1 Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non-cognitif Denis Fougère (CNRS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Advertisements

Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Circonscription d’Avranches Février 2012
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
SCOLARISER LES TPS et PS
Accueillir un enfant à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Vous, cette année Et vos élèves ?
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Agnès FLORIN Université de Nantes, Laboratoire de Psychologie
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Réunion des directeurs Janvier 2014
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Construire le Projet d’École
La clé du succès vient de la confiance
L’évaluation des apprentissages
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Le conseil école-collège
Irédu-CNRS et Université de Bourgogne
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
EVALUATION DES DISPOSITIFS D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE EN FRANCE Olivier Thévenon 6 mai 2013 Séminaire “Evaluer les politiques de l’enfance et de la.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Le rôle des médecins scolaires
JOURNEE DEPARTEMENTALE DE LUTTE ET DE PREVENTION CONTRE L’ILLETTRISME Département de l’Hérault - Mardi 24 février 2015 Perspectives et réflexions sur la.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Regards sur l’éducation 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT. Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre.
Présentation de l’organisation des points de service.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
1 Denis Fougère (CNRS, OSC et LIEPP/Sciences Po) L'investissement social : quelle stratégie pour la France ? Lille, 31 mai
Transcription de la présentation:

1 Le plus tôt est-il le mieux ? Les effets des dispositifs d’accueil des jeunes enfants sur leur développement cognitif et non-cognitif Denis Fougère (CNRS, CREST et LIEPP/Sciences Po) Journée d'étude CESE/LIEPP - 6 mai

2 Introduction En France, le débat a jusqu’alors principalement porté sur les besoins en matière d’accueil de la petite enfance: – développement de l’offre d’accueil, collectif ou individuel, – coûts et investissements, – disparités territoriales et inégalités d’accès, etc. Mais très peu d’études sur les effets de l’accueil des jeunes enfants sur leur développement ultérieur (cognitif et non- cognitif) Alors que cette question a pris de l’importance dans de nombreux pays Un bref survol des résultats des travaux empiriques conduits par les économistes au niveau international… et en France…

3 Les études nord-américaines (1) Aux Etats-Unis, plusieurs expérimentations randomisées : the Early Training Project, the Carolina Abcedarian Project, the Perry Preschool Project, the Milwaukee Project, the Infant Health and Development Project En général suivi des enfants au moins jusqu’au 1er cycle du secondaire L’expérience la plus souvent analysée : le Perry Preschool Project, conduit entre 1962 et 1967 auprès d’enfants de 3 et 4 ans, issus de la communauté afro-américaine et vivant dans des familles défavorisées 2h30 de programmes éducatifs chaque matin, 5 jours par semaine, 8 mois par an, enseignants certifiés (1 enseignant pour 6 enfants) Chaque semaine, une rencontre entre l’enseignant et les parents à leur domicile pour faire le point sur les progrès et difficultés de l’enfant (1h30) Principal intérêt du Perry Preschool Project : très long suivi 3

4 Les études nord-américaines (2) Amélioration des résultats scolaires et de l’employabilité: une année de plus d’études (11,9 vs. 11 années), une obtention plus fréquente du diplôme de fins d’études secondaires (65% vs 45%), un salaire médian plus élevé de 42% à 40 ans Résultats similaires avec le Carolina Abcedarian Project (programme préscolaire très intensif): meilleurs résultats et moindre redoublement dans le secondaire, taux de poursuite plus élevé vers le supérieur Résultats moins nets avec des programmes moins intensifs (tels que le Early Training Project) Ces programmes mettent l’accent sur le développement des capacités non cognitives dès le jeunes âge : susciter la curiosité, réduire l’anxiété, favoriser les échanges, apprendre à se concentrer, savoir exprimer ses attentes, etc. Effets des aptitudes non-cognitives sur les compétences cognitives (travaux de James Heckman, Université de Chicago) 4

5 Les études nord-américaines (3) Autre programme important : le Head Start Program Programme à grande échelle, non expérimental, mis en place progressivement à partir de 1965 (alors école d’été de 8 semaines) Destiné aux enfants des familles défavorisées, disposant d’un faible revenu Programme concernant 1 million d’enfants en 2011 Accueil à temps partiel, 34 semaines par an, enseignants non certifiés, 1 enseignant pour 10 enfants (moins intensif que le Perry School Program) Efficacité du programme quelque peu controversée Conclusions des études: – Effets significatifs pour les enfants entrés dans le programme dès 3 ans – Effets moins prononcés pour ceux ayant intégré le programme à 4 ans – Effets non persistants au-delà des premières années du cycle élémentaire 5

6 Les études européennes (1) Pays-Bas : selon Leuven, Lindahl, Oosterbeek et Webbink (2010), un accès plus rapide à l’école maternelle (possible à partir du 4ème anniversaire) améliore les capacités cognitives des enfants des familles défavorisées Royaume-Uni: Apps, Mendolia et Walker (2012) trouvent que l’accueil préscolaire des très jeunes enfants (dans des nursery schools) a des effets positifs sur leurs résultats scolaires au collège (entre 11 et 16 ans) Norvège: résultats confirmés par Havnes et Mogstad (2010) selon qui les effets à long terme (au-delà même du collège) seraient très significatifs 6

7 Les études européennes (2) Danemark: Datta Gupta et Simonsen (2007) trouvent que l’accueil des très jeunes enfants dans les structures d’accueil collectif (crèches, écoles, etc.) a des effets positifs sur leurs compétences non-cognitives à 7 ans Allemagne: Felfe et Lalive (2014) obtiennent un résultat encore plus précis : la fréquentation des structures d’accueil collectives améliore les aptitudes non-cognitives mais aussi cognitives à l’entrée en CP, et profitent principalement aux enfants dont les parents sont peu éduqués ou immigrés

8 Et la France ? Une lacune : pas encore d’étude sur les effets comparés des différents modes d’accueil (individuel ou collectif) Deux études sur la scolarisation précoce (dès l’âge de deux ans) réalisées à l’aide d’un panel d’élèves de la DEPP La scolarisation précoce : une spécificité française – Consacrée par la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989: « L’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles [maternelles] situées dans un environnement social défavorisé » Dans les années 1990, le taux d’enfants de deux ans scolarisés est très haut et se maintient autour de 35% Depuis 2000, il a baissé pour atteindre 13,6% en 2010 Parallèlement à l’augmentation de l’offre par les autres modes d’accueil « formels »

9 Les effets de la scolarisation précoce (1) S’appuyant sur une étude de de la DEPP (Caille et Rosenwald, 2006), un rapport d’information du Sénat concluait en 2008 que la scolarisation a deux ans a « un bénéfice scolaire très relatif et peu durable »: – « Des acquis qui s’estompent au cours de la scolarité élémentaire » : l’écart de résultats constaté à l’entrée en CP s’estomperait à l’entrée en sixième – « Mais un risque de redoublement atténué » : 86% des élèves scolarisés à deux ans sont parvenus à l’heure en 6 ème, contre 82% pour ceux scolarisés à 3 ans Préconisation: – « Promouvoir de nouvelles structures d’accueil éducatif pour les jeunes enfants âgés de deux ans et plus », « à mi-chemin entre la crèche et l’école »

10 Les effets de la scolarisation précoce (2) Réexamen des données recueillies par la DEPP (panel d’élèves entrés en CP en 1997), avec O. Filatriau et M. To Analyse « toutes choses égales par ailleurs » tenant compte: – Des contraintes de places dans les écoles maternelles : « la politique de scolarisation précoce est extrêmement sensible aux variations démographiques » (Rapport du Sénat, 2008) – Des caractéristiques de la famille de l’élève et de sa zone de résidence Les effets sur les résultats scolaires perdurent jusqu’à l’entrée en 6 ème, tant en maths qu’en français A l’entrée en CP, sociabilité plus grande Mais pas d’effets différenciés selon l’origine ethno-sociale des parents (ou pour les élèves scolarisés en ZEP)

11 Conclusion Les structures collectives d’accueil de la petite enfance employant des personnels qualifiés (en nombre suffisant) favorisent le développement : – des aptitudes non-cognitives des enfants au moins jusqu’à l’entrée en cycle élémentaire – de leurs capacités cognitives au moins jusqu’au collège La scolarisation précoce pratiquée en France aurait les mêmes effets (à confirmer avec des données plus récentes) Reste à évaluer les effets des autres dispositifs d’accueil Quelles préconisations ? Selon Hubert Montagner : – « il faut améliorer les deux structures que la France a inventées au XIXème siècle : la crèche et l’école maternelle » – « et créer de nouvelles entités, passerelles entre la crèche et l’école, pour assurer entre 2 et 4 ans une continuité sans rupture »