L’enquête de fréquentation hôtelière Denis RABADEUX DR Insee Ile-de-France CRIES Ile-de-France 17 avril 2015 1
L’enquête de fréquentation hôtelière I Cadre général II Objectifs – champ – informations collectées III Déroulement IV Diffusion
I Cadre général CNIS Conseil National de l’Information Statistique Label d’intérêt général Enquête obligatoire Couverte par le secret statistique Marque statistique publique 3
I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Economie Contrepartie Proximité Fiabilité Confidentialité 4
I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Economie La Statistique publique s'engage à minimiser le nombre et le volume des questionnaires adressés aux entreprises, par une optimisation des échantillons et une meilleure coordination entre les services chargés des enquêtes. Elle s'engage aussi à améliorer la lisibilité des questionnaires, dans leur rédaction comme dans leur présentation. 5
I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Contrepartie La Statistique publique s'engage à développer la restitution d'informations aux entreprises : restitution d'informations personnalisées, adressées dans les plus brefs délais aux entreprises qui ont participé à une enquête ; mise à disposition de produits et services spécialement conçus pour les entreprises.
I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Proximité La Statistique publique s'engage à faciliter les démarches des entreprises, en développant ses services d'information et de proximité. Ses enquêteurs spécialisés pourront les aider à remplir les questionnaires. 7
I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Fiabilité La Statistique publique s'engage en permanence à améliorer la fiabilité des résultats diffusés. Cette fiabilité résulte d'une méthodologie rigoureuse appliquée à chaque étape d'une enquête : échantillonnage, collecte des données, traitement, validation, analyse et interprétation des résultats. 8
I Cadre général Les cinq engagements de la statistique publique Confidentialité La Statistique publique réaffirme le respect du secret statistique et la confidentialité des données recueillies auprès des entreprises. Ces données ne peuvent faire l'objet d'aucune diffusion susceptible de porter préjudice aux entreprises concernées. La Statistique publique s'engage à adapter en permanence ses moyens de protection à l'évolution des technologies de l'information et de la communication. 9
I Cadre général double partenariat INSEE – DGE au niveau national - maître d’ouvrage : Direction Générale des Entreprises - maître d’œuvre : Insee
I Cadre général double partenariat INSEE – CRT au niveau régional Comité Régional du Tourisme 11
Informations collectées II Objectifs – Champ Informations collectées Mesurer chaque mois la clientèle de passage Fournir des données quantitatives par pays de résidence Servir de cadre de référence pour les professionnels du tourisme
II Objectifs – Champ Informations collectées Hôtels homologués de toutes catégories (1* à 5*) Hôtels non homologués de chaîne Hôtels non classés soit environ 2 400 hôtels dans le parc en Ile-de-France
II Objectifs – Champ Informations collectées Chambres offertes du mois Chambres occupées chaque jour du mois Taux d’occupation = rapport du nombre de chambres occupées au nombre de chambres offertes Part de la clientèle professionnelle
II Objectifs – Champ Informations collectées Arrivées : nombre de clients qui séjournent une ou plusieurs nuits consécutives dans le même hôtel Nuitées : nombre total de nuits passées par les clients dans le même hôtel Exemple1: couple qui séjourne 4 nuits consécutives dans un même hôtel, au cours du même mois: 2 arrivées, 2 x 4= 8 nuitées Exemple2: couple qui séjourne 4 nuits consécutives dans un même hôtel, à cheval sur 2 mois (arrivée 31 mars): mois de mars 2 arrivées, 2 nuitées, mois d’avril 0 arrivée, 6 nuitées.
II Objectifs – Champ Informations collectées durée moyenne de séjour = rapport du nombre de nuitées au nombre d’arrivées taux de remplissage ou nombre moyen de personnes par chambres = nombre total de nuitées rapporté au nombre de chambres occupées détail des arrivées et nuitées par pays de résidence
III Déroulement de l’enquête SONDAGE les 2 400 hôtels ne sont pas interrogés tirage d’un échantillon d’environ 1 300 hôtels qui vont les représenter Avantages du sondage : - coût d’enquête réduit - diminution de la charge de réponse pour les hôtels « Inconvénients » : traiter le biais statistique
III Déroulement de l’enquête PLAN DE SONDAGE Tirage aléatoire stratifié (méthode probabiliste) parc des hôtels découpé en sous-groupes selon - la situation géographique - la catégorie d’hôtels le type d’hôtels (indépendants / chaîne) tirage au hasard dans chaque strate
III Déroulement de l’enquête Plan de sondage à double niveau national par création de zones spécifiques: Espaces Touristiques Nationaux ETN Partenariat DGE, échantillon « de base » 19
III Déroulement de l’enquête 20
III Déroulement de l’enquête Plan de sondage à double niveau régional par création de zones spécifiques plus fines: Espaces Touristiques Régionaux ETR Partenariat CRT, extension d’échantillon 21
III Déroulement de l’enquête 22
III Déroulement de l’enquête les hôteliers: répondent « complètement » répondent « partiellement » seulement le Taux d’Occupation, donnée indispensable à l’exploitation du questionnaire ne répondent pas
III Déroulement de l’enquête Redressements de la non-réponse méthode: imputation par moyenne de strate on applique aux hôtels non répondants la moyenne des réponses d’hôtels du même type que l’hôtel estimé 24
III Déroulement de l’enquête Redressements de la non-réponse - possibilité de déclarer des hôtels comme atypiques ne participeront pas au calcul des moyennes - veiller à obtenir assez de répondants dans chacune des strates agrégation de strates si pas assez de répondants 25
III Déroulement de l’enquête Collecte de l’information envoi des questionnaires par voie postale (avec enveloppe retour pour réponse) possibilité de répondre par voie postale, internet, entretien par téléphone ou en face à face relance écrites envoyées au bout de 10 jours relances téléphoniques
IV Diffusion Contrainte de secret statistique (stat. publique) - règle des 3 unités : tout chiffre diffusé doit être construit à partir d’au moins 3 unités - règle des 85% : une unité ne doit pas contribuer à plus de 85% d’un chiffre diffusé
IV Diffusion Fourniture de données conjoncturelles retour d’information aux hôtels répondants fourniture de données au partenaire régional publications de données (bilan économique…) contribution au suivi de la conjoncture régionale
IV Diffusion Quelques données de cadrage: poids de l’Ile-de-France 29
Merci de votre attention