Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Collège Louis ARAGON - JARNY
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
LES OFFRES DE SERVICES DU CTAS (liées à l’Agro-écologie)
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
La riziculture en Mauritanie
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
ANDRIANOELISOA Hanitra Chef du Département de Recherches Forestières
Thème : stratégie « bien-être animal »
Présentation du projet CARTO Amiante
Influence de l’hétérogénéité spatiale et fonctionnelle des sols sur la production du niébé dans les systèmes d’exploitations familiales au Niger Bachirou.
4 décembre 2015 Berenty Région Anosy Comité de Pilotage AVANCEMENT ASARA Services d’appui à la production.
Un verger participatif pour la commune de M.. Un verger participatif : Pour qui et pour quoi faire ? Faire (re)découvrir la cueillette des pommes abondamment.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
Transcription de la présentation:

Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE AU CENTRE LADIA

Les acteurs impliqués LADIA ERI Paysans Vulgarisateurs GSDM ( ANAE )

Dispositifs et Itinéraires SCV Association « culture-couverture » -Pentes fortes: maïs-mucuna, maïs-arachis, maïs-vigna, manioc-stylosanthès -Pentes faibles: riz-niébé, riz-stylosanthès Parcelles semencières -Dolique (2), Niébé (3),Stylosanthès, Crotalaria (2),Mucuna (2), Arachis

ETAPES 1-MISE EN PLACE DU DISPOSITIF (février~mars 2007) 2-VISITE - ECHANGE (récolte du riz, entretien des couvertures) 3-INSTALLATION CONTRE-SAISONS (Juillet 2007) 4-EVALUATION DE CAMPAGNE (Octobre 2007)

Les dispositifs

Effets escomptés Modes dexploitation agricole Aménagement Sur le MILIEU Sédentarisation du système: réduction du recours au tavy Vers une initiative/dynamique daménagement et de gestion du terroir Diffusion géographique du SCV

Effets escomptés Paysans vulgarisateurs LADIA Appropriation des techniques Institution Promoteur et Prestataire en matière de SCV Production et fourniture de matériel végétal Technique Diffusion des pratiques SCV

Des défis « Maîtriser » les techniques/savoir-faire relevant du système SCV (LADIA-PV-ERI)

Faire du LADIA un centre « spécialisé » en SCV (LADIA-ERI-GSDM-ALLIANCE)

Promouvoir et Appuyer la diffusion du SCV: dimension socio- spatiale élargie (KH-PV-ERI-ALLIANCE)