.
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
Jean-Yves GARDONI – Gâtinais Biogaz
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
LES BIOCARBURANTS.
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Des kilowatts bovins Nigéria Lionel GALINIE GP3 Beltran NAVARRO GONZALEZ GM1 Samir MOUSSAOUI GM5 Olivier ROUSSEAU GI5 Lundi 4 janvier 2010.
LIG2G Seminar, Reims Nov. 26th, 2007 LIG2G Seminar CP2D NetworkCEPIA Department « Lignins.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
Certifié ISO LE BIOGAZ : CARACTÉRISTIQUES, TRAITEMENTS ET VALORISATION Vienna University of Technology (Autriche) Institute of Chemical Engineering.
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Paramètres d’exposition Paramètres d’effets Risques Analyse des communautés GLOBALES (bactéries, archées, champignons) Analyse des communautés SPECIFIQUES.
Transcription de la présentation:

6- CARACTÉRISTIQUES ET UTILISATIONS DU DIGESTAT Université de Glamorgan (UK) Wales Centre of Excellence for Anaerobic Digestion Dr Julie Williams & Dr Sandra Esteves Le contenu de ce document n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas l'opinion de la Communauté Européenne. La Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.

Caractéristiques du digestat La qualité dépend des substrats utilisés et des conditions de digestion Faible taux de MS (en général < 10%) Matériel non digéré : lignine et débris de cellules Nutriments inorganiques (N et P principalement) Peut contenir des éléments potentiellement toxiques (métaux lourds…) Possibilité de séparer la phase solide de la phase liquide Classer en déchet ou non

© WRAP, 2008, Waste Protocole Project – Anaerobic Digestate, partial financial impact assessment of the introduction of a quality Protocol for the production and use of anaerobic digestate © ADEME, 2006, La méthanisation à la ferme

Utilisations possibles du digestat Fertilisant pour les parcelles agricoles (enrichissement du sol) Amendement pour les parcelles agricoles (structuration du sol) Compostage Substrat pour cultures végétales Projets de régénération de sols Matériaux de construction (pressé en bloc) ? Combustible pour chaudière (après séchage) ?

Impacts lors du retour au sol Peu affecter l’équilibre en nutriment du sol Risque de phytotoxicité (si métaux lourds) Lessivage des nitrates Émissions de méthane et d’ammoniac Odeurs (H2S, NH3, AGV…) Risque sanitaire (pathogènes, allergènes et éléments potentiellement toxiques) Peu affecter la microbiologie du sol Coût de transport (empreinte écologique)

Pathogènes microbiens – E Pathogènes microbiens – E. coli [unités formant des colonies/g de matières fraîches] Échantillons analysés : digestats issu de déchets alimentaires => a été pasteurisé ! Data from Defra FIO-FARM project

Contrôle des émission et des odeurs Couverture des cuves de stockage du digestat Transport du digestat dans des citernes (comme pour lisiers) Épandage avec matériel adapté (pendillards)

Devenir du digestat

Techniques de séparation de phase sédimentation décantation filtration presse à courroie centrifugation Presse à vis + séchage ou évaporation de la phase solide

Efficacité de la séparation de phase Dépend de la technique mise en œuvre Presse à vis : > 1 mm Centrifugation : > 0.02 mm Dépend de la composition du digestat Taux MS et de lignine Taille des particules L’efficacité peut être augmentée en utilisant des floculants (floculation des particules) Technique mécanique : enlève uniquement l’eau libre => 20-30% MS dans la fraction solide il faut sécher pour avoir qqchose de plus sec % des éléments en phase solides par rapport à la quantité initiale = efficacité de la séparation

Procédés de traitements de la phase liquide Chaque procédé permet de séparer des molécules de tailles différentes © Fuchs & Drogs, 2010 Technologiebewertung von Garrestbehandlungs- und Verwertungskonzepten. Eigenverlag der Universitat fur Bodenkultur Wien

Exemple avec les flux de nutriments durant le traitement du digestat 63 297 16 242 223 595 155 479 119 565 30 461 150 70 136 51 56 268 14 219 63 297 16 242 10 228 3 186 46 40 11 33 10 228 3 186 © Fuchs et al, 2010, Digestate treatment: comparison and assessment of existing technologies. Third International Symposium on Energy from Biomass and Waste. Venice

Conclusion Quelle débouché pour le digestat sur l’unité ? Possible alternative aux fertilisants chimiques Partition des éléments entre la phase solide et la phase liquide Adapter la solution technique qui répond le mieux aux besoins de l’unité

Les contacts Contacts en Bretagne et Pays de la Loire : Armelle Damiano (armelle.damiano@aile.asso.fr) Gaëlle Le Guen (gaelle.le-guen@aile.asso.fr) Contact en Rhône-Alpes : Valérie Borroni (valerie.borroni@raee.org) Coordinateur, SWEA (UK) : Andy Bull (andy@swea.co.uk) Ce document est disponible auprès des 2 partenaires français. Le contenu de ce document n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas l'opinion de la Communauté Européenne. La Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent.