La désignation des bénéficiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection Patrimoniale des Personnes Handicapées
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
L’association Définition de l’association
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
Votre espace web Article 83 Salariés
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Assurance – vie Luxembourgeois La législation la plus sûre et la plus souple de lU.E.
ASSURANCE DECES:.
Plan 1-Définition du démembrement : usufruit, nu-propriété
Bienvenue.
Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances GASUP
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
ACTUALITE JURIDIQUE Loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (dite loi TEPA) du 21 août 2007 Mise à jour 12 Janvier 2008.
GESTION DU PATRIMOINE FAMILIAL
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Assurances.
Rôle Le secret médical Les certificats
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Mode d’accès Connexion par CPS.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
MUTATIONS STAGIAIRES 2008 Avec le, mets toutes les chances de mon côté.
Vidéosurveillance..
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
To protect the confidential and proprietary information included in this material, it may not be disclosed or provided to any third parties without the.
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
________________________________________________________________ 1 Journées pratiques de l’assurance vie EFE Mardi 18 mars 2008 L’acceptation par le bénéficiaire.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
Pension de réversion.
COMM 4116 Impôt des particuliers
Assurance-vie Solidaire au profit de SOS Villages d'Enfants __________ Contrat Long Cours Version Epargne en Conscience AZUR PATRIMOINE – Groupe AZUR GMF.
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
1 Encombrement maximum du logotype depuis le bord inférieur droit de la page (logo placé à 1/3X du bord; X = logotype) Commission Nationale de Suivi Prévoyance.
Rappels et Préconisations
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Le Don planifié.
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
Présentation Assurance. 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain 2 co-gérants, 30 collaborateurs dont 6 commerciaux terrain Courtier.
Séminaire préparation à la retraite CERN Jeudi 18 mars 2010 Jean-Marc Wanner.
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
OFFRES D’ASSURANCE VIE
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Présentation du 18/03/10 CERN - 18 mars 2010 D. GARIOUD – F. CAMPAGNE.
La part qui revient à chacun La fiscalité correspondante
Transcription de la présentation:

La désignation des bénéficiaires

Le désignation de bénéficiaire(s) Les bénéficiaires des capitaux dus dans l’hypothèse de votre décès sont la ou les personnes ayant fait l’objet d’une désignation écrite et formelle de votre part auprès de l’organisme assureur. En cas de pluralité de bénéficiaires de même rang et de prédécès de l’un ou de plusieurs d’entre eux, la part du capital lui ou leur revenant est répartie entre les autres bénéficiaires au prorata de leur part respective. 2

Le désignation de bénéficiaire(s) En l’absence de désignation expresse le capital est attribué suivant l’ordre de priorité suivant : Au conjoint survivant non divorcé ni séparé de corps judiciairement, à défaut au partenaire de Pacs ou au concubin notoire A défaut, à ses enfants nés ou à naitre, vivants ou représentés par parts égales, A défaut, à ses petits enfants par parts égales A défaut de descendants directs, à ses parents survivants par parts égales, A défaut de ceux-ci, aux grands parents survivants par parts égales, A défaut, et à parts égales, à ses frères et sœurs. Vous pouvez modifier la désignation à tout moment à condition que votre ou vos bénéficiaires n’aient pas accepté le bénéfice de l’assurance 3

La loi du 17 décembre 2007 Nouvelle procédure d’acceptation 1° Le bénéficiaire déclare son acceptation 2° Le souscripteur signe l’acceptation 3° L’assureur enregistre l’acceptation

Le désignation de bénéficiaire(s) La désignation de bénéficiaire devient irrévocable en cas d’acceptation par ce dernier, si elle est effectuée dans les conditions suivantes : Par un écrit signé conjointement de vous-même, du bénéficiaire désigné et de l’organisme assureur, Ou par voie d’acte authentique ou sous seing privé, signé de vous-même et du bénéficiaire désigné, qui devra être notifié à l’organisme assureur pour lui être opposable. Si le bénéficiaire fait connaitre dans ces conditions, en cours de contrat, son acceptation, vous ne pourrez plus modifier la désignation effectuée sans l’accord du bénéficiaire acceptant. 5

Le désignation de bénéficiaire(s) Les conséquences de l’acceptation du contrat : L’accord du bénéficiaire devient obligatoire pour le souscripteur pour les opérations suivantes Un changement de clause bénéficiaire, Une avance de fonds, Une mise en garantie du contrat. En assurance vie la désignation du bénéficiaire présente un intérêt juridique et fiscal : lors du décès de l’assuré, le capital ou la rente payable aux bénéficiaires désignés ne fait pas partie de la succession de l’assuré. 6

Le désignation de bénéficiaire(s) Lors de la conclusion du contrat le souscripteur désigne librement le ou les bénéficiaires de son choix selon des formulations différentes : Une désignation nominative, Diverses formules impersonnelles comme mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers ; mon conjoint, à défaut mes enfants vivants ou représentés, à défaut mes héritiers ; ect, Il est également possible de désigner le(s) bénéficiaire(s) par testament déposé chez un notaire et d’en informer l’assureur. Dans ce cas l’identité du bénéficiaire est tenue secrète puisqu’elle n’apparait pas sur le contrat. A savoir : Si vous le souhaitez vous pouvez désigner une association ou une fondation, œuvrant pour une cause d’intérêt général 7

Le désignation de bénéficiaire(s) Cas d’annulation de l’acceptation Certains événements peuvent entraîner l’annulation de l’acceptation du bénéficiaire. Le souscripteur recouvre alors sa liberté de gestion et de désignation de bénéficiaire. Ces cas sont les suivants : L’ingratitude Une naissance Un acte de malveillance, La mise sous tutelle ou curatelle du souscripteur (depuis le 1er janvier 2009). 8