Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Sensibilisation des familles
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Points de repère pour l’éducation des enfants
Analyse Transactionnelle Etats du moi
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Docteur Cornelia Gauthier
Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne
Pour une éducation positive: Amour, bienveillance, respect et limites
Comment gérer l’agressivité, l’agitation, l’angoisse d’une personne
Cheminer vers l’éveil…
Clique… clic…. pour démarrer et va à ton rythme…belle lecture et découverte Paroles de Sa Sainteté Le Dalai Lama pour 2007 sélectionnées spécialement.
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Lettre à mes cellules.
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Santé Unité B.
Chapitre 8 L’émotion 8.1 LES COMPOSANTES DE L’ÉMOTION
Analyse transactionnelle
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Intervenir face à l'intimidation
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Atelier sur la communication interculturelle
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Ces émotions qui nous gouvernent et nous aident à vivre, qui peuvent être à la fois négatives ou positives, s'expriment au gré de nos sentiments.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
La jalousie amoureuse.
Relations parents/enfants en France
GDE Coaching. GDE Coaching EMOTIONS L'amour est une expérience émotive qui comprend plusieurs émotions. On y retrouve souvent, de la joie, de l'attrait,
La psychopathologie.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
La violence de la pauvreté
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Le programme éducatif a pour but de
Catherine Aduayom, IEN ASH Pascale Mignot -Vota, CPC ASH
Cerveau Sens et Emotions
Foximage présente.
Les situations de violences conjugales
HOME effect.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Déclaration universelle
LES ETAPES DE « LA FIN DE VIE » ET DU DEUIL
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Agitation psychomotrice
La violence conjugale.
Sensibilisation des familles
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
L’impact des jeux vidéo dans la société
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Construire sa personnalité. Cerveau Cœur Corps Les « 4 C » Conscience.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Dr Cornelia Gauthier

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La violence éducative ordinaire a des conséquences sur la santé physique psychique et comportementale des individus

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La violence éducative est un mal qui s’étend à l’échelle planétaire. Elle touche 7 milliards d’humains sur cette terre

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La remise en question de la violence éducative n’est pas une critique moralisatrice, mais une constatation de dégâts

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Il est urgent de l’identifier pour poser un diagnostic et proposer un traitement efficace

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Il est urgent de créer une nouvelle société empathique pour sauver notre planète

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Analyser une grave situation avec sérieux compassion positivisme Dans une bain d’amour universel

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire part d’une bonne intention

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire On veut former des adultes bien éduqués Bien insérés et adaptés dans la société Et bien dans leur peau

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Ce n’est pas le cas C’est le contraire!

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les enfants violentés deviennent des adultes inadaptés et mal dans leur peau

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La violence éducative ordinaire crée une cécité générale = Une non prise de conscience de son inefficacité

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Il s’agit d’un déni de réalité collectif

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La VEO est un Modèle éducationnel archaïque Transmis de génération en génération

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Moyens utilisés Menaces Chantages Punitions Humiliations Comparaisons Isolement

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Méthodes Non écoute Ignorance Cris Gros yeux Claques Fessées

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La VEO véhicule une grande illusion

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Utiliser des Méthodes négatives Pour obtenir Un résultat positif

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Réalité Méthodes négatives Résultats négatifs

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire engendre la violence !

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire agit sur la Neuroplasticité du cerveau par l’apprentissage

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Le cerveau est notre grand et fidèle Apprenti sage

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire L’apprentissage est un processus qui consiste en deux mécanismes synchrones:

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Premier mécanisme: Formation de nouvelles synapses Synaptogenèse

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Synaptogenèse: Plus d’1million de connexions/seconde !

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Deuxième mécanisme: Influence de l’environnement Sur le code génétique Epigénétique

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire s’inscrit dans les cellules

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Il se crée une mémoire cellulaire de la violence: « Mes cellules se souviennent »

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Quel mécanisme psychologique utilisons-nous inconsciemment dans la VEO?

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Par la violence éducative les adultes formatent les futurs comportements des enfants En lésant leur système émotionnel

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La VEO produit une lésion empathique du système émotionnel car elle en interdit l’expression des émotions primaires

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Il existent deux formes d’émotions différentes

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les émotions primaires L’inné Les émotions secondaires L’acquis

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les émotions primaires La joie La peur La colère Le dégoût La tristesse La surprise qui est une non-émotion Equipement de survie

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les petits garçons sont trois fois plus lésés que les petites filles par la VEO

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les petits garçons et les petites filles sont interdits de colère

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les petits garçons sont interdits De colère De peur De tristesse

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les petits garçons sont interdits de 3 émotions primaires sur 5 ! Les petits garçons sont les hommes de demain

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les petits garçons naissent avec le même système de survie que les petites filles

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Arrêtons le massacre des innocents

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Résultats actuels: Les hommes sont plus bloqués émotionnellement que les femmes

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les émotions secondaires Sont issues des expériences Positives et négatives

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Emotions secondaires positives: l’amour l’empathie, la compassion la bienveillance, la tendresse l’émerveillement etc.

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Emotions secondaires négatives: Les angoisses Les ressentiments, le mépris La timidité L’agressivité, les violences Le sentiment de honte Le sentiment de culpabilité etc.

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La rencontre du bébé avec le monde du négatif: Le négatif dans la nature Le négatif dans l’éducation

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Loi générale dans la nature: Le négatif l’emporte toujours sur le positif

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire L’instinct de survie est basé sur les émotions négatives

Les Conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Non !!! NON!!! Non Non! Non! DesDes milliers des milliers des milliers des milliers des milliers des millierd des milliersa des milliers des milliers des milliersw sdes milliers des millierrs des milliers des nilliers des milliers des milliers des milliers des milliers des milliers des milliers a des milliers des milliers des milliers des milliers des milliwmilliers des milliers des milliers des milliers des milliers des milliers des milliers des milliers des millieriiliers des milliers des milliers des milliers des milliers des milliers desc Non! Non! Noon Noonn!!! Non! Non!!! NON Non! Noon! Non Non Non Non Non Non! Non Non Nonnn! Non!!! NON

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les émotions négatives invalident les émotions positives

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La violence éducative utilise des moyens négatifs pour bloquer l’expression des émotions primaires

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Et induit de nouvelles émotions secondaires négatives

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Quelle en est la cause?

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La cause de la violence éducative répétitive est due à une Lésion empathique Créée par la violence éducative subie

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Une lésion empathique

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les adultes manquent d’empathie particulièrement face aux enfants

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Lorsqu’un enfant subit un acte de violence éducative, il rejoint le camp de l’adulte auquel il s’identifie et se retourne alors contre lui-même

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les adultes violentés ont perdu l’empathie pour le petit enfant qu’ils étaient eux-mêmes

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les adultes ont plus d’empathie pour les autres adultes

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les adultes ont plus d’empathie face aux animaux

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Pourquoi appelle-t-on Cruauté le fait de frapper un animal Agression le fait de frapper un adulte Education le fait de frapper un enfant? Anonyme

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire crée une habituation à la violence des adultes faite aux enfants

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire génère chez les adultes une insensibilité face à la souffrance de l’enfant à cause de la lésion empathique qu’ils ont eux-mêmes subie

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire est le terreau de toutes les violences » Olivier Maurel

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Il y a trois causes principales à la reproduction de la VEO de génération en génération

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La lésion empathique La méconnaissance des adultes des stades de développement de l’enfant La loyauté familiale

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La VEO est en partie due à une méconnaissance des stades de développement de l’enfant

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les adultes ont des exigences et des attentes d’ADULTIFICATION des enfants

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La VEO est aussi due à la lésion empathique qui les empêche de ressentir leur inadéquation

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Elle est renforcée par la loyauté familiale qui innocente les parents et inculpe les enfants

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire La loyauté familiale c’est le monde à l’envers!

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Les adultes ne sont pas coupables, car ils sont ignorants Mais ils sont responsables de changer les choses

Les conséquences comportementales de la violence éducative ordinaire Il faut informer et sensibiliser les parents et les éducateurs

Une alternative à la violence éducative ordinaire L’alternative à la VEO sont L’empathie et La bienveillance

Des alternatives à la violence éducative ordinaire empathie tendresse bonheur bienveillance respect bientraitance douceur Amour bienveillance Amour Douce fermeté limites écoute bienveillance empathie Bienveillance

Une alternative à la violence éducative ordinaire Je vous remercie Dr Cornelia Gauthier www.sommes-nous-tous-des-abuses.ch