L’enquête de fréquentation hôtelière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Advertisements

JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
La pondération de l’enquête Sans Domicile 2012
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Collecte de données F. Kohler.
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Problématiques et lacunes
La Voix du Client Présenté Par : * Mohamed Jaouhary
Comprendre le monde de l’entreprise
Le système français des prix de l’immobilier
La méthode sociologique
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Méthodologie d’élaboration d’un questionnaire
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Les Techniques d’enquête quantitative
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Réunion du 1 er comité local des usagers I) Présentation des démarches qualité II) Les résultats de nos engagements de services III) Les actions à venir.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Foncier à vocation économique JT du 28 octobre 2015 Les données géographiques "développement économique"
Cliquez pour ajouter un texte L’enquête Cadre de vie et sécurité Commission du CNIS Présentation Carine Burricand (Insee)
Hôtel Restaurants Centre touristique
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
LE SONDAGE GOLFEUR. La sondage golfeur: ne correspond plus à la simple distribution de questionnaire, se définit par la capacité à apréhender les besoins.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE TOURISME Bilan Printemps 2016 Auvergne tourisme et Novamétrie s’associent pour l’enquête de conjoncture menée auprès.
Transcription de la présentation:

L’enquête de fréquentation hôtelière Denis RABADEUX DR Insee Ile-de-France CRIES Ile-de-France 17 avril 2015 1

L’enquête de fréquentation hôtelière I Cadre général II Objectifs – champ – informations collectées III Déroulement IV Diffusion

I Cadre général CNIS Conseil National de l’Information Statistique Label d’intérêt général Enquête obligatoire Couverte par le secret statistique Marque statistique publique 3

I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Economie Contrepartie Proximité Fiabilité Confidentialité 4

I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Economie La Statistique publique s'engage à minimiser le nombre et le volume des questionnaires adressés aux entreprises, par une optimisation des échantillons et une meilleure coordination entre les services chargés des enquêtes. Elle s'engage aussi à améliorer la lisibilité des questionnaires, dans leur rédaction comme dans leur présentation. 5

I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Contrepartie La Statistique publique s'engage à développer la restitution d'informations aux entreprises : restitution d'informations personnalisées, adressées dans les plus brefs délais aux entreprises qui ont participé à une enquête ; mise à disposition de produits et services spécialement conçus pour les entreprises.

I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Proximité La Statistique publique s'engage à faciliter les démarches des entreprises, en développant ses services d'information et de proximité. Ses enquêteurs spécialisés pourront les aider à remplir les questionnaires. 7

I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Fiabilité La Statistique publique s'engage en permanence à améliorer la fiabilité des résultats diffusés. Cette fiabilité résulte d'une méthodologie rigoureuse appliquée à chaque étape d'une enquête : échantillonnage, collecte des données, traitement, validation, analyse et interprétation des résultats. 8

I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Confidentialité La Statistique publique réaffirme le respect du secret statistique et la confidentialité des données recueillies auprès des entreprises. Ces données ne peuvent faire l'objet d'aucune diffusion susceptible de porter préjudice aux entreprises concernées. La Statistique publique s'engage à adapter en permanence ses moyens de protection à l'évolution des technologies de l'information et de la communication. 9

I Cadre général double partenariat  INSEE – DGE au niveau national - maître d’ouvrage : Direction Générale des Entreprises - maître d’œuvre : Insee

I Cadre général double partenariat  INSEE – CRT au niveau régional Comité Régional du Tourisme 11

Informations collectées II Objectifs – Champ Informations collectées Mesurer chaque mois la clientèle de passage Fournir des données quantitatives par pays de résidence Servir de cadre de référence pour les professionnels du tourisme

II Objectifs – Champ Informations collectées Hôtels homologués de toutes catégories (1* à 5*) Hôtels non homologués de chaîne Hôtels non classés soit environ 2 400 hôtels dans le parc en Ile-de-France

II Objectifs – Champ Informations collectées Chambres offertes du mois Chambres occupées chaque jour du mois Taux d’occupation = rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres offertes Part de la clientèle professionnelle

II Objectifs – Champ Informations collectées Arrivées : nombre de clients qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même hôtel Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans le même hôtel Exemple1: couple qui séjourne 4 nuits consécutives dans un même hôtel, au cours du même mois: 2 arrivées, 2 x 4= 8 nuitées Exemple2: couple qui séjourne 4 nuits consécutives dans un même hôtel, à cheval sur 2 mois (arrivée 31 mars): mois de mars 2 arrivées, 2 nuitées, mois d’avril 0 arrivée, 6 nuitées.

II Objectifs – Champ Informations collectées durée moyenne de séjour = rapport du nombre de nuitées au nombre d’arrivées taux de remplissage ou nombre moyen de personnes par chambres = nombre total de nuitées rapporté au nombre de chambres occupées détail des arrivées et nuitées par pays de résidence

III Déroulement de l’enquête SONDAGE les 2 400 hôtels ne sont pas interrogés tirage d’un échantillon d’environ 1 300 hôtels qui vont les représenter Avantages du sondage : - coût d’enquête réduit - diminution de la charge de réponse pour les hôtels « Inconvénients » : traiter le biais statistique

III Déroulement de l’enquête PLAN DE SONDAGE Tirage aléatoire stratifié (méthode probabiliste) parc des hôtels découpé en sous-groupes selon - la situation géographique - la catégorie d’hôtels le type d’hôtels (indépendants / chaîne) tirage au hasard dans chaque strate

III Déroulement de l’enquête Plan de sondage à double niveau national par création de zones spécifiques: Espaces Touristiques Nationaux ETN Partenariat DGE, échantillon « de base » 19

III Déroulement de l’enquête 20

III Déroulement de l’enquête Plan de sondage à double niveau régional par création de zones spécifiques plus fines: Espaces Touristiques Régionaux ETR Partenariat CRT, extension d’échantillon 21

III Déroulement de l’enquête 22

III Déroulement de l’enquête les hôteliers: répondent « complètement » répondent « partiellement » seulement le Taux d’Occupation, donnée indispensable à l’exploitation du questionnaire ne répondent pas

III Déroulement de l’enquête Redressements de la non-réponse méthode: imputation par moyenne de strate on applique aux hôtels non répondants la moyenne des réponses d’hôtels du même type que l’hôtel estimé 24

III Déroulement de l’enquête Redressements de la non-réponse - possibilité de déclarer des hôtels comme atypiques  ne participeront pas au calcul des moyennes - veiller à obtenir assez de répondants dans chacune des strates  agrégation de strates si pas assez de répondants 25

III Déroulement de l’enquête Collecte de l’information envoi des questionnaires par voie postale (avec enveloppe retour pour réponse) possibilité de répondre par voie postale, internet, entretien par téléphone ou en face à face relance écrites envoyées au bout de 10 jours relances téléphoniques

IV Diffusion Contrainte de secret statistique (stat. publique) - règle des 3 unités : tout chiffre diffusé doit être construit à partir d’au moins 3 unités - règle des 85% : une unité ne doit pas contribuer à plus de 85% d’un chiffre diffusé

IV Diffusion Fourniture de données conjoncturelles retour d’information aux hôtels répondants fourniture de données au partenaire régional publications de données (bilan économique…) contribution au suivi de la conjoncture régionale

IV Diffusion Quelques données de cadrage: poids de l’Ile-de-France 29

Merci de votre attention